Notez des films
Mon AlloCiné
    WandaVision sur Disney+ : quel est ce mystérieux objet aperçu dans l’épisode 7 ?
    Par Mégane Choquet — 20 févr. 2021 à 09:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L’épisode 7 de WandaVision révèle le vrai visage de certains personnages de la série. Avec son lot de réponses, la série pose également de nouvelles questions avec l’apparition d’un mystérieux objet magique. Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu les sept épisodes de WandaVision disponibles sur Disney+ avant de poursuivre la lecture de cet article.

    WandaVision
    WandaVision
    Sortie le 15 janvier 2021 | 35min
    Série : WandaVision
    Avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn, Teyonah Parris, Daniyar
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Les épisodes de WandaVision se suivent mais ne se ressemblent pas. Peu à peu, le voile se lève sur certains mystères et le septième épisode révèle enfin le vrai visage de la voisine Agnes (Kathryn Hahn), qui est en réalité Agatha Harkness, une puissante sorcière dans les comics Marvel. Les fans avaient vu juste depuis le début et ce nouveau chapitre confirme les soupçons autour de ce personnage, qui manipule les étranges évènements se déroulant à Westview. Mais cette révélation apporte son lot de nouvelles interrogations. Qu’a-t-elle fait à Tommy et Billy, les enfants de Wanda (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany) ? Quel est son véritable but ?

    Le livre est-il le Darkhold ?

    Un premier élément de réponse peut se cacher derrière un mystérieux objet que l’on aperçoit dans le sous-sol, qui ressemble à un donjon, d’Agatha Harkness. Dans son repère, on aperçoit un livre mystique placé en évidence au milieu des objets et autres reliques occultes présents dans la pièce. Ce livre pourrait être une nouvelle version du Darkhold, un grimoire, bien connu des fans des bandes dessinées, qui contient toutes sortes de connaissances magiques et démoniaques. Egalement appelé Livre des péchés ou livre des sorts, le Darkhold est fait de matière noire de la dimension infernale et a été l’objet de convoitise de personnages de l’univers Marvel, tels que Crâne Rouge et Nick Fury.

    Capture d'écran / Disney+

    Il faut savoir que le Darkhold est déjà apparu dans l’univers Marvel dans les séries Agents of S.H.I.E.L.D. et Marvel’s Runaways. Dans WandaVision, il pourrait s’agir d’une version du Darkhold plus proche de celle des comics qui y est présenté comme le plus puissant des grimoires obscures créé par l’Ancien Dieu Chthon, qui a rassemblé tous les sorts maléfiques existants. Certaines pages du Darkhold ont été copiées dans le Livre de Cagliostro, qui apparaît dans Doctor Strange. Il est bon de rappeler que Le Livre de Cagliostro avait été volé par Kaecilius (Mads Mikkelsen) et que Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) s’est servi du livre pour vaincre Kaecilius et a appris que l’Ancien (Tilda Swinton) se servait des pouvoirs de la dimension infernale pour vivre plus longtemps.

    Etant donné que WandaVision amorce les prémisses du Multivers au coeur du deuxième volet de Doctor Strange, nommé In the Multiverse of Madness, cette théorie pourrait se vérifier surtout que Doctor Strange a appris à manier les temporalités avec la pierre du Temps. Se pourrait-il que le Dieu Chthon soit l’entité démoniaque derrière les évènements à Westview et qu’il travaille avec Agatha Harkness ? Dans les comics, Chthon s’était emparé de l’esprit de Scarlet Witch avant qu’elle ne soit sauvée par les Avengers. Elle se venge ensuite avec une nouvelle équipe et bat Chthon, qui entre temps avait pris possession du corps de Vif-Argent. Or dans WandaVision, Agatha Harkness semble manipuler l’esprit de Pietro/Peter Maximoff alias Vif-Argent (Evan Peters). Reste à savoir s’il n’est qu’une illusion ou si Agatha Harkness l’a enlevé de sa réalité pour le ramener dans celle de Wanda et prendre la place de Pietro, incarné normalement dans le MCU par Aaron Taylor-Johnson.

    Ou le Nexus ?

    C’est justement la présence d’Evan Peters (Quicksilver dans la franchise X-Men) dans WandaVision qui pose beaucoup de questions. Si Agatha Harkness l’a amené d’une autre réalité, il se pourrait que le livre présent dans son repaire renferme le Nexus des réalités. Le logo sur le livre ne ressemble pas à celui du Darkhold et de la lumière orange jaillit du livre. Même si dans les comics, le Nexus des réalités se trouve dans un marais en Louisiane, on sait qu’il peut être à de nombreux endroits et de nombreux univers en même temps. Le Nexus des réalités est un phénomène cosmique et un lieu où toutes les réalités se croisent. Il lie tout le Multivers avec des portails interdimensionnels.

    Capture d'écran / Disney+

    D’ailleurs, la publicité diffusée dans l’épisode 7 porte un médicament appelé Nexus, un antidépresseur qui permet de choisir sa réalité. Agatha Harkness pourrait donc se servir du Nexus et de ses pouvoirs pour entremêler les réalités et causer du tort à Wanda. Pourtant, Agatha Harkness n’est pas une maléfique sorcière dans les comics. Est-elle elle aussi sous l’emprise d’une entité démoniaque plus puissante comme Mephisto, dont les fragments de son âme ont permis la création de Tommy et Billy dans les comics, ou travaille-t-elle avec lui ? Le lapin que tient Agatha Harkness peut-il avoir son importance ? Certains fans pensent qu'il s'agirait de Doctor Strange que la sorcière aurait transformé.

    Quant à la mouche vue sur les rideaux, il pourrait s'agir de Mephisto, un démon extra-dimensionnel qui est apparu pour la première fois comme une mouche dans les comics. Il aurait pu se servir du Nexus, qui serait pourrait à l’origine du "Hex" autour de Westview puisqu’il est entreposé en son milieu et sous terre. Tout ce qui se trouve dans Westview est réel mais altéré et modifié pour coller à l’ambiance d’une sitcom et de la décennie précise. Après tout, Wanda a expliqué à plusieurs reprises qu’elle ne savait pas comment tout ça avait démarré et qu’elle n’était pas la seule responsable. Avec deux épisodes restants, le mystère sur ce livre magique devrait être rapidement résolu et on devrait connaître son influence dans les prochains films Marvel, Doctor Strange in the Multiverse of Madness en tête.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    WandaVision sur Disney+ : 11 détails cachés qu’il ne fallait pas louper dans l’épisode 7
    11 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Justice Prime
      Quand ça dévoile enfin les plans pour le grand final ? Etrange façon de voir les choses .
    • Bacta142.
      Pas terrible ce dernier épisode. Je commence sérieusement à décrocher..
    Voir les commentaires
    Back to Top