Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Seigneur des Anneaux Le Retour du Roi : ces batailles que vous ne verrez jamais dans le film
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 6 avr. 2021 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En plus des affrontements épiques auxquels on assiste dans "Le Retour du Roi", plusieurs autres grandes batailles auraient pu avoir lieu dans le troisième volet de la célèbre trilogie.

    Le redoutable débarquement d'Osgiliath, la mythique Bataille des Champs du Pelennor, couronnée par la légendaire Charge du Rohan, l'ultime affrontement entre les Peuples Libres de la Terre du Milieu et les armées de Sauron devant la Porte du Mordor...

    En 4 heures de film, le troisième et dernier opus du Seigneur des Anneaux ne manque pas de batailles épiques et spectaculaires. Pourtant, aussi riche et dense que puisse être l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, l'oeuvre originale façonnée par J.R.R. Tolkien en 1955 l'est encore davantage.

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Sortie le 17 décembre 2003 | 3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Liv Tyler
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5

    En effet, ainsi que le précise le cinéaste néo-zélandais dans le commentaire audio du Retour du Roi, le conflit qui secoue la Terre du Milieu dans cet ultime chapitre aurait largement pu dépasser les frontières du Gondor et ressembler à une véritable "guerre mondiale" :

    "Le 3ème tome est marqué par des événements que nous avions pensé inclure dans notre scénario : une vague d'assauts en divers endroits de la Terre du Milieu", explique ainsi Peter Jackson. "A ce stade, la Lothlorien, où réside Galadriel, est attaquée, et les Elfes doivent repousser les assauts des Orques. Les montagnes du Nord, demeure des Nains, sont également attaquées. La guerre est totale car Sauron attaque sur plusieurs fronts."

    Metropolitan FilmExport

    Ainsi que le confie le réalisateur, Le Retour du Roi aurait donc pu inclure au moins deux autres batailles, chez les Elfes de Lorien et chez les Nains. Une option qui a d'ailleurs alléché le cinéaste, mais qu'il a finalement décidé d'écarter afin de se focaliser sur les protagonistes du récit :

    "L'idée était très attirante, de par son côté spectaculaire, et j'aurais aimé montrer ça dans le film. Mais c'était bien plus profitable de rester concentré sur le point d'impact principal, à savoir Minas Tirith. La cité est attaquée et il faut parvenir à la défendre. Tel est l'enjeu. Si l'on montre d'autres conflits, il faut ensuite s'intéresser à eux. Que se passe-t-il en Lorien ? Comment les Elfes s'en sortent-ils ?"

    Metropolitan FilmExport

    Par souci de clarté, Peter Jackson a donc décidé de ne pas tourner ces deux batailles supplémentaires, qu'on imagine pourtant sensationnelles. Toujours dans le commentaire audio du film, le réalisateur clot d'ailleurs le sujet en blaguant sur la possibilité d'ajouter les séquences en question dans l'édition des 25 ans :

    "Les Elfes ne vieillissent pas, espérons que les acteurs qui les jouent feront de même", plaisante-t-il.

    (Re)découvrez tous les détails cachés du "Retour du Roi"...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans Le Retour du Roi
    10 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top