Notez des films
Mon AlloCiné
    Les trois frères sur TFX : quel enfant star a failli jouer le petit Michaël ?
    Par Caroline Langlois — 6 avr. 2021 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion ce soir des Trois frères, retour sur le casting du personnage de Michael, l'enfant dont s'occupent les Inconnus. Saviez-vous que ce rôle aurait pu revenir au bébé-star Jordy ?

    Didier BourdonBernard Campan et Pascal Légitimus, alias Les Inconnus, forment un trio mythique dans Les trois frères. Mais une 4ème personne est venue se greffer à nos joyeux drilles : Antoine du Merle, interprète de Michaël.

    Le petit garçon est très important dans l'intrigue, accompagnant les trois compères dans leurs aventures rocambolesques à travers la France.

    Les trois frères
    Les trois frères
    Sortie le 13 décembre 1995 | 1h 40min
    De Bernard Campan, Didier Bourdon
    Avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus, Antoine du Merle, Anne Jacquemin
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Dans un entretien publié dans le magazine Première en avril 2019, les Inconnus ont évoqué les coulisses du film culte, en particulier le casting de l'enfant.

    Le processus a été très difficile et très long ; les Inconnus ont auditionné de nombreux jeunes comédiens, dont un certain Jordy.

    Véritable graine de star, le bébé chanteur est devenu célèbre en 1992 à l'âge de 4 ans avec la chanson Dur dur d'être bébé ! Le disque s'est vendu à 6 millions d'exemplaires !

    Capture d'écran
    Antoine du Merle

    Les trois complices se souviennent : "Un jour j’étais malade et Bernard Campan m’a appelé : 'Putain, Claude Berri veut qu’on fasse des essais avec Jordy !' " confie Didier Bourdon à Première.

    Pas très convaincu par l'idée, Campan a joué cartes sur table avec le producteur. Selon l'acteur, son instinct ne lui a pas fait défaut pour ce casting :

    "On s'est retrouvé face à un môme qui était trop jeune et qui n'en avait rien à foutre". "Pour lui, c’était juste un jeu. Il disait les phrases sans y mettre le ton" ajoute Didier Bourdon.

    "Les trois frères" à la télé ce soir : qu'est devenu le petit Michael ?

    Ces essais catastrophiques n'ont pas étonné Pascal Légitimus : "il représentait tout ce qu’on critiquait !", affirme-t-il.

    Finalement, cette audition ratée avec Jordy a permis aux Inconnus de convaincre Claude Berri d'engager Antoine du Merle pour le rôle de Michaël.

    "J’ai été choisi parmi 3500 gamins. Je ne sais toujours pas aujourd’hui pourquoi moi plus qu’un autre. Je pense que ça s’est fait au feeling", a déclaré le comédien (désormais âgé de 33 ans) sur AlloCiné.

    Antoine a ensuite joué dans une dizaine de films et une vingtaine de productions TV. Quant à Jordy, il n'a jamais mis les pieds sur un tournage cinéma ; ses seuls faits d'armes se limitent à un épisode de l'émission de réalité scénarisée Le Jour où tout a basculé.

    LES REPLIQUES CULTES DANS LES TROIS FRERES

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Pari, ce soir sur TFX : pourquoi regarder ce film va vous faire du bien !
    • Les trois frères : 10 répliques cultes du film des Inconnus
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top