Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Aventuriers de l'Arche Perdue sur W9 : George Lucas ne voulait pas d'Harrison Ford dans le rôle d'Indiana Jones
    Par Vincent Formica — 22 févr. 2021 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue, oeuvre cultissime de Steven Spielberg, aurait pu ne jamais être emmenée par Harrison Ford... à cause de George Lucas ! Explications.

    Indiana Jones, l'archéologue le plus célèbre du monde, inventé par Steven Spielberg et George Lucas, est indissociable du comédien Harrison Ford. Cependant, au début des années 80, quand les deux réalisateurs cherchaient la bonne personne pour enfiler le chapeau d'Indy, ils ne pensaient pas du tout à celui qui campait Han Solo dans Star Wars.

    Les Aventuriers de l'Arche perdue
    Les Aventuriers de l'Arche perdue
    Sortie le 16 septembre 1981 | 1h 56min
    De Steven Spielberg
    Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, John Rhys-Davies, Denholm Elliott
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Amazon Prime Video

    TOM SELLECK SINON RIEN

    L'histoire est bien connue, Spielby et Lucas avaient jeté leur dévolu sur Tom Selleck, jeune acteur de 35 ans en pleine ascension. Tout était prêt pour le comédien, notamment le costume et le chapeau, conçus spécialement pour lui. "Les vêtements seuls n'ont aucune valeur ni aucun sens s'ils ne sont pas portés par une personne spécifique. Et je vous assure que le costume aurait été très différent si Tom Selleck, l'acteur original d'Indiana Jones, avait tourné le film à la place d'Harrison Ford", explique la chef costumière Deborah Nadoolman, citée dans Mad Movies Classic "Indiana Jones, sur les traces du plus grand aventurier de cinéma" (Alexandre Poncet, Cédric Delelée et Gilles Esposito).

    MAGNUM VIENT METTRE SON GRAIN DE SEL

    Au dernier moment, Tom Selleck a dû décliner l'offre, coincé par son contrat le liant à la chaîne CBS pour la série Magnum. Ce récit concernant l'homme à la moustache est très célèbre. Ce qu'on sait moins, c'est que George Lucas était farouchement opposé à confier le rôle de l'aventurier à Harrison Ford. L'acteur avait pourtant passé des essais, au même titre qu'un certain Sam Neill, qui jouera plus tard le paléontologue Alan Grant dans Jurassic Park.

    GEORGE LUCAS NE VEUT PAS D'HARRISON FORD !

    Pour le papa de Star Wars, c'est un refus net et catégorique. Harrison Ford est déjà Han Solo, il ne peut pas être aussi Indiana Jones. George Lucas martèle également qu'il ne souhaite pas suivre l'exemple de Martin Scorsese, qui enchaîne les films avec Robert De Niro. C'était sans compter sur la détermination de Steven Spielberg, impressionné par Ford dans les rushes de L'Empire contre-attaque. Il parvient à convaincre son compère de prendre à nouveau rendez-vous avec le comédien pour des screen tests.

    Harrison Ford donne tout ! Sa performance est tellement bluffante qu'il réussit à faire changer d'avis George Lucas. Conquis, le cinéaste donne son accord pour engager l'acteur. Spielberg est ravi, ces essais l'ont encore plus conforté dans l'idée qu'il avait fait le bon choix. Cette décision n'a pas été du goût de toute l'équipe de tournage, surtout la chef costumière Deborah Nadoolman, qui a dû reprendre son travail de zéro.

    UN COSTUME DE LÉGENDE

    "J'avais entièrement fini le costume pour Tom Selleck, et quand il est parti, j'ai été extrêmement déçue", se souvient l'artiste. "Sincèrement, on ne savait pas quoi faire ! Notre réaction à tous a été : Quoi ? Han Solo sera Indiana Jones ? Vraiment ? On avait Tom Selleck, il était superbe, il nous plaisait énormément. On a dû faire la transition très rapidement, et livrer un prototype de costume deux jours plus tard", ajoute celle qui est aussi la créatrice des costumes du clip Thriller de Michael Jackson.

    Finalement, son travail finira par payer. Le look d'Indiana Jones dans le premier volet contribuera à forger la légende d'un personnage mythique. Harrison Ford ne va d'ailleurs pas tarder à reprendre le fouet de l'intrépide archéologue pour un 5ème opus, attendu pour le 27 juillet 2022.

    The Big Fan Theory - Indiana Jones est-il immortel ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Indiana Jones 5 : John Rhys-Davies de retour en Sallah et tournage en mai ?
    • Indiana Jones : 8 détails cachés dans Les Aventuriers de l'Arche perdue
    • Indiana Jones : comment Picsou a-t-il inspiré une scène culte des Aventuriers de l'Arche perdue ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top