Notez des films
Mon AlloCiné
    Berlinale 2021 : I Am Your Man, l'amour sous algorithme, par la réalisatrice d'Unorthodox
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 1 mars 2021 à 19:01
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Focus sur "I'm Your Man", nouveau film de la réalisatrice Maria Schrader (remarquée en 2020 avec la série Unorthodox sur Netflix). Cette romance avec Dan Stevens est en compétition au Festival du film de Berlin qui se tient en ligne jusqu'au 5 mars.

    Christine Fenzl
    De quoi ça parle ?

    Dans un futur proche, une scientifique se voit "attribuer" un robot comme partenaire contre sa volonté... 

    I am your man (Ich bin dein Mensch - Allemagne) réalisé par Maria Schrader, écrit par Maria Schrader et Jan Schomburg (d'après l'oeuvre d'Emma Braslavsky), avec Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller...

    Sortie prochainement.

    I Am Your Man
    I Am Your Man
    De Maria Schrader
    Avec Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller, Hans Löw, Wolfgang Hübsch

     À quoi ça ressemble ?

     


    L'amour sous algorithme

    On connaissait les applications de rencontre au sein desquelles des algorithmes agissent pour nous faire rencontrer l'élu.e possible de notre coeur... Place à présent à la relation amoureuse pilotée par un algorithme ! I am your man, romance avec une pointe de comédie et d'anticipation, est le nouveau long métrage de la réalisatrice allemande Maria Schrader, qui a récemment mis en scène la mini-série à succès de Netflix, Unorthodox. S'inspirant d'une nouvelle d'Emma Braslavsky, le film, écrit par Maria Schrader et Jan Schomburg, jette un regard original sur la place omniprésente qu'occupent désormais les algorithmes dans notre quotidien.

    L'idée d'I Am Your Man est de montrer l'expérience d'une relation entre une femme et un robot, ressemblant à s'y méprendre à un humain. Avec son physique de "gendre idéal", façon Ken, ce "robot" est incarné par le comédien britannique Dan Stevens (La Belle et la bête) et a été "conçu" pour coller parfaitement aux attentes supposées de la jeune femme. Cette expérimentation scientifique, d'abord vécue comme une contrainte, va évidemment évoluer au fil du film, mais nous n'en dirons pas davantage pour garder la surprise.

    Avec ce point de départ, rappelant le côté innovant d'une romance comme Her, I am your man est un joli film, nous invitant à réfléchir sur ce qui rend la relation amoureuse si unique et si précieuse. Que se passerait-il si rien n'était surprenant et notre partenaire n'était que le reflet de nos prétendus désirs ? Que se passerait-il si tout était calculé pour coller à nos attentes supposées ? "Mon algorithme est pensé pour te rendre heureuse", lance le personnage à l'héroïne au coeur du film.

    Dan Stevens de La Belle et la bête, dans un allemand parfaitement maitrisé

    Outre ce pitch plutôt original et séduisant, la réussite de ce 3ème long métrage de Maria Schrader tient également à son esthétique plutôt léchée, aux faux airs de film futuriste avec des décors clairs et épurés. Mentionnons également son casting, Dan Stevens en tête, dont on découvre d'ailleurs qu'il parle couramment allemand. Il est entouré de Maren Eggert et Sandra Hüller (vue dans Toni Erdmann) notamment. A noter que la cinéaste Maria Schrader est également connue en tant que comédienne, métier pour lequel elle avait justement été honorée au Festival de Berlin en 1999 pour le film Aimée & Jaguar.

    Précisons enfin qu'I am your man a la particularité d'avoir été tourné pendant la pandémie, précisément en septembre dernier à Berlin, mais rien ne fait allusion à ce contexte. Plusieurs films sélectionnés à la Berlinale ont d'ailleurs été tournés dans ces mêmes conditions, mais sans en faire pour autant un sujet du film.

    Retrouvez la liste des films sélectionnés au Festival de Berlin 2021, qui se tient en ligne du 1er au 5 mars.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top