Mon compte
    Black Panther sur Disney+ : où en est la suite ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Trois ans après sa sortie dans les salles mondiales, "Black Panther" est arrivé sur la version française de Disney+, en accord avec notre chronologie des médias. L'occasion de faire le point sur la suite, prévue pour 2022.

    The Walt Disney Company France

    Le 16 février 2018, Black Panther sortait ses griffes dans les salles américaines et foudroyait le box-office avec 202 millions de dollars de recettes en un week-end, et la septième position parmi les plus gros démarrages de tous les temps outre-Atlantique. Avec trois Oscars (dont celui de la Meilleure Musique Originale) et 1,347 milliard de billets verts récoltés dans le monde (ainsi que 3 688 070 entrées en France), le film de Ryan Coogler a acquis le statut de phénomène dont l'impact s'étend au niveau de la société, et notamment la communauté noire. Très vite évoquée, une suite a rapidement été officialisée et elle reste d'actualité malgré le décès de son acteur principal, Chadwick Boseman, en août dernier.

    Black Panther: Wakanda Forever
    Black Panther: Wakanda Forever
    Sortie : 9 novembre 2022 | 2h 42min
    De Ryan Coogler
    Avec Letitia Wright, Angela Bassett, Danai Gurira
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Disney+

    ÇA SORT QUAND ?

    Black Panther 2 est, pour le moment, attendu le 6 juillet 2022 dans les salles françaises, et deux jours plus tard aux États-Unis. Il se positionne donc comme un blockbuster estival, beaucoup plus exposé à la concurrence, et devrait sortir entre Thor 4 (4 mai) et Captain Marvel 2 (9 novembre). Sous réserve que les choses changent, car la pandémie qui frappe le monde depuis plus d'un an a prouvé que les calendriers des studios pouvaient bouger, et celui de Marvel n'a pas fait exception. Le long métrage devrait en théorie appartenir à la Phase IV du MCU, même si cela reste à confirmer, Kevin Feige étant mystérieux sur l'opus qui en sera la conclusion.

    QUI RÉALISE ?

    8 mois après la sortie du premier volet, la nouvelle est officiellement tombée : Ryan Coogler rempile pour une suite dont il co-écrira de nouveau le scénario avec Joe Robert Cole, alors que l'on parle d'un tournage qui débutera en juillet 2021 et durera six mois. Le réalisateur a depuis signé un partenariat de cinq ans avec les studios Disney, via sa société de production Proximity Media, destiné à donner naissance à plusieurs projets, à commencer par la série Wakanda, prévue pour Disney+ et dont on ne sait actuellement rien si ce n'est qu'elle se déroulera dans le pays (fictif) de Black Panther.

    QUEL CASTING ?

    Aussi étrange que cela puisse paraître, à quelques mois du début du tournage, il n'y a encore rien de concret côté casting. Mais les noms de Letitia Wright (Shuri), Winston Duke (M'Baku), Angela Bassett (Ramonda), Lupita Nyong'o (Nakia) ou encore Danai Gurira (Okoye) ont été évoqués et il serait normal de les voir revenir. Tout comme il ne serait pas étonnant qu'Everett K. Ross, incarné par Martin Freeman, soit aussi de retour.

    La seule certitude, à ce stade, est bien évidemment l'absence de Chadwick Boseman. Décédé le 28 août dernier des suites d'un cancer, l'acteur ne sera pas remplacé. Ni physiquement, par un autre comédien, ni numériquement. Son personnage de T'Challa, héritier du trône du Wakanda, sera donc absent, même si son ombre devrait planer sur le long métrage qui lui sera bien évidemment dédié.

    Au cœur des rumeurs lorsque la suite a commencé à être évoquée, le méchant Erik Killmonger ne devrait pas être présent, sauf si Ryan Coogler trouve le moyen de faire revenir son acteur fétiche Michael B. Jordan. Aux dernières nouvelles, le rôle de l'antagoniste devrait être tenu par Tenoch Huerta, vu notamment dans Narcos Mexico. Mais sa présence au casting et le nom de son personnage n'ont pas été officiellement annoncés.

    Backgrid USA / Bestimage

    ÇA PARLERA DE QUOI ?

    Là aussi, le flou domine. Sans doute parce que Ryan Coogler et Joe Robert Cole ont dû revoir leur copie après le décès de leur acteur principal. Mais il ne serait pas étonnant que la question de sa succession soit au cœur du récit. Sans aller jusqu'à faire doublon avec l'intrigue de l'opus précédent, qui tournait déjà autour du trône du Wakanda. On peut par exemple imaginer que la quête du successeur de T'Challa soit l'un des enjeux de cette suite, et que son nom ne serait révélé que dans le dernier acte. Si le scénario se révèle fidèle aux comic books, Shuri est la grande favorite, puisque la petite sœur du héros lui succède dans la tenue de Black Panther. Mais Okoye et Nakia, voire M'Baku, peuvent également être des candidats crédibles. En attendant que des informations officielles permettent d'y voir plus clair.

    "Black Panther" : une suite et moins de gaffes ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top