Notez des films
Mon AlloCiné
    La Forme de l'eau : Guillermo del Toro innocenté après des accusations de plagiat
    Par Laëtitia Forhan — 6 avr. 2021 à 16:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Accusé de plagiat en 2018 pour son film La Forme de l'eau, le réalisateur Guillermo del Toro vient d'être innocenté par la cour d'appel.

    Trois ans après le dépôt de plainte pour plagiat à l'encontre de Guillermo del Toro et de son film La Forme de l'eau, la cour d'appel innocente le réalisateur.

    Oscars du Meilleur film et du meilleur réalisateur en 2018, La Forme de l'eau avait, dès sa sortie, fait l'objet d'accusations de plagiat. L'une de la part de Jean-Pierre Jeunet qui accusait le metteur en scène de l'avoir copié, et la seconde de la part du fils de l'auteur Paul Zindel, qui clamait que La Forme de l'eau était adapté d'une pièce de théâtre de son père datant de 1969, Let Me Hear You Whisper.

    Cette pièce raconte la manière dont une agent d'entretien travaillant dans un laboratoire décide de libérer une créature aquatique avant que les autorités ne la tuent.

    La Forme de l'eau - The Shape of Water
    La Forme de l'eau - The Shape of Water
    Sortie le 21 février 2018 | 2h 03min
    De Guillermo del Toro
    Avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins, Octavia Spencer, Michael Stuhlbarg
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+


    La Fox et Guillermo del Toro avaient immédiatement nié ce plagiat. Le réalisateur mexicain affirmait à l'époque à Deadline : "Je n’ai jamais lu ou vu cette pièce. Je n’en avais jamais entendu parler avant de réaliser La Forme de l’eau et aucun de mes collaborateurs ne m’en a parlé.

    Je crois que ce qui se passe est plutôt clair. Pour moi, c'est un soulagement que de porter cette affaire et les faits devant les tribunaux et pas devant l'opinion publique."

    "Toute similitude entre les deux œuvres est une coïncidence"


    Après jugement, la plainte de la famille Zindel avait rapidement été rejetée par le tribunal. Percy Anderson, le juge chargé de l'affaire, expliquait : "Bien que la pièce et le film partagent le principe de base d'un employé d'un établissement scientifique qui décide de libérer une créature soumise à des expériences scientifiques, ce concept est trop général pour être protégé."

    Le juge avait fait savoir que les plaignants ne pourraient pas faire appel. Pourtant, au mois de juin 2020, la cour d'appel américaine revoit la décision du juge Anderson et permet à la famille du lauréat du Prix Pulitzer de faire appel.

    20th Century Fox

    Un nouveau procès devait s'ouvrir en juillet 2021, avec de nouveaux documents à étudier et des témoignages d'experts analysant les deux œuvres, mais The Hollywood Reporter annonce que les deux parties viennent de signer un accord à l'amiable.

    Un porte-parole de Fox Searchlight vient de publier la déclaration suivante : "David Zindel, le fils de Paul Zindel, auteur de Let Me Hear You Whisper, reconnaît, sur la base d'informations confidentielles obtenues au cours de la procédure judiciaire, que ses accusations de plagiat sont infondées. Il reconnaît que Guillermo del Toro est le véritable créateur de La Forme de l'eau. Toute similitude entre les deux œuvres est une coïncidence."

    Les petits détails de La Forme de l'eau

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La Forme de l'eau : Guillermo del Toro à nouveau accusé de plagiat, il nie en bloc
    • La Forme de l'eau : Jean-Pierre Jeunet accuse Guillermo Del Toro de l'avoir copié
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top