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    10 films qui ont fait scandale à leur sortie
    Par Corentin Palanchini — 19 févr. 2021 à 18:12
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    D'"Orange mécanique" à "Et Dieu... créa la femme", découvrez ou redécouvrez les polémiques ayant accompagné la sortie de certains films marquants de l'Histoire du cinéma.

    Cocinor
    EROTISME

    Et Dieu... créa la femme
    Et Dieu... créa la femme
    Sortie le 28 novembre 1956 | 1h 35min
    De Roger Vadim
    Avec Curd Jürgens, Donovan Leitch Jr., Jean-Louis Trintignant, Gary Goetzman, Kenny Ortega
    Spectateurs
    3,0
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    En 1956, Roger Vadim est le mari de Brigitte Bardot et lui confie le rôle principal de son long métrage Et Dieu... créa la femme. Le fait de présenter une femme libre de choisir ses amours, de laisser ses désirs guider sa vie provoque des réactions différentes. Certains y voient le progrès en marche et font de Bardot un sex-symbol en même temps qu'une icône des changements de mœurs. D'autres jugent le film scandaleux, lui reprochant notamment ce personnage très provoquant (qui n'est pas narrativement condamné pour son attitude). Séducteur, le personnage de Bardot est en effet très indépendant et le fait savoir tout au long du film, faisant ainsi tomber nombre de tabous.

    Lors de sa sortie, la Centrale catholique du cinématographe appelle à ne pas voir le film, en déclarant notamment dans Les Fiches du cinéma : "malgré des coupes (qui n’ont pas été toutes faites dans la publicité et la bande-annonce), la sensualité qui domine ce film oblige à le désapprouver fortement. Les images sont sans cesse à la limite de ce qu’a toléré la censure pourtant bien large. – Les situations sont d’une moralité très basse, toute centrée sur la jalousie, et surtout le désir". Et Dieu... créa la femme sort en exclusivité à Paris et réalise 173 030 entrées en trois semaines, avant que les salles de quartier de toute la France ne s'en emparent et portent Et Dieu... créa la femme à 3,91 millions d'entrées.

    Et Dieu... créa la femme Bande-annonce VO

     

    ANTICLERICALISME

    L'Âge d'or
    L'Âge d'or
    Sortie le 28 novembre 1930 | 1h 00min
    De Luis Buñuel
    Avec Gaston Monot, Lya Lys, Max Ernst, Josep Llorens Artigas, Lionel Salem
    Spectateurs
    3,8

    Dans L'Âge d'or (1930), le réalisateur Luis Buñuel s'en prend à l'Eglise, à la famille et à l'armée en proposant notamment (mentionnée mais visuellement passée sous silence) une scène d'orgie à laquelle participe un personnage habillé et coiffé comme le Christ. Il montre des scènes choquantes comme un homme tirant au fusil sur un enfant qui lui a simplement joué un tour. Le film avait déjà causé des remous dans les salons mondains où il avait été montré, mais le scandale éclate vraiment lors d'une projection publique perturbée par des militants d'extrême-droite et antisémites qui conduisent le comité de censure à s'emparer des copies du film, qui ne sera à nouveau montré qu'en 1981. Avant cette date, il a été projeté à la Cinémathèque française en 1949, et quelques copies continueront à discrètement circuler sous le titre Dans les eaux glacées du calcul égoïste.

    REPRESENTATION DU CHRIST

    La Dernière tentation du Christ
    La Dernière tentation du Christ
    Sortie le 28 septembre 1988 | 2h 44min
    De Martin Scorsese
    Avec Willem Dafoe, Harvey Keitel, Barbara Hershey, Victor Argo, Verna Bloom
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,2
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    Réalisée par Martin Scorsese, l'adaptation au cinéma du roman de Nikos Kazantzakis La Dernière tentation du Christ (1988) a été un véritable enfer. En plein tournage, les fondamentalistes chrétiens affirment que l'oeuvre dépeint le Christ comme un homosexuel, bien qu'une telle notion ne figure ni dans l'ouvrage de Kazantzakis ni dans le film que Scorsese souhaite réaliser. Malgré tout, sous la pression des manifestations et des pétitions, les fondamentalistes obtiennent satisfaction, et Paramount Pictures lâche le projet, qui est récupéré par Universal. A sa sortie, le film est violemment critiqué. En France, plusieurs incendies sont causés dans des cinémas et à Paris, une salle fait l'objet d'un attentat à la bombe faisant plusieurs blessés, dont plusieurs dans des états graves. Pour ces actes, cinq personnes sont condamnées à des peines de 15 à 36 mois d'emprisonnement avec sursis et à 450 000 francs de dommages et intérêts.

     

    RACISME

    Naissance d'une nation
    Naissance d'une nation
    Sortie le 22 octobre 2014 | 2h 30min
    De D.W. Griffith
    Avec Lillian Gish, Mae Marsh, Henry B. Walthall, Miriam Cooper, Mary Alden
    Spectateurs
    3,1
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    Sorti à l'époque où le cinéma était encore muet, Naissance d'une nation a fêté ses 106 ans le 8 février dernier. Le scénario présente une fresque sur la Guerre de sécession américaine avec un focus sur  la population afro-américaine. Tiré de la pièce The Clansman, le film n'hésite pas à faire l'apologie du Ku Klux Klan, à montrer des Noirs comme des individus insidieux animés d'instincts primitifs et dangereux. Cela place le spectateur dans une position où les héros de l'histoire sont les membres de la milice anti-Noirs, défendant les Blancs contre la barbarie orchestrée par les Afro-Américains et prônant le "droit de naissance aryen" (comme le dit explicitement un carton du film). A l'époque, l'Association nationale pour l'avancée des personnes de couleur essaye de le faire interdire pour racisme, mais en vain, et Naissance d'une Nation est un succès retentissant. Il est publiquement beaucoup plus contesté aujourd'hui qu'à son époque, notamment par l'autrice Ellen C. Scott, qui n'a pas hésité à le qualifier de "sans doute le film le plus raciste jamais fait", ou par les réalisateurs Spike Lee et Ava Duvernay.

    Notre podcast : faut-il recontextualiser les films et les séries ?

    SCENES DE SEXE

    Le Dernier Tango à Paris
    Le Dernier Tango à Paris
    Sortie le 15 décembre 1972 | 2h 09min
    De Bernardo Bertolucci
    Avec Marlon Brando, Maria Schneider, Maria Michi, Jean-Pierre Léaud, Massimo Girotti
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    3,1

    Dans Le Dernier tango à Paris (1972), Paul (Marlon Brando), un Américain vivant à Paris, rencontre Jeanne (Maria Schneider) et ils vont se voir régulièrement dans un appartement pour faire l'amour en ignorant tout l'un de l'autre. Le film a notamment fait polémique lors d'une scène de viol par sodomie. En France, Le Dernier tango à Paris est interdit aux moins de 18 ans et le film est entièrement interdit en Italie de 1972 à 1986. La scène précitée fera d'autant plus scandale lorsqu'on apprendra qu'elle a été tournée à l'insu de Maria Schneider, alors âgée de 19 ans. Ni Brando, ni le réalisateur Bernardo Bertolucci n'ont prévenu l'actrice de l’usage du beurre comme lubrifiant. L'intéressée relatera que lors du tournage de la séquence, elle s'est sentie "violée".

    A la mort de Maria Schneider en 2011, Bertolucci a affirmé à l'agence italienne Ansa qu’il aurait voulu lui présenter ses excuses : "Sa mort est arrivée trop tôt. Avant que je ne puisse l’embrasser tendrement, lui dire que je me sentais lié à elle comme au premier jour, et, au moins pour une fois, lui demander pardon. Maria m’accusait d’avoir volé sa jeunesse et aujourd’hui seulement je me demande si ce n’était pas en partie vrai."

    SCENES PORNOGRAPHIQUES

    L'Empire des sens
    L'Empire des sens
    Sortie le 15 septembre 1976 | 1h 45min
    De Nagisa Oshima
    Avec Eiko Matsuda, Tatsuya Fuji, Aoi Nakajima, Hiroko Fujino, Mariko Abe
    Spectateurs
    3,3
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    Inspiré d'un fait divers, L'Empire des sens (1976) raconte la rencontre entre une ancienne geisha et prostituée devenue servante et son amant. Ensemble, ils décident de s'isoler pour vivre une intense passion charnelle. Le scandale vient notamment du fait que la sexualité est explicitement montrée dans le film et de façon non simulée. Ce choix artistique choque plusieurs pays dont le Japon, car L'Empire des sens ne respecte aucune des conditions de diffusion imposées par la censure locale : il faudrait que des scènes soient purement et simplement coupées et que du flou soit mis sur les parties génitales, ce qui n'est pas le cas. Un procès s'ouvrira pour "obscénité" du scénario et des photos prises sur le tournage, mais le réalisateur Nagisa Oshima sera relaxé, après trois ans de procédure, en invoquant la liberté d'expression.

     

    SUICIDE GASTRONOMIQUE

    La Grande bouffe
    La Grande bouffe
    Sortie le 23 mai 1973 | 2h 05min
    De Marco Ferreri
    Avec Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Andréa Ferréol
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    3,5
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    Lors de son passage au Festival de Cannes en 1973, La Grande bouffe de Marco Ferreri crée la polémique et suscite un déchaînement de sifflets et de quolibets. En cause, les deux heures consacrées au suicide par excès de nourriture de quatre personnages (Philippe Noiret, Michel Piccoli, Ugo Tognazzi et Marcello Mastroianni), ponctué de nudité, d'orgies et même de moments scatologiques. Le film concourt pour la France, et cette satire sur la société de consommation n'est pas du goût de tous les spectateurs ni de tous les critiques. Malgré tout, La Grande bouffe sera un succès populaire, réunissant 2,4 millions de curieux dans les salles, mais Michel Piccoli racontera des années plus tard chez France Culture : “ce film a déclenché chez les spectateurs un fantasme à l’envers de ce film métaphysique et sensuel en même temps. Ça les a bouleversés et ça les a mis en fureur”, décrivant “l’agressivité extravagante, les crachats, les coups de pied, les grossièretés” subis par l'équipe à Cannes.

     Focus : quand La Grande Bouffe créait la polémique

    TORTURE

    Salo ou les 120 journées de Sodome
    Salo ou les 120 journées de Sodome
    Sortie le 19 mai 1976 | 1h 57min
    De Pier Paolo Pasolini
    Avec Paolo Bonacelli, Giorgio Cataldi, Umberto P. Quintavalle, Aldo Valletti, Caterina Boratto
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    3,0

    Dans la République fasciste fantoche de Salò, quatre notables enlèvent des adolescents de la région pour les emprisonner dans un somptueux palais et les soumettre à leurs désirs... Libre adaptation des Cent vingt journées de Sodome du Marquis de Sade, critique de la société capitaliste, Salò ou les 120 journées de Sodome (1976) de Pier Paolo Pasolini présente des scènes incluant des excréments, du viol, de la torture et des mutilations explicites. Ce film choc de Pasolini fut interdit en Grande-Bretagne jusqu'en 2000, et jusqu'en 2001 en Nouvelle Zélande !

    En 1976, le critique François Chalais descend le film à la télévision :

     

    VIOL

    Irréversible
    Irréversible
    Sortie le 22 mai 2002 | 1h 37min
    De Gaspar Noé
    Avec Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel, Philippe Nahon, Mick Gondouin
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,0
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    Une femme se fait violer par un inconnu. Son compagnon et son ex-petit ami décident de se faire justice eux-mêmes. En 2002, la présentation d'Irréversible à Cannes est pour le moins houleuse, puisque le film est marqué par deux séquences insoutenables : un viol de 9 minutes et un long meurtre à coups d'extincteur, qui perturbent les spectateurs, comme en témoigne notre sortie de salle d'époque. Le film de Gaspar Noé, très éprouvant, sortira dans les salles françaises avec une interdiction aux moins de 16 ans avec avertissement, là où d'autres pays comme l'Italie ou l'Allemagne le classeront interdit aux moins de 18 ans.

     10 affiches de cinéma controversées

    VIOLENCE

    Orange mécanique
    Orange mécanique
    Sortie le 21 avril 1972 | 2h 16min
    De Stanley Kubrick
    Avec Malcolm McDowell, Patrick Magee, Michael Bates, Philip Stone, Steven Berkoff
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,2
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    En adaptant le roman d'Anthony Burgess L'Orange mécanique, Stanley Kubrick met en scène la vie d'Alex, jeune chef de bande exerçant avec sadisme une terreur aveugle, emprisonné et devenant cobaye d'expériences destinées à juguler la criminalité. A sa sortie, on reproche au film sa "violence sexuelle" jugée trop extrême, et la décontraction avec laquelle elle est mise en scène, notamment le fait qu'elle est présentée comme un divertissement comme un autre pour les jeunes héros du film. La controverse est telle que la famille du réalisateur Stanley Kubrick est harcelée et Orange mécanique (1972) est retiré de l'affiche au Royaume-Uni. Ce n'est qu'à la mort de Kubrick en 1999 et à la sortie du film en vidéo et à nouveau en salles, qu'il peut désormais être vu librement sur le territoire.

     

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    Commentaires
    • FlecheDeFer ..
      J'ai anfin comprit. Une femme dis: Je me suit faite touchez le qul dans le métro Il y a donc intenssion de ça pard. Merci d'avoir éclairer mon ignorence.
    • Fenrir .
      C'est comme ceux qui essayent de convaincre les gens de dire LA covid ^^Ca me fait rire ça ... x)
    • roi lion
      luis Bunuel a fait aussi un film gore pour l'époque le chien andalou ou l'on voit un homme tailler l'œil d'une femme avec un rasoir!
    • Last Action Zero
      Réalité historique ?... Sauf que par exemple, il n'y a jamais eut de membre du clan dans les milices civiles de la confédération, venu en vainqueur dans leurs costume d'apparat, pour sauver la veuve et l'orphelin de la barbarie, vu que le clan n'existait pas encore à cette époque. Il n'y a d'ailleurs pas eut de raid organisé par les noir américains, pour venir violer les femmes blanche du sud, pendant que leurs hommes se battaient courageusement contre l'armée de l'union. Et il n'y a non plus jamais eut de noir dans le sud, qui après la guerre de sécession, ont put devenir des élus des chambres des représentants, comme montré dans le film, vu que le clan a entre autre été créé après la guerre, justement pour dissuader la population noire de participer de quelque manière que ce soit, aux différents scrutins électoraux. Et je te passe les différentes sois disant citation édifiantes d'hommes célèbre, que l'on peut lire sur les cartons d'intertitre, qui ne sont que pure affabulation. Ce film est un énorme tissu de mensonge, qui jouait sur l'ignorance et la nostalgie d'une certaine tranche de la population blanche et raciste. Le fantasme et la manipulation. Voila sur quoi cette œuvre est appuyé. Et rien d'autre de crédible.
    • gloqgloq
      Expliquer les choses n'est pas une perte de temps, sauf quand les ignorants s'enferment dans leur ignorance ;)J'y vais de mon exemple qui est peut-être plus parlant.Je me suis fait couper les cheveux.Mes cheveux ont été coupés.Dans le premier cas, il y a une intention de ma part.Dans le deuxième, a priori non.Le langage est révélateur, utilisons-le intelligemment.
    • Guillaume B.
      Tiens, pas le Stone sulfureux qu'est Tueurs nés? Je suis étonné. Celui là, il a subit pas mal d'attaques (faut avouer, Stone a jamais été aussi loin).Je crois que Funny games et C'est arrivé près de chez vous avaient bien énervé certaines critiques à l'époque.Rayon érotisme, Emmanuelle avait pas fait scandale aussi? On pourrait aussi citer gorge profonde je pense, rayon porno.
    • demencia
      La critique de Chalet pour Salo...est bidonnante !
    • Hairpeace
      Majoritairement des bons films, et très influents, ce qui prouve que la censure ne parvient jamais à ses fins - ce serait même le contraire.
    • FlecheDeFer ..
      Il y'en a vraiment qui ne savent pas comment occuper leur temps...
    • KOLCHAK
      De cette liste vu qu'un film est présume c'est le plus culte = Orange mécanique :)
    • Bacta142.
      C'est une analyse historique.
    • Seb
      Causatif/passif , se faire violer ça implique une certaine responsabilité implicite.Comme se faire tuer/être assassiné , dans le premier cas c'est souvent utilisé pour blâmer une victime qui aurait eu un comportement à risque par exemple ^^
    • FlecheDeFer ..
      Ca change quoi?
    • singeou7
      C'est une véritable analyse politique ça ou c'est publié aux presses de l'à peu près et très vaguement universitaire ?
    • Gabrielle Be
      Une femme se fait violer ...NON, une femme EST violée.
    • Bacta142.
      N'empêche, Naissance d'une nation est selon moi une belle démonstration de l'esprit dans lequel s'est construite la nation américaine, et on en voit encore les stigmates aujourd'hui.
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