Notez des films
Mon AlloCiné
    Disney : ses sorties cinéma arriveront plus tôt en streaming aux USA
    Par Vincent Formica — 2 mars 2021 à 11:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Bob Chapek, PDG de Disney, a suggéré que les films de la firme aux grandes oreilles qui sortent en salles pourraient débarquer plus vite que prévu en streaming sur Disney +.

    "Le consommateur est probablement plus impatient qu'il ne l'a jamais été", a déclaré Bob Chapek, PDG de Disney, lors d'une conférence virtuelle sur l'investissement, relayée par Deadline.

    L'homme d'affaires a suggéré que la firme de Mickey allait sûrement réduire la période entre les sorties cinéma des films estampillés Disney et leur disponibilité en streaming. Selon Chapek, en raison de la crise sanitaire, "les spectateurs ont pris l'habitude de recevoir du contenu à la maison à peu près quand ils le souhaitent. Du coup, je ne suis pas sûr que l'on puisse revenir en arrière", a-t-il ajouté.

    Aux USA, la chronologie des médias est différente de celle de la France. Elle est le résultat d'accords contractuels entre producteurs et distributeurs, comportant chacun des objectifs commerciaux. Ainsi, en juillet dernier, crise sanitaire oblige, une entente entre Universal et AMC avait ramené le délai entre exploitation ciné et streaming/VOD/DVD à 17 jours au lieu des 90 habituels.

    Bien que Disney évoque la possibilité de s'engouffrer dans cette brèche, Bob Chapek a tout de même rappelé qu'il ne souhaitait pas couper l'herbe sous le pied des salles de cinéma. Toutefois, d'après lui, les spectateurs n'auront plus la patience d'attendre de longs mois avant de (re)découvrir une oeuvre. Disney suivrait ainsi la voie ouverte par Warner et sa décision de rendre disponibles ses films 2021 simultanément en salles et sur HBO Max. Paramount sera aussi de la partie avec sa nouvelle plateforme, Paramount Plus, disponible en mars aux USA.

    Mission Impossible 7 et Sans un bruit 2 en streaming sur Paramount Plus 45 jours après la sortie cinéma

    Avant de devenir le grand manitou de Disney, Bob Chapek dirigeait la branche divertissement à domicile de la société. C'est notamment à lui que l'on doit les sorties directement en vidéo des suites de Bambi ou Le Roi Lion, générant d'énormes bénéfices. Flairant l'émergence du marché DVD, il a aussi promu de nombreuses suites au film culte Air Bud, qui ont rapporté gros à la firme aux grandes oreilles.

    Il n'est donc pas étonnant que Chapek mette l'accent sur Disney +. Son expérience de la gestion du divertissement à la maison a été extrêmement bénéfique pour le groupe, qui a dû s'adapter à la crise sanitaire. Ainsi, la plateforme de streaming Disney + compte plus de 100 millions d'abonnés depuis son lancement en novembre 2019. Les prévisions annoncent que ce chiffre sera doublé d'ici 3 ans.

    Sous réserve de la réouverture des salles, Raya et le dernier dragon, le prochain Disney, sortira le 14 avril au cinéma.

    Raya et le dernier dragon Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top