Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars Le Retour du Jedi : quel est le point commun entre la princesse Leia et E.T. ?
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 7 avr. 2021 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Lorsqu'elle se fait passer pour un chasseur de primes au début du "Retour du Jedi", la princesse Leia arbore un masque qui modifie sensiblement sa voix, et lui confère un timbre semblable à celui d'un petit extraterrestre que nous connaissons bien.

    "Détendez-vous un moment. Vous êtes libéré de la carbonite. Vous avez le mal de l'hibernation."

    Difficile de reconnaître la voix de la princesse Leia au tout début du Retour du Jedi, lorsqu'elle s'adresse à Han Solo après s'être introduite dans le Palais de Jabba, déguisée en chasseur de primes. En effet, ainsi qu'on l'apprend dans le commentaire audio du film, ce n'est évidemment pas Carrie Fisher qui a vocalement interprété le personnage dans cette séquence, mais une actrice bien différente, célèbre pour avoir prêté sa voix à un autre personnage très célèbre de la pop culture :

    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    Sortie le 19 octobre 1983 | 2h 13min
    De Richard Marquand
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, David Prowse
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    "Pat Welsh a donné sa voix au personnage. C'était la femme qui était la voix principale d'E.T. l'extraterrestre", explique ainsi l'ingénieur du son Ben Burtt. "J'avais travaillé sur E.T. et on avait enregistré sa voix. C'était une femme âgée, à la retraite, qui n'avait jamais joué dans un film. Je l'avais rencontrée dans un magasin de photo à San Anselmo, en Californie, alors qu'elle achetait une pellicule. J'ai entendu sa voix, et je l'ai trouvée très intéressante et peu commune, dans le sens où on ne savait pas si c'était un homme ou une femme."

     

    Sous le casque de Boushh (le chasseur de primes pour lequel se fait passer Leia), c'est donc bien la voix de Pat Welsh, alias E.T., que l'on peut entendre dans le film.

    Ben Burtt, véritable légende du cinéma qui a créé de toutes pièces l'univers sonore de la saga Star Wars, est ce que l'on pourrait appeler un alchimiste du son, capable de transformer des bruits du quotidien - apparemment anodins pour une oreille ordinaire - en sonorités nouvelles, sorties tout droit de l'espace. 

    Pour concocter la voix d'un extraterrestre tel que E.T. ou Boushh, il a donc sa propre recette, l'ingrédient principal étant bien sûr le timbre atypique d'une personne comme Pat Welsh :

    Lucasfilm Ltd. / Universal Pictures

    "Une des règles pour faire les voix d'extraterrestres, c'est de toujours trouver des voix que le public n'identifie pas tout de suite comme masculines ou féminines, ou vieilles ou jeunes, pour qu'ils ne les relient pas à un être humain familier. (...) Pat avait une voix comme ça, et je lui ai juste demandé : "Vous voulez être la voix d'un extraterrestre ?" Elle m'a regardé - elle n'a pas bronché, appelé la police ou autre. Elle a dit : "D'accord. J'essaierai." Alors on l'a enregistrée et travaillé avec elle pendant des années. On est devenus amis et on l'a utilisée à l'occasion pour des voix spéciales."

    Disparue en 1995 à l'âge de 79 ans, Pat Welsh est uniquement connue pour avoir vocalement voyagé dans les univers de Spielberg ou de Lucas. Sur Youtube, on peut cependant l'entendre "en vrai", nous parler de sa passion principale : le jardinage...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top