Notez des films
Mon AlloCiné
    True Lies sur TFX : pourquoi y a-t-il eu condamnation pour plagiat ?
    Par Laurent Schenck — 7 avr. 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    True Lies est diffusé ce soir. L'occasion de revenir sur la genèse de cette comédie d'action culte réalisée par James Cameron et portée par Arnold Schwarzenegger.

    Sortie en décembre 1991, La Totale ! de Claude Zidi avait attiré 1 639 813 spectateurs, devenant le troisième succès français de l'année, après Tous les matins du monde et Une époque formidable.

    Paradoxalement, ce n'est pas cette réussite commerciale qui a convaincu la Fox de s'emparer de cette histoire pour en faire un remake avec True Lies... Explications.

    True Lies
    True Lies
    Sortie le 12 octobre 1994 | 2h 24min
    De James Cameron
    Avec Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Bill Paxton, Tom Arnold, Tia Carrere
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    DE CLAUDE ZIDI À JAMES CAMERON

    Quelques mois après la sortie de La Totale !, durant l'année 1992, Claude Zidi fait sous-titrer des VHS en anglais lors de son passage à l'American Film Market de Los Angeles.

    Une de ces cassettes atterrit un jour chez le beau-frère d'un certain Arnold Schwarzenegger. Emballé, ce dernier se précipite sur son téléphone pour appeler l'acteur, vantant les mérites de cette comédie venue tout droit de l'Hexagone.

    Le futur gouverneur de Californie est captivé et pense immédiatemment à en faire un remake comprenant de nombreuses scènes d'action.

    Il contacte alors son complice, James Cameron, avec lequel il a tourné les deux Terminator. Le metteur en scène ne souhaite pas faire un copier/coller du film de Zidi mais juste en retranscrire l'esprit, se réappropriant tout le reste.

    Claude Zidi accepte de vendre les droits du remake à la société de James Cameron pour un dollar symbolique, obtenant par ailleurs un intéressement sur les recettes. Le metteur en scène se met alors à l'écriture du scénario.

     

    UN TRIOMPHE INTERNATIONAL

    True Lies sort en octobre 1994 et c'est un joli carton en salles ! Le film engrange plus de 378 millions de dollars de recettes dans le monde. Schwarzy rattrape ainsi l'échec cuisant de Last Action Hero (137 millions) sorti un an plus tôt.

    True Lies est encore aujourd'hui le 4ème plus gros succès d'Arnold Schwarzenegger derrière Terminator 2Terminator Genisys et Terminator 3. Une suite a été envisagée et prévue pour 2002. Elle a été rangée dans un tiroir après les attentats du 11 septembre 2001. "En cette époque, le terrorisme n'est juste plus drôle désormais", avait déclaré James Cameron.

    UNE VILAINE AFFAIRE DE PLAGIAT

    À noter qu'au début des années 2000, Claude Zidi et James Cameron ont été accusés de contrefaçon par Lucien Lambert. La Totale ! présenterait en effet de nombreuses similitudes avec "Emilie", un scénario rendu public par ce dernier en 1981 et qui n'avait pas été retenu par les producteurs de cinéma.

    Il a toutefois été adapté au théâtre puis traduit et publié en anglais aux USA. Dans cette histoire, un homme se fait passer pour un espion afin de séduire une femme.

    En 2001, la justice a débouté Lucien Lambert de l'ensemble de ses demandes, estimant qu'il ne démontrait pas suffisamment l'antériorité de son scénario. 

    Cependant, trois ans plus tard, le scénariste revenait à la charge avec de nouvelles preuves. Cette fois, la Cour d'appel de Paris se prononce en faveur de Lucien Lambert, constatant des "similitudes incontestables dans les éléments caractéristiques essentiels des scénarios d'Émilie, La Totale et True Lies."

    James Cameron et Claude Zidi sont finalement condamnés pour contrefaçon. Toutefois, ils n'ont pas été punis de la même manière par le tribunal. Le Français a dû s'acquitter du préjudice, fixé par un expert et jamais dévoilé au grand public. 

    Il a aussi été contraint de rembourser à James Cameron les dommages et intérêts versés à Lambert par le réalisateur américain. Le scénariste est décédé en octobre 2017 à 85 ans.

    NOTRE TOP 5 DES PUNCHLINES DE SCHWARZY

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • True Lies : le film de James Cameron bientôt adapté en série ?
    • 25 ans de True Lies : Jamie Lee Curtis et Arnold Schwarzenegger se retrouvent en photo
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top