Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Seigneur des Anneaux : à quoi ressemble la véritable araignée qui a inspiré le look d'Arachne ?
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 2 mars 2021 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Véritable cauchemar pour tous les arachnophobes, la gigantesque Arachne qui attaque Frodon dans "Le Retour du Roi" doit son apparence à un véritable spécimen d'araignée que l'on trouve en Nouvelle-Zélande.

    Pour atteindre le Mordor et la Montagne du Destin, Frodon n'a pas le choix : il doit s'aventurer dans les ténébreux tunnels d'Arachne, une immonde araignée géante inventée par Tolkien et abominablement bien représentée au cinéma par les magiciens virtuels de la Weta, sous la direction de Peter Jackson

    Si la monstrueuse bestiole fait frissonner les spectateurs arachnophobes avec autant d'efficacité, si elle nous semble aussi réaliste, c'est justement parce que son apparence s'inspire directement d'une véritable espèce d'araignée, originaire de la même région que le réalisateur néo-zélandais, ainsi que ce dernier l'explique dans le commentaire audio du Retour du Roi :

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Sortie le 17 décembre 2003 | 3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Liv Tyler
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5

    "On s'est inspiré d'une petite araignée de Nouvelle-Zélande, une vilaine bestiole, très commune dans les jardins", raconte ainsi Peter Jackson. "Elle est toute petite, 3 cm à peine, et elle creuse des tunnels. Quand j'étais petit, à Pukerua Bay, il y en avait plein le jardin. Je m'amusais à faire des trous pour rejouer des films de guerre. J'aménageais des tranchées et des routes pour mes petits soldats. Ces saletés d'araignées vivent dans des tunnels et quand je tombais sur une d'elles, je m'enfuyais en appelant mon père. Car lui, il n'en avait pas peur." 

     

    Difficile de blâmer le réalisateur pour ces frayeurs enfantines lorsqu'on se renseigne un tout petit peu sur l'araignée en question, la "black tunnelweb". Car en effet, bien que bénigne pour l'être humain, la morsure de cette bestiole semble faire aussi mal qu'une piqûre d'abeille.

    Ajoutons à cela un physique relativement peu engageant et une déplaisante tendance à surgir de son tunnel dès qu'une proie fait vibrer l'une de ses toiles - exactement comme Arachne avec Frodon dans Le Seigneur des Anneaux - et la "black tunnelweb" devient ainsi la candidate idéale pour inspirer la monstrueuse créature du film :

    Metropolitan FilmExport

    "J'ai demandé à Weta qu'Arachne ait le même aspect qu'elle", poursuit Peter Jackson. "Les Américains qui bossent chez Weta n'en avaient jamais vu. Mais [le concepteur de créatures néo-zélandais] Christian Rivers en a rapporté une qu'il avait trouvée dans son jardin. Il en avait capturé une alors qu'il en a aussi peur que moi. C'était très courageux de sa part. Elle a servi de modèle pour Arachne."

    Si d'aventure vous étiez de passage en Nouvelle-Zélande, vous serez donc désormais prévenu : des versions miniatures d'Arachne se cachent un peu partout dans certains jardins de Pukerua Bay. Faites attention à ne pas vous faire piquer !

    (Re)découvrez tous les détails cachés du "Retour du Roi"...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans Le Retour du Roi
    10 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top