Notez des films
Mon AlloCiné
    The Walking Dead sur OCS : les épisodes spéciaux ont-ils raconté l’histoire de notre confinement ?
    Par Clément Cusseau — 7 avr. 2021 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quel bilan tirer des épisodes spéciaux de "The Walking Dead" saison 10, disponibles en exclusivité sur la plateforme OCS à la demande ?

    AMC

    En ce début d’année, six épisodes spéciaux de The Walking Dead ont été diffusés dans le but de faire le lien entre la dixième saison de la série horrifique, et la prochaine qui sera par ailleurs la toute dernière. Tournés en équipes minimalistes, ces épisodes prenant la forme de huis-clos, ont permis d’explorer la psychologie de plusieurs protagonistes de la série, qu’ils soient des héros principaux ou des personnages plus secondaires.

    Bien plus que de simples épisodes bonus, ces six aventures inédites ont en outre été grandement inspirées par la situation pandémique actuelle. Tournés sous la contrainte d'un important dispositif sanitaire, ces épisodes ont en effet à leur façon "confiné" les personnages de la série, pour explorer leur fragilité mentale et émotionnelle.

    The Walking Dead
    The Walking Dead
    Sortie le 31 octobre 2010 | 44min
    Série : The Walking Dead
    Avec Norman Reedus, Norman Reedus, Jeffrey Dean Morgan, Melissa McBride, Jeffrey Dean Morgan
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

    En raison du contexte sanitaire, le tournage de The Walking Dead n’a pas pu reprendre comme d'habitude. Confronté à la difficulté de pouvoir réunir tous les comédiens de la série, les scénarises ont donc dû s’adapter à la situation en imaginant des histoires se déroulant principalement en décors intérieurs, impliquant le minimum de protagonistes possibles.

    Ainsi, ces six épisodes ont suivi tour à tour des personnages aussi divers que Daryl, Carol, Maggie, le tandem Gabriel et Aaron, la nouvelle venue Princesse et bien évidemment Negan, dont nous avons enfin découvert l’épouse Lucille, incarnée par Hilarie Burton (la femme de Jeffrey Dean Morgan).

    AMC

    Soumis chacun leur tour à une forme d’enfermement, ces protagonistes ont ainsi fait face à leurs propres émotions, alors que des fantômes du passé ont ressurgi pour raviver des douleurs enfouies. Une situation qui n’est pas sans rappeler notre propre confinement et ses conséquences psychologiques sur notre santé mentale.

    Une enquête menée par l’organisme CoviPrev a en effet démontré une forte augmentation des états anxieux et dépressifs depuis le déclenchement du premier confinement en mars 2020. Un constat touchant principalement les jeunes, les demandeurs d’emploi mais également les personnes atteintes de troubles psychologiques antérieurs à la crise sanitaire.

    The Walking Dead sur OCS : ce qu’on retient de l’épisode sur Negan

    En France, cette enquête a notamment pu démontrer une augmentation de 26,7 % des troubles d’anxiété auprès des personnes interrogées, soit le double des cas recensés en 2017. Aux États-Unis, les statistiques sont encore plus frappantes, 40 % de la population américaine a affirmé avoir ressenti un trouble mental ou comportemental durant le confinement en 2020 (source : Le Monde).

    Ce n’est sans doute pas un hasard si la santé mentale d’un des personnages a été pour la première fois abordée dans The Walking Dead. Enfermée seule dans un wagon, sans lumière ni accès vers l’extérieur, Princesse est en proie à une crise d’anxiété, causée par sa claustrophobie et son hyperactivité.

    Elle-même atteinte d’un trouble du déficit de l’attention, l’interprète du personnage Paola Lázaro a ainsi pu puiser dans sa propre expérience pour apporter de la profondeur et de la crédibilité à l’épisode, sans tomber dans les clichés.

    AMC

    "C’est quelqu’un qui a déjà affronté des situations difficiles avant l’apocalypse, mais également depuis son déclenchement, ce qui l’a plongée dans une situation très, très stressante" évoquait au sujet du personnage la showrunneuse Angela Kang dans un entretien accordé à Entertainment Weekly.

    Confrontés à l’enfermement et au stress d'une situation pandémique zombiesque, les personnages de The Walking Dead ont pu voir des aspects de leur personnalité émerger, pour le meilleur comme pour le pire. Cela a notamment été le cas de Gabriel, devenu un assassin de sang-froid après avoir été séquestré par un maniaque, ou encore de Negan, devenu le bad-guy que l’on connaît après la mort de sa femme Lucille.

    Le tandem Carol et Daryl a été particulièrement mis à l'épreuve au cours de ces épisodes spéciaux. Alors que des incompréhensions du passé ont donné lieu à une forte dispute, le duo s'est quitté fâché tandis que nous découvrions par flashbacks l'idylle de Daryl avec Connie, une survivante ayant elle aussi choisi la solitude plutôt que la vie en communauté.

    AMC

    De retour au campement, Carol a alors réalisé qu'elle n'avait plus rien à apporter aux autres survivants, la vie ayant suivi son cours en son absence. Confrontée à l'isolement, cette dernière a alors commencé à perdre pied quand la présence d'une souris dans son appartement a peu à peu viré à l'obsession. Finalement, elle avouera son mal-être à Jerry, qui accueillera cette confession par un câlin. Le message est alors clair : lorsqu'on se sent mal, mieux vaut en parler autour de soi pour obtenir le soutien et l'écoute nécessaires.

    L’influence du Covid sur The Walking Dead dépasse le cadre de la métaphore interprétative, Lauren Cohan  (Maggie) dans un entretien promotionnel, confiant elle-même que l’ultime saison de la série (diffusée à partir du 22 août prochain) aborderait à sa manière le contexte sanitaire par le biais de la fiction.

    J’ai envie de dire que cette saison aura ce genre de résonance. Peut-être pas de façon explicite, mais nous allons vraiment saisir l’opportunité, nos scénaristes notamment, de laisser la série s’inspirer de notre quotidien. Cela a toujours été le cas, mais je pense que ça l'est encore davantage cette saison.

    La onzième saison de The Walking Dead – allongée à 24 épisodes – sera proposée en US+24 sur OCS Choc dès le 23 août prochain.

    Les premières images de l'ultime saison de The Walking Dead :

    The Walking Dead - saison 11 Teaser VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top