Notez des films
Mon AlloCiné
    Un prince à New York 2 sur Amazon Prime Video : c’est quoi cette suite du film culte avec Eddie Murphy ?
    Par Emilie Semiramoth — 5 mars 2021 à 11:10
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Que peut-on espérer de cette suite, 33 ans après Un prince à New York qui figure parmi les grands succès d’Eddie Murphy ?

    De quoi ça parle ?

    Dans le luxuriant et pays royal du Zamunda, le nouveau Roi Akeem et son fidèle confident Semmi se lancent dans une toute nouvelle aventure comique à travers le monde, en partant de leur grande nation africaine jusqu’au quartier du Queens, à New York - où tout a commencé. Plus prosaïquement, le Prince Akeem – n’ayant que des filles – retourne dans le Queens pour y rencontrer le fils dont il ignorait jusqu’alors l’existence afin qu’il devienne son héritier.

    Un prince à New York 2
    Un prince à New York 2
    Sortie le 5 mars 2021 | 1h 50min
    De Craig Brewer
    Avec Eddie Murphy, Arsenio Hall, Jermaine Fowler, Leslie Jones (II), Tracy Morgan
    Presse
    2,3
    Voir sur Amazon Prime Video

    Un petit goût de nostalgie

    Trente-trois ans après le succès d’Un prince à New York, réalisé par John Landis et avec un Eddie Murphy à l’époque au sommet de sa gloire, voici une suite inattendue dirigée cette fois par Craig Brewer. Ce n’est pas la première collaboration entre Eddie Murphy et le cinéaste puisque ce dernier a mis en scène le film Dolemite Is My Name, sorti en 2019 sur Netflix et dans lequel Murphy se met dans la peau de l’humoriste Rudy Ray Moore, un personnage mythique de la blaxploitaton.

    Un prince à New York 2 s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur avec un humour déchaîné. Outre les performances d’Eddie Murphy et son acolyte Arsenio Hall, dans le rôle de Semmi, on découvre celles, hautes en couleur, de Wesley Snipes qui joue un général à tendance belliqueuse du pays voisin et de Leslie Jones, la mère biologique du fils du Roi Akeem rencontrée un soir par l’entremise de Semmi et qui a drogué Akeem juste avant de le "séduire". Autant dire que l’un comme l’autre jouent sans appuyer sur la pédale de frein.

    Du côté de l’infernal duo Murphy-Hall, les vieilles habitudes ne se perdent pas. Ils continuent de pratiquer avec un plaisir non dissimulé l’art du déguisement. On retrouve bien entendu la petite bande du salon de coiffure, tous joués par Eddie Murphy et Arsenio Hall, les rides en silicone en plus. Un révérend azimuté par ci, un vieux sorcier par là, un chanteur libidineux à la fin du film… le duo s’en donne à cœur joie pour essayer de tromper le spectateur tout au long des 1h44 qui composent le film.

    On note également la participation via des caméos de plusieurs personnalités d’hier et d’aujourd’hui. Morgan Freeman, l’humoriste Trevor Noah, le chanteur John Legend ou encore les groupes En Vogue et Salt-N-Pepa… tous viennent faire une apparition plus ou moins longue et rendent ainsi hommage à l’ancien roi de la comédie. Comme promis, Un prince à New York 2 délivre son lot de facéties. Reste à voir si le public de l’époque et celui d’aujourd’hui seront au rendez-vous.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Un Prince à New York : Eddie Murphy a dû ajouter un personnage blanc
    • Faux Raccord spécial Eddie Murphy : les gaffes et erreurs de ses films culte
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top