Notez des films
Mon AlloCiné
    Cobra Kai sur Netflix : que signifie le titre de la série Karaté Kid ?
    Par Clément Cusseau — 22 févr. 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le nom "Cobra Kai" ne vous est certes pas inconnu, mais la signification du titre de la série Netflix n’est en revanche pas connue de tous. Explications lexicales.

    Netflix

    Tout le monde – ou presque – connaît Cobra Kai, la série Netflix qui fait suite aux films Karaté Kid. Pourtant, la signification du titre du programme reste méconnue, bien qu'elle ne revêt aucune importance dans la compréhension de ses trois saisons. Alors, que signifie exactement Cobra Kai ?

    Le mot "cobra" renvoie évidemment au serpent, et plus particulièrement à sa forme d’attaque sur laquelle repose toute l’essence du dojo Cobra Kai où l’offensive prévaut toujours sur la défense. On se souvient d’ailleurs que le sensei John Kreese n’avait pas hésité à exposer un cobra dans le dojo pour rappeler à ses disciples toutes les valeurs de son enseignement martial. On notera toutefois que s'il existe de nombreux arts martials inspirés du serpent, aucun ne porte véritablement le nom du cobra. Il s'agit donc d'une invention pour les besoins des films et de la série.

    Cobra Kai
    Cobra Kai
    Sortie le 4 mai 2018 | 27min
    Série : Cobra Kai
    Avec Ralph Macchio, William Zabka, Tanner Buchanan, Xolo Maridueña, Xolo Maridueña
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    La signification du mot "kai" est en revanche moins évidente. En effet, le terme possède plusieurs significations. S’il s’agit par exemple d’un prénom assez populaire, notamment dans la culture hawaïenne, "kai" pourrait être traduit en langue japonaise par "réunion", mais c’est également un suffixe utilisé dans le vocabulaire nippon pour marquer l’idée de groupe ou d’organisation. Ainsi, le nom du dojo Cobra Kai est une version américanisée de ce que les japonais auraient pu appeler "kobura-kai", soit "le rassemblement des cobras" dans un français à peu près littéral.

    De son côté, le "Miyagi-Do" de Daniel LaRusso signifie "le dojo de Miyagi", en référence bien entendu au sensei qui lui a appris les arts martiaux dans Karaté Kid et dont l'ombre continue de planer au-dessus de la série malgré son décès.

    Les trois saisons de Cobra Kai sont à retrouver en exclusivité sur Netflix

    La bande-annonce de la série Cobra Kai qui fait suite aux films Karaté Kid :

    Cobra Kai - saison 3 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cobra Kai sur Netflix : 6 personnages des films Karaté Kid qu'on aimerait voir revenir
    • Cobra Kai sur Netflix : "Bruce Lee aurait adoré la série" selon son ancien disciple Kareem Abdul-Jabbar
    • Cobra Kai : Robert Downey Jr aurait pu jouer le rôle principal de Karaté Kid
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top