Notez des films
Mon AlloCiné
    Alien Covenant sur CStar : y aura-t-il une suite ?
    Par Vincent Formica — 7 avr. 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alien Covenant est diffusé ce soir sur CStar. C'est l'occasion de se poser la question : aura-t-on droit à une suite ? Rien n'est moins sûr !

    Sorti en mai 2017, Alien Covenant a été un échec commercial assez retentissant. Le film de Ridley Scott, doté d'un budget d'environ 100 millions de dollars, n'a récolté que 240 millions de billets verts au box-office mondial.

    L'ALIEN PERD DE SON MORDANT

    S'il avait révolutionné le genre en 1979 avec le premier Alien, force est de constater que le cinéaste n'a pas réussi à captiver à nouveau les spectateurs. Logiquement, le britannique a mis de côté ses ambitions de prolonger la saga.

    Alien: Covenant
    Alien: Covenant
    Sortie le 10 mai 2017 | 2h 02min
    De Ridley Scott
    Avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup, Danny McBride, Demian Bichir
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,8
    Streaming

    Après Covenant, Ridley Scott est parti sur totalement autre chose, tournant en ce moment House of Gucci, biopic consacré au célèbre homme d'affaires italien assassiné en 1995. Il enchaînera ensuite sur Kitbag, long-métrage centré sur Napoléon Bonaparte, avec Joaquin Phoenix dans le rôle de l'Empereur.

    Cependant, avant d'opérer un virage à 180 degrés, le metteur en scène assurait en octobre 2017 qu'il allait s'atteler à la suite de Covenant : 

    "Je crois en avoir presque fini avec l’évolution de l’Alien lui-même, mais ce que j’essayais de faire était de transcender tout ça pour aller sur une autre histoire, centrée sur l’Intelligence Artificielle. Le monde que l’Intelligence Artificielle créerait si elle se retrouvait à la tête d’une nouvelle planète. On a déjà un plan bien développé pour le film suivant", confiait-il au micro d'Empire.

    À peine un mois plus tard, en novembre 2017, le papa du xénomorphe revenait à nouveau sur le projet, affirmant qu'il souhaiterait s’affranchir de sa créature pour s'attacher à un autre aspect de la franchise :

    "Nous avons fait Covenant pour perpétuer l’idée d’origine et révolutionner l’univers de l’Alien, qui – selon moi – a fait son temps. Il faut proposer autre chose. J’avais raison, j’étais en avance sur les autres", déclarait-il dans les colonnes de The Hollywood Reporter.

    DISNEY ENTRE EN SCÈNE

    À la fin de l'année 2017, une nouvelle vient chambouler les plans de Ridley Scott. Disney rachète la Fox et de nombreuses productions du studio sont mis en attente ou annulées. Alien Awakening, suite de Covenant, fait partie des projets placés dans un tiroir.

    Le long-métrage devait débuter au moment même où Alien Covenant s'achevait. Soit avec Michael Fassbender et le retour des Ingénieurs et des survivants de cette race après leur génocide.

    La combinaison mauvais score au box-office, mauvaises critiques et rachat de la Fox a donc eu raison du terrifiant xénomorphe. Âgé de 83 ans et très occupé avec 2 biopics de grande ampleur, Ridley Scott n'est donc pas prêt de s'attaquer à un nouveau Alien.

    En juin 2020, le britannique ne fermait toutefois pas la porte à de nouvelles oeuvres autour de la franchise : "Je pense toujours qu'il y a beaucoup de potentiel dans Alien, mais la saga doit maintenant se réinventer", affirmait-il au Los Angeles Times.

    "Lorsque j'ai fait le premier, j'ai toujours pensé, pourquoi une telle créature existerait, et pourquoi elle voyagerait dans ce que j'ai toujours perçu comme un vaisseau de guerre, qui transporte ses œufs. Quel est le sens de ce vaisseau, et quel est le sens de ces œufs ? C'est la question qu'il faut se poser - qui, pourquoi, et dans quel but, sont les questions qui doivent mener à la prochaine idée selon moi", ajoutait Scott.

    UNE SÉRIE TV POUR PROLONGER LA SAGA ?

    Difficile de spéculer sur l'avenir de la saga au cinéma à l'heure actuelle. En tout cas, en décembre 2020, Disney a annoncé qu'une série TV était en développement du côté de la chaîne FX, par le créateur de Fargo et Légion, Noah Hawley.

    Selon Per Landgraf, le directeur de la chaîne, la série se déroulera "dans un futur peu éloigné du nôtre", et marquera "la première histoire de l'univers Alien située sur Terre - en alliant à la fois l'horreur intemporelle du premier film avec l'action survitaminée du second, la série s'annonce comme un voyage effrayant et excitant qui fera se cramponner les spectateurs à leurs sièges", déclarait-il à Variety en décembre dernier.

    NOTRE LIVE AVEC RIDLEY SCOTT POUR COVENANT

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mort de Yaphet Kotto, star d'Alien et méchant de James Bond
    • Alien : quel est le film préféré de Sigourney Weaver ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top