Mon compte
    Jeux interdits sur C8 : comment Brigitte Fossey, 5 ans, a été choisie pour ce film
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "Jeux interdits" diffusé ce soir sur C8 marquait les premiers pas à l'écran de Brigitte Fossey, âgée de 5 ans et demi seulement. Comment a-t-elle obtenu ce rôle marquant ? Retour sur la belle histoire des débuts d'une grande comédienne.

    Tout commence grâce à une petite annonce et à un pari pour la carrière de Brigitte Fossey. La mère et la tante de la petite fille avaient en effet vu une annonce dans le journal local. L'annonce recherchait une fille plus âgée, et toutes deux avaient fait le pari qu'elle pourrait être prise.

    Lors de leur arrivée au casting, les deux femmes auraient finalement changé d'avis, mais Brigitte Fossey aurait alors insisté pour participer. On connait la suite ! Elle est choisie par René Clément pour incarner la petite Paulette de Jeux interdits, aux côtés de Georges Poujouly.  L'intrigue de ce drame se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale.

    La guerre à hauteur d'enfant en 10 films, de Jojo Rabbit à La Vie est belle

    Née à Tourcoing en 1946 de parents professeurs, Brigitte Fossey a connu des débuts précoces au cinéma puisqu'elle n'avait que 5 ans et demi lors du tournage de Jeux interdits en 1951. La petite fille n'est pas seulement précoce en tant que comédienne : elle a appris à lire et écrire à l’âge de 3 ans et demi... Lorsqu'elle a eu l'opportunité de travailler sur ce film, elle lisait déjà couramment et a lu le scénario toute seule !

    Brigitte Fossey s’est d'ailleurs passionnée pour la littérature très jeune grâce à sa première expérience au cinéma. Elle a ensuite fait le conservatoire, suivi les cours de Tania Balachova et les stages de Lee Strasberg. Elle considère René Clément comme "son pygmalion d’enfance". 

    Jeux interdits
    Jeux interdits
    Sortie : 9 mai 1952 | 1h 25min
    De René Clément
    Avec Brigitte Fossey, Georges Poujouly, Lucien Hubert
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Précisons, pour l'anecdote, que les parents de la petite Paulette, que l'ont voit disparaître au début du film lors des bombardements de juin 1940, sont incarnés par les parents de Brigitte Fossey. A l'époque, René Clément avait préféré retranscrire à l'écran le véritable cadre familial de la toute jeune actrice pour la mettre en confiance et lui faire comprendre qu'il ne s'agissait pas de la réalité mais bien de cinéma.

    Jeux interdits a valu à Brigitte Fossey un prix d'interprétation au prestigieux Festival de Venise. Jeux interdits a également décroché le Lion d'or en 1952, et l'Oscar du meilleur film étranger en 1953.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • De "Jeux Interdits" à "La Boum" : Brigitte Fossey se confie !
    • Cinéma pour les enfants : Jeux interdits, un film émouvant et poétique
    Commentaires
    Back to Top