Notez des films
Mon AlloCiné
    La Voie du tablier sur Netflix : c'est quoi cet anime sur un yakuza qui devient homme au foyer ?
    Par Clément Cusseau — 8 avr. 2021 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Pourquoi faut-il regarder "La Voie du tablier" sur Netflix, cet anime japonais qui suit la reconversion d'un yakuza en... homme au foyer ? Fous rires garantis !

    ÇA PARLE DE QUOI ?

    Tatsu, l'immortel, le légendaire yakuza qui a vaincu à lui seul un gang rival avec un tuyau de plomb, est connu pour autant effrayer les policiers endurcis que criminels les plus vicieux. Peu de temps après sa disparition, il refait surface avec un léger changement de profession. Désormais équipé d'un tablier, Tatsu a renoncé à la violence et tente de gagner honnêtement sa vie en tant que mari au foyer.

    La Voie du tablier (5 épisodes) - Disponible sur Netflix

    La Voie du tablier
    La Voie du tablier
    Sortie le 8 avril 2021 | 20min
    Série : La Voie du tablier
    Avec Kenjiro Tsuda, Shizuka Ito, Kazuyuki Okitsu
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Netflix

    QUAND LES YAKUZAS NOUS FONT MARRER

    Un anime japonais entièrement tourné vers l'humour, telle est l'ambition de La Voie du tablier, la toute nouvelle production originale signée Netflix. Adaptation du manga de Kōsuke Oono (5 tomes disponibles chez Kana), la série suit la reconversion entamée par un yakuza pour devenir un homme au foyer totalement dévoué à l'épanouissement de son épouse.

    Bien entendu, la personnalité sanguine et agressive du protagoniste va resurgir alors qu'il se dédie à l'exécution des corvées : courses, cuisine, entretien de la maison... D'autant que Tatsu n'est pas ménagé par sa femme qui ne se fait pas prier pour se reposer entièrement sur lui, quitte à lui manquer de respect et à le recadrer pour lui rappeler ses nouvelles prérogatives domestiques.

    J.C.Staff

    On l'aura compris, La Voie du tablier est un pastiche tournant en dérision l'image du yakuza, doublé d'une réflexion ironique sur le concept de masculinité. S'il apparaît comme déroutant de voir un mafieux enfiler un tablier pour effectuer des tâches ménagères, cette décision découle pourtant d'un choix et c'est justement parce qu'il agit le plus sérieusement du monde que Tatsu suscite l'hilarité auprès du public.

    Succès populaire au Japon, le manga La Voie du tablier a connu une adaptation en drama à l'automne dernier. Si elle crée une certaine attente auprès des téléspectateurs, la série animée s'annonce également déroutante pour son animation statique, à la manière d'un roman-photo, choix artistique pleinement assumé par la réalisatrice Chiaki Kon (à qui l'on doit des épisodes de Naruto Shippuden et le nouveau film Sailor Moon Eternal) et les équipes du studio d'animation J.C. Staff (Edens Zero, One-Punch Man saison 2).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • ADN, Wakanim, Crunchyroll : 10 animés à ne pas rater en avril : My Hero Academia, Tokyo Revengers...
    • DOTA Dragon's Blood sur Netflix : c'est quoi cet anime adapté d'un jeu vidéo culte ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top