Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Silence des agneaux, du thriller glaçant... A la comédie musicale !
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 10 avr. 2021 à 17:00

    Ce 10 avril marque les 30 ans de la sortie du "Silence des agneaux", magistral thriller et référence absolue du genre signée par le regretté Jonathan Demme. Saviez-vous que le film fut transformé en comédie musicale en 2005 ? Si si !

    On ne compte plus les exemples de films adaptés en comédies musicales : La petite boutique des horreurs, Chantons sous la pluie, Hairspray, Sister Act, Billy Elliot, The Full Monty... Sans oublier les films d'animations. Il suffit de regarder le catalogue des films Disney. Le Roi Lion, monté à Broadway en 1997, est d'ailleurs un des champions toutes catégories. Joué plus de 6700 fois à Broadway, sans compter ses déclinaisons dans 63 villes de 15 pays différents, le spectacle a rapporté à Disney plus de 6 milliards de dollars. Astronomique.

    Mais il existe aussi des films adaptés sur les planches en comédie musicale, dont l'univers original se situe pourtant à des années lumières de l'esprit d'une comédie musicale justement. Et dans ce registre, celui du Silence des agneaux se place là !

    On aurait pas vraiment imaginé le terrifiant thriller de Jonathan Demme, qui célèbre ce 10 avril les 30 ans de sa sortie française, devenir une comédie musicale, au sens le plus littéral du terme. C'est aux frères Jon et Al Kaplan qu'on doit cette adaptation, conçue comme une délirante parodie du film de 1991. Son nom ? Silence, The Musical !

    Tout est parti d'une blague potache, en 2003 : l'idée de réaliser une parodie sur internet, avec neuf chansons, et en engageant des copains bénévoles. Bénéficiant d'un gros buzz viral, décision est alors prise d'en faire un vrai spectacle monté sur scène.

    Présenté en Off Broadway en 2005, Silence ! The Musical fut également exporté à Londres en 2009. Respectant la trame du film, le spectacle s'offre en prime un livret musical de 17 chansons à consonnance parfois trash (comme "If I Could Smell Her Cunt"...), et des idées de mises en scène parfois délirantes (une chorale de comédiens déguisés en agneaux par exemple). Jodie Foster a semble-t-il beaucoup apprécié le spectacle, le trouvant très drôle. Il n'y a eu au final que 37 représentations dans le Off Broadway en 2005.

    Une petite idée du répertoire ? Voici un extrait !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top