Notez des films
Mon AlloCiné
    Billy Elliot sur CStar : une confusion évitée de peu avec un film de Lars Von Trier
    Par Caroline Langlois — 5 avr. 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Sorti il y a 20 ans, Billy Elliot est très vite devenu un film culte. Mais saviez-vous qu'à l'origine, le long-métrage était sorti, et même présenté au Festival de Cannes, sous un autre titre ?

    À la simple évocation du nom de Billy Elliot, on est tout de suite transporté dans les rues pavées du Nord-Est de l'Angleterre !

    On pense à la boxe, à la danse, à la liberté, aux mines... Mais avant tout, on garde en tête l'image de ce garçon exécuter son sublime déhanché au milieu des murs en briques rouges au rythme de Town Called Malice, interprété par The Jam.

    Billy Elliot
    Billy Elliot
    Sortie le 20 décembre 2000 | 1h 50min
    De Stephen Daldry
    Avec Jamie Bell, Julie Walters, Gary Lewis, Jamie Draven, Adam Cooper (II)
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    BILLY OR NOT BILLY ?

    Le long-métrage mis en scène par Stephen Daldry a failli ne jamais s'appeler Billy Elliot ! Au départ, le film avait un titre complètement différent.

    Présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2000, le long-métrage s'intitule "Dancer". Malheureusement, en compétition officielle figure la future Palme d'Or : Dancer in the Dark de Lars von Trier.

    Les deux titres étant très similaires, la confusion est venue mettre son grain de sel sur la Croisette. Selon la rumeur, le studio Universal Pictures aurait commis la bourde, contactant l'équipe de Billy Elliot pour la féliciter. C'est la raison pour laquelle le metteur en scène britannique aurait pris la décision de modifier le titre.

    TFM Distribution
    BILLY N'EST PAS LE SEUL

    Ce changement total de direction concernant un titre n'est pas le premier de l'Histoire du cinéma. De nombreux films ont connu le même sort. Par exemple, Pretty Woman devait s'appeler 3000, en référence à l'argent dépensé par le personnage de Richard Gere pour passer la semaine avec celui de Julia Roberts.

    Dans un autre registre, Star Beast était le titre d'origine d'Alien de Ridley Scott. Quant à The Boat That Rocked (Good Morning England en France), il a été renommé Pirate Radio aux USA. Plus surprenant, Scream aurait dû s'appeler... Scary Movie !

    Finalement, Billy Elliot a reçu de multiples récompenses, notamment le BAFTA du meilleur acteur pour Jamie Bell, qui a été révélé par ce film. Il a aussi été nommé dans 3 catégories aux Oscars 2001 (Meilleur réalisateur pour Stephen Daldry, actrice dans un second rôle pour Julie Walters et Meilleur scénario original pour Lee Hall).

    Dans l'Hexagone, l'oeuvre a été un beau succès, attirant 2,5 millions de spectateurs. Il a également été un triomphe au niveau mondial, récoltant près de 110 millions de dollars de recettes pour un budget de 5 petits  millions.

    JAMIE BELL A BIEN GRANDI. L'ACTEUR EST AUJOURD'HUI ÂGÉ DE 35 ANS ET IL N'A PAS ABANDONNÉ LES RÔLES PHYSIQUES, COMME LE RÉCENT DONNYBROOK

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Skin : le film-choc sur les néo-nazis américains avec Jamie Bell (Billy Elliott)
    • Billy Elliot : la version comédie musicale dans les cinémas français le...
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top