Notez des films
Mon AlloCiné
    Seven Seconds sur Netflix : pourquoi il faut regarder cette série percutante sur les violences policières
    Par CTC — 23 févr. 2021 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Coup de projecteur aujourd’hui sur Seven Seconds, série dramatique policière en 10 épisodes à voir sur Netflix. Une plongée dans une Amérique divisée.

    De quoi ça parle ? 

    Les tensions s'exacerbent à Jersey City lorsqu'un adolescent de la communauté afro-américaine est grièvement blessé par un policier. 

    L’Amérique face à ses démons 

    La catalogue de Netflix est tellement dense que certains titres ne remontent pas forcément dans vos recommandations. Seven Seconds en fait peut-être partie. Cette série policière sortie en 2018 a été saluée par la critique et les spectateurs. Veena Sud, connue pour son travail sur la version américaine de The Killing, nous sert ici un drame froid et brutal sur fond d’injustice raciale. Si c’est un sujet déjà vu à la télévision et au cinéma, la série le traite avec justesse, en racontant cette histoire à travers le regard de personnages en proie à leurs démons - de cette assistante du procureur jouée par Clare-Hope Ashitey qui souffre d’alcoolisme et son collègue campé par Michael Mosley, en passant par les flics ripoux. David Lyons - qui nous avait décidément manqué à l’écran - est d’ailleurs impeccable dans ce rôle.

    L’écriture est nuancée, la vision n’est jamais manichéenne et dans le ton, Seven Seconds se rapproche de l’excellente American Crime, une anthologie en 3 saisons qui se concentre sur l'étude de crimes d'ordre racial, social ou politique, à travers l'expérience de différents personnages. Les deux séries partagent d'ailleurs un autre point commun en la personne de Regina King : elle se glisse ici dans la peau de la mère de l’adolescent assassiné et livre, une nouvelle fois, une prestation magistrale. 

    Seven Seconds
    Seven Seconds
    Sortie le 23 février 2018 | 58min
    Série : Seven Seconds
    Avec Clare-Hope Ashitey, Beau Knapp, Michael Mosley, David Lyons, Russell Hornsby
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Seven Seconds fait mouche quand il s’agit de représenter la fracture sociale qui déchire les Etats-Unis, les inégalités face à la justice et le problème de classe sociale. Quand le jeune Brenton Butler est tué accidentellement par un policier, leur ligne de défense est de salir l’image de la victime en révélant qu’il n’était pas un enfant de cœur. A ce titre, le choix du prénom de la victime n’est pas anodin puisque les scénaristes se sont inspirés de l’affaire Brenton Butler. Cet Afro-américain avait été injustement accusé en mai 2000 du meurtre d’un touriste blanc. Son histoire avait été relayée dans les médias américains et avait fait l’objet d’une documentaire intitulé Un coupable idéal réalisé par Jean-Xavier de Lestrade en 2003 - récompensé par un Oscar. Si dans cette affaire, les rôles sont inversés, les deux Brenton (le réel et le fictif) ont tous les deux été victimes du système américain. 

    Netflix

    Netflix n’a malheureusement pas souhaité renouveler Seven Seconds pour une saison 2, mais la première - composée de 10 épisodes de 60 minutes - se suffit à elle-même et clôt l’histoire de Brenton Butler. Si la première partie de la série installe l’histoire et l’ambiance tout en se concentrant sur l’enquête, il faudra patienter une seconde moitié de saison pour suivre le procès. Alors combien de temps faut-il pour enterrer la vérité ? La réponse est dans le titre…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top