Notez des films
Mon AlloCiné
    Profilage (TF1) : Philippe Bas annonce l'arrêt de la série après 10 saisons
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 14 févr. 2021 à 12:32
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Clap de fin pour "Profilage". Après 10 saisons, la série policière lancée en 2009 sur TF1 s'arrête. C'est le comédien Philippe Bas, qui incarne le commandant Rocher depuis la saison 3, qui a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux ce matin.

    Christophe Charzat / TF1

    Après Alice Nevers, qui s'arrête au bout de 18 saisons, les amateurs de séries policières françaises vont devoir dire adieu à une autre marque historique de TF1. Philippe Bas, qui prête ses traits au commandant Thomas Rocher depuis la saison 3, a effet annoncé ce matin sur les réseaux sociaux la fin de l'aventure Profilage après 10 saisons et pas moins de 102 épisodes.

    "La page s’est tournée", écrit le comédien dans un message posté sur Instagram et sur Twitter. "C’était une très belle aventure qui m’a apporté bien plus que je ne l’aurais imaginé. Merci, merci, merci... À vous, à toutes les équipes, et à toutes celles et ceux qui ont fait cette aventure. À très vite". Interrogé par une fan sur la possibilité d'une saison 11 sans lui - Profilage ayant connu de nombreux changements d'interprètes principaux au cours de son existence - Philippe Bas s'est contenté de répondre "Non", confirmant ainsi la fin de la série. Et ce alors même qu'une saison 11 avait pourtant été officialisée par TF1 l'été dernier.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Philippe Bas (@philippebas)

    Profilage avait pourtant opéré un virage réussi en saison 10, avec l'arrivée de Shy'm au casting, qui avait permis à la série de se renouveler suite au départ de Juliette Roudet, et avait fait souffler un vent de fraîcheur sur les intrigues. Si la chaîne ne s'est pas encore exprimée au sujet de cet arrêt, tout porte à croire que, comme Alice Nevers avant elle, Profilage fait les frais d'audiences en baisse (notamment sur cibles) et d'une envie de la chaîne de renouveler ses marques récurrentes. Après un lancement devant 5 millions de téléspectateurs le 12 mars 2020, la saison 10 s'était achevée le 27 août dernier devant seulement 3,52 millions de fidèles réunis en moyenne devant les deux derniers épisodes. Pour une part de marché de 19,7% sur les individus de quatre ans et plus, et de seulement 16,4% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Ce qui n'est pas assez quand on sait, qu'en comparaison, une série comme Balthazar a récemment atteint sur l'ensemble de sa saison 3 une part de marché de 27,9% sur la cible commerciale des FRDA-50.

    Profilage
    Profilage
    Sortie le 23 avril 2009 | 52min
    Série : Profilage
    Avec Philippe Bas, Odile Vuillemin, Juliette Roudet, Guillaume Cramoisan, Juliette Roudet
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Mais pas de panique pour les amoureux de fictions policières. De nouvelles séries conçues pour devenir des rendez-vous récurrents feront bientôt leur arrivée à l'antenne sur TF1. À commencer par HPI, bien sûr, portée par Audrey Fleurot dans le rôle d'une femme de ménage au QI hors norme qui devient consultante pour la police. Mais aussi Vise le coeur, une création de Fanny Robert et Sophie Lebarbier, le duo à l’origine de Profilage justement, qui verra Claire Keim (Infidèle) et Lannick Gautry (Peur sur le lac) camper respectivement un capitaine de police et un ancien avocat reconverti en commissaire qui se connaissent depuis toujours, se sont aimés passionnément lorsqu'ils étaient ados, et se retrouvent forcés de collaborer alors qu'ils ne se parlent plus depuis vingt ans. "Entre passé et présent, les enquêtes de Julia et Novak explorent les terreurs enfantines et les cauchemars des adultes… et les monstres ne sont pas toujours ceux qu’on croit", annonce le pitch, dévoilé par Télé Loisirs, de cette nouvelle série racontée sur trois décennies qui devrait bientôt entrer en tournage et pourrait bien devenir une nouvelle marque récurrente de la chaîne en cas de succès. Mêlant enquêtes bouclées et aspect plus feuilletonnant lié au passé de ses héros.

    Quant aux fans de Philippe Bas, ils pourront bientôt le retrouver, sur TF1 toujours, dans le téléfilm Le Saut du diable d'Abel Ferry dans lequel il incarne un ancien officier des Forces Spéciales, spécialiste de la survie et des sports extrêmes, qui se retrouve pris en chasse par des tueurs lors d'une randonnée parce sa fille a été témoin d'un meurtre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Grossomodo, j'ai arrêté au même moment. Je crains que cet arrêt assez brutal ne prive les fans d'une véritable conclusion.
    • meiyo
      Je crains le pire ...
    • Ha'Otep
      Apparemment ils vont faire une autre série policière par les mêmes auteur de Profilage et avec Claire Keim dans un des rôles principaux.
    • Greg
      J'ai arrêté de suivre cette série au départ d'Odile Vuillemin. La série n'avait déjà plus la même saveur lors de la dernière saison à laquelle elle a participé
    • Dorian M.
      Bonne nouvelle! Il faut bien proposer de nouvelle fictions. C'est-à-dire que le genre policier attire un peu moins à moins que les personnages soient atypiques comme dans Balthazar et HPI (prochainement avec Audrey Fleurot).Cela va être malheureusement de même pour Section de Recherches (mauvais scores sur cible, mais bon en 4 an et +) avec sûrement une 15ème pour un beau final.
    • meiyo
      Quoi à la place ? Un remake ?
    Voir les commentaires
    Back to Top