Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars Rogue One : cette scène iconique a failli ne jamais exister
    Par Vincent Formica — 6 avr. 2021 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A sa sortie, "Rogue One: A Star Wars Story" a surpris le public avec une scène finale inattendue et instantanément devenue iconique. Mais elle a bien failli ne jamais exister !

    The Walt Disney Pictures

    S'il y a une séquence qui aura marqué les spectateurs dans Rogue One : A Star Wars Story, c'est bien la charge de Dark Vador, à la toute fin du film de Gareth Edwards. Dans un corridor enfumé d'un vaisseau rebelle, le Seigneur Sith fait face, seul, à des soldats chargés de transmettre les plans de l'Etoile Noire à la Princesse Leia.

    Implacable, invincible, impitoyable : l'ancien Jedi fait la démonstration de ses pouvoirs dans un déluge de blasters déviés, de corps broyés et de "bottes" mortelles au sabre-laser.

     

    Cette scène, dont la conclusion lie parfaitement Rogue One à l'Episode IV, rappelle pourquoi le personnage reste le plus grand méchant de l'Histoire du cinéma et demeure clairement LE grand moment de ce film-dérivé. Mais qui se glisse dans la combinaison sombre du Seigneur Sith ?

    Dans la trilogie originale, le britannique David Prowse prêtait sa carrure impressionnante au personnage. Quant à sa voix caverneuse, on la devait au comédien américain James Earl Jones.

     

    Rogue One: A Star Wars Story
    Rogue One: A Star Wars Story
    Sortie le 14 décembre 2016 | 2h 14min
    De Gareth Edwards (V)
    Avec Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Mads Mikkelsen, Forest Whitaker
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    Pour Rogue One, David Prowse, né en 1935, n'était évidemment plus en mesure d'incarner physiquement Dark Vador. Pas moins de 3 acteurs ont donc eu l'honneur de camper ce dernier dans Rogue One ! En premier lieu, Spencer Wilding (1 mètre 99) joue le Seigneur Sith dans les scènes plus "calmes" où le personnage apparaît.

    Ce comédien et cascadeur gallois a l'habitude des rôles nécessitant une imposante présence physique. Il a notamment travaillé sur Game of Thrones (il était l'un des marcheurs blancs du tout premier épisode), Le Choc des Titans ou Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (le loup-garou, c'est lui). Plus récemment, on a pu le voir dans Men In Black International et Hobbs & Shaw.

    D.R.
    Spencer Wilding

    Un second acteur a dû prendre le relais de Wilding pour tourner la séquence finale de Rogue One. Il s'agit de Daniel Naprous, cascadeur dans Game of Thrones entre 2012 et 2019. Ce colosse est un spécialiste de l'action. Il a notamment participé aux cascades de longs métrages comme Troie, Munich, Prometheus, Harry Potter et les reliques de la mort ou Jurassic World 2.

    HBO / Disney
    Daniel Naprous

    Une scène absolument pas prévue

    À noter que si Naprous a dû succéder à Wilding, c'est que ce dénouement n'était pas prévu au départ. La séquence a ainsi fait partie des reshoots organisés par la production pour ajouter des éléments au film, comme l'a confié le monteur John Gilroy :

    "Ce qui a été ajouté -et c'est un ajout fantastique- est la scène d'action de Vador, quand il aborde le vaisseau et qu'il massacre tous ces soldats rebelles. C'est une scène qui a été conçue assez tardivement".

    Si le fond de la séquence ne change fondamentalement pas entre la version originale du scénario et le film final (la livraison à Leia des plans envoyés depuis la planète Scarif), la forme en revanche a donc été entièrement repensée, Vador passant d'un statut de menace omniprésente à celui de bras armé et mortel : "C'était un choix vraiment fort et quelque chose que les fans rêvaient de voir."

    Le réalisateur Gareth Edwards confie que l'idée est venue pendant le montage, sous l'impulsion du chef-monteur Jabez Olssen :

    "Jabez me dit : 'Je crois qu'il faut que Dark soit sur ce vaisseau', et je me suis dit ouais, c'est brillant et j'adorerais le faire, mais il n'y a pas moyen qu'ils nous laissent le faire. C'est une grosse scène et ont était à quoi, trois ou quatre mois de la sortie. Kathleen Kennedy (présidente de Lucasfilm, NDLR) est arrivée et Jabez s'est dit 'merde', il a pitché son idée et elle a adoré. Soudain, en une ou deux semaines, on était à Pinewood en train de tourner cette scène".

    Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

    Enfin, James Earl Jones, 88 ans, voix emblématique de Dark Vador, a de nouveau prêté son timbre au Seigneur Sith dans Rogue One.

    En VF, plusieurs comédiens se succèderont pour la voix de Vador : François Chaumette dans Un nouvel espoir, Georges Aminel pour L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi (puis Saïd Amadis dans la version modifiée de 2004). Dans Rogue One, il est doublé par Philippe Catoire, déjà la voix du personnage dans les jeux vidéo dérivés sortis après 2013 et la série Rebels.

    Ces 11 acteurs ont incarné Dark Vador :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Dark Vador : 11 acteurs pour donner vie au méchant de Star Wars !
    9 photos

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top