Notez des films
Mon AlloCiné
    Vaiana : polémiques, changement de nom, inspirations... 5 choses à savoir sur le film d'animation Disney
    Par Laëtitia Forhan — 4 avr. 2021 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Vaiana, la légende du bout du monde est diffusé ce soir sur M6. Mis en scène par le célèbre duo de réalisateurs John Musker et Ron Clements, le personnage de Maui a suscité la polémique lors de la sortie du film.

    Sorti dans nos salles en novembre 2016, Vaiana, la légende du bout du monde a enchanté plus de 5,6 millions de spectateurs français et rapporté 643 millions de dollars à travers le monde. Un vrai succès pour ce film qui nous transporte en plein cœur du Pacifique.

    Là où, il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suit, ils cessent de voyager. Et personne ne sait pourquoi...

    Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune femme téméraire qui se lance dans un grand voyage pour sauver son peuple. Au cours de sa traversée, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique.

    Vaiana, la légende du bout du monde
    Vaiana, la légende du bout du monde
    Sortie le 16 novembre 2016 | 1h 47min
    De John Musker, Ron Clements
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    DERNIÈRE COLLABORATION

    Le film est mis en scène par le célèbre duo de réalisateurs Ron Clements et John Musker, auquel on doit déjà La Petite sirène, AladdinHercule et plus récemment La Princesse et la grenouille.

    Vaiana marque la toute dernière collaboration des deux hommes puisqu'en mars 2018, à l'âge de 64 ans et après 41 ans passés au sein des studios Disney, John Musker a annoncé son départ à la retraite. Les fans auront d'ailleurs remarqué les nombreux clins d'œil aux précédentes œuvres des cinéastes dans Vaiana.

    The Walt Disney Company France


    CHANGEMENT DE PRÉNOM

    Dans la version originale, l'héroïne se prénomme Moana, qui signifie Océan en polynésien. Mais le nom, et de ce fait le titre, ont dû être modifiés dans une grande partie de l'Europe, notamment en France et en Italie.

    Moana est en effet le prénom d'une célèbre actrice italienne de films pour adultes. Après avoir débuté dans Ginger et Fred de Federico Fellini, Moana Pozzi change de carrière et passe au cinéma pornographique. Elle tourne plus d'une trentaine de longs métrages.

    En 1991, l'actrice crée le "Parti de l'Amour" avec son amie, la comédienne Ilona Staller, surnommée "la Cicciolina". Ce parti militait pour la légalisation des maisons closes et la promotion d'une meilleure éducation sexuelle. Moana Pozzi est décédée en 1994 à Lyon d'un cancer du foie.

    De nombreuses marques de produits exotiques ont par ailleurs déposé le nom Moana, il était donc difficile pour le studio de garder ce titre en Europe. Disney a décidé de rebaptiser son héroïne Vaiana, qui signifie "eau de roche" en tahitien.

    The Walt Disney Company France


    EN IMMERSION

    Afin que le monde de Vaiana, la légende du bout du monde soit au plus proche de la réalité, Ron Clements, John Musker et les artistes de chez Disney se sont rendus à deux reprises au sud de l'Océanie pour découvrir les îles du Pacifique et leurs habitants.

    L'équipe a ainsi pu découvrir les îles Fidji, Samoa et Tahiti, ainsi que la Nouvelle-Zélande. Ils ont navigué à bord d'embarcations traditionnelles et ont pu se confronter à l'histoire de ces lieux, grâce à des historiens et experts qui leur ont présenté tout ce qui fait la richesse de la culture polynésienne.

    L'équipe musicale s'est également rendue à un festival néo-zélandais afin de s'imprégner de la musique et des danses polynésiennes.

    The Walt Disney Company France


    HISTOIRES VRAIES

    Dans le long-métrage, les habitants n'ont pas le droit de passer le récif mais l'île se meurt, la téméraire Vaiana décide de transgresser les règles et d'aller au-delà pour sauver les siens. Cette histoire s'inspire d'un véritable mystère en Océanie.

    En effet, après deux mille ans d'explorations, les navigateurs polynésiens ont subitement arrêté de voyager, pendant près d'un millénaire, sans que l'on ne parvienne encore aujourd'hui à en connaître la raison. Il existe de nombreuses théories, qui ont éveillé l'imagination des scénaristes et des réalisateurs pour proposer leur histoire.

    Le personnage de Maui est également inspiré du héros éponyme de la tradition orale polynésienne. Il s'agit d'un demi-dieu dont les exploits sont très populaires en Polynésie. Dans le film, c'est Dwayne Johnson, qui a justement des racines samoanes, qui lui prête sa voix en version originale (en France c'est Anthony Kavanagh qui double le héros).

    The Walt Disney Company France


    POLÉMIQUES

    Les premières images de Vaiana, la légende du bout du monde ont suscité une vive polémique en Polynésie. En cause, le personnage de Maui, jugé obèse.

    Un représentant des îles du Pacifique a d'ailleurs fait part de son mécontentement : "Cette représentation de Maui en obèse est le reflet d’un stéréotype typiquement américain". L'ancien joueur de rugby Eliota Fuimaono-Sapolu s'est pour sa part dit indigné de voir Maui dépeint par Disney comme "mi-cochon, mi-hippopotame".

    Un sujet sensible dans la région, où plus d'un tiers des Polynésiens sont en surpoids. Cette représentation de Maui a été prise comme une véritable insulte. Une apparence contradictoire avec les représentations habituelles des demi-dieux au cinéma.



    Même personnage, autre polémique. Comme à son habitude, Disney a mis en vente les produits dérivés du long-métrage. Parmi eux, le costume de Maui, une combinaison intégrale qui reprenait les tatouages du demi-dieu sur une peau cuivrée.

    Pour les Polynésiens, les tatouages racontent une histoire personnelle. Les reproduire est donc un manque de respect. Le géant américain a également été accusé de "brownface", puisque le costume reproduisait une peau brune.

    Disney a rapidement réagi en retirant les costumes des rayons et en s'excusant dans un communiqué : "L’équipe de Moana a pris un soin particulier pour respecter les cultures des îles du Pacifique dont s’inspire le film, et nous regrettons que le costume de Maui ait pu en offenser certains. Nous présentons sincèrement nos excuses et retirons le costume de notre site et des boutiques".

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top