Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Silence des agneaux : quel célèbre acteur devait réaliser le film ?
    Par Corentin Palanchini — 10 avr. 2021 à 08:00

    Ce 10 avril, Le Silence des Agneaux fête les 30 ans de sa sortie française, l'occasion de revenir à l'époque où un célèbre acteur devait mettre en scène le film et ainsi, faire ses premiers pas de réalisateur.

    Orion Pictures

    Le Silence des agneaux fête ses 30 ans ! Le long métrage réalisé par Jonathan Demme racontant la rencontre entre une psychiatre et un tueur en série nommé Hannibal Lecter est entré dans la légende en remportant les 5 Oscarsréputés "majeurs" : Meilleur film, réalisateur, acteur, actrice et scénario adapté.

    Le Silence des agneaux
    Le Silence des agneaux
    Sortie le 10 avril 1991 | 1h 58min
    De Jonathan Demme
    Avec Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn, Ted Levine, Anthony Heald
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

    Mais l'équipe qui a été récompensée est bien loin de celle qui était à l'origine du projet. Au départ de tout, il y l'acteur Gene Hackman (Conversation secrète) qui souhaite acheter les droits cinématographiques du livre de Thomas Harris Le Silence des agneaux, mais n'a pas les fonds suffisants. Il fait donc appel à son ami Arthur Krim (alors président d'Orion Pictures) pour l'aider, et l'affaire est faite.

    Plutôt du genre discret, Thomas Harris ne souhaite pas s'impliquer dans l'adaptation de son livre. Hackman engage Ted Tally (La Fièvre d'aimer) pour écrire la première version du scénario et désire mettre en scène pour la première fois en plus de jouer le rôle du tueur Hannibal Lecter.

    Capture d'écran
    Gene Hackman dans "French Connection"
    Mais pourquoi est-il parti ?

    La légende veut qu'alors qu'il participait à la cérémonie des Oscars, Hackman, en se voyant en "méchant" sur des images d'Impitoyable de Clint Eastwood se soit finalement ravisé en se disant qu'il ne voulait pas enchaîner trop de rôles violents. Mais une autre version circule.

    Au micro de Deadline, le scénariste Ted Tally raconte que lorsqu'il avait demandé à écrire le script du Silence des agneaux, le studio lui aurait répondu "Patiente, on ne pense pas qu'Hackman peut s'en occuper".

    Trois semaines plus tard, Tally est en effet recontacté car le scénario d'Hackman en est "à la page 30 (...), et seulement à la page 31 du livre".

    Capture d'écran
    Gene Hackman dans "USS Alabama".

    Une dernière version, persistante, veut que cela soit la fille de Gene Hackman qui, ayant lu le roman, lui aurait déconseillé d'y participer.

    Quoi qu'il en soit réellement, Orion Pictures rachète ses parts à Gene Hackman, qui abandonne le projet et part tourner aux mêmes dates Class Action de Michael Apted, l'histoire de deux avocats (un père et sa fille) faisant équipe pour s'attaquer aux malversations commises par une puissante firme automobile.

    Le reste appartient à l'histoire
    Capture d'écran
    Anthony Hopkins, alias Hannibal Lecter.

    D'autres comédiens sont envisagés pour le rôle d'Hannibal Lecter, notamment Robert De Niro, John Hurt, Jack Nicholson, Christopher Lloyd, Robert Duvall, Patrick StewartJeremy Irons ou encore John Lithgow.

    Mais c'est bien sûr Anthony Hopkins qui, en s'inspirant de Truman Capote et Katharine Hepburn et en fixant la caméra avec obstination et défiance, créera un méchant unique de l'Histoire du cinéma. L'Académie ne s'y trompera pas en lui remettant l'Oscar du Meilleur acteur l'année suivante.

    Le film n'était pourtant pas exempt de gaffes, dixit Michel et Michel !

    Faux Raccord N°75 - Spéciale "Hannibal Lecter"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top