Notez des films
Mon AlloCiné
    Assassin's Creed sur TF1 Séries Films : Michael Fassbender a-t-il assuré lui-même la cascade du saut de la foi ?
    Par Laurent Schenck — 29 avr. 2021 à 18:00

    Assassin's Creed est diffusé sur TF1 Séries Films, l'occasion d'évoquer la conception de l'impressionnante scène du saut de la foi.

    Assassin's Creed, sorti en décembre 2016, est adapté de la saga vidéoludique du même nom. Le film suit le personnage de Callum Lynch. À l'aide d'une technologie révolutionnaire, il va être capable de revivre les aventures de son ancêtre Aguilar dans l’Espagne du XVème siècle.

    Alors que Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, il va assimiler les compétences dont il aura besoin pour affronter, dans le temps présent, une autre redoutable organisation : l’Ordre des Templiers.

    Le long-métrage, mis en scène par Justin Kurzel, est porté par Michael Fassbender. Ce dernier, très impliqué dans le production du film, n'a pas hésité à donner de sa personne dans plusieurs scènes d'action impressionnantes.

    Toutefois, pour une des séquences les plus périlleuses, Fassby a dû céder sa place à un sacré casse-cou. Cette scène, c'est celle du "Saut de la Foi", effectué par Aguilar lorsqu'il est piégé. Il doit alors sauter de 38 mètres de haut pour sauver sa peau.

    Ce saut, bien connu des fans de la franchise de jeux vidéo, permet au joueur de retrouver au plus vite la terre ferme après avoir grimpé un édifice pour synchroniser les différents points de la carte du monde.

    20th Century Fox
    Michael Fassbender

    Pour concevoir cette cascade, l'équipe d'Assassin's Creed a pris la décision de ne pas recourir aux effets numériques. La raison : Damien Walters, gymnaste britannique professionnel adepte du tumbling.

    Cette discipline est associée à la gymnastique acrobatique. Ses compétences ont permis à Walters d'officier en tant que cascadeur, coordinateur des combats et doublure sur de nombreux blockbusters :

    Captain America: First Avenger (2011), Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres (2012), Skyfall (id.), Jupiter: Le destin de l'univers (2015), La Belle et la Bête (2017) ou encore Kingsman: Services secrets (2015) et sa suite (2017).

    "Normalement, nous aurions dû créer cette chute avec un personnage numérique, mais comme Damien est le meilleur, nous allons le faire pour de vrai", confiait le producteur Frank Marshall.

    Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessus,  Damien Walters est suspendu à une grue puis saute une première fois d'une hauteur de 20 mètres, atterrissant sur un coussin d'air.

    Il effectue ensuite un plongeon de 27 mètres, et un dernier de 38 mètres.

    "Le coussin d'air au sol ne faisait que 10 mètres sur 10 si bien que d’en haut, il n’était pas plus grand qu’une feuille de format A4. C’est quand on retrouve la terre ferme, indemne, qu’on réalise vraiment la portée de ce qu’on vient d’accomplir", explique Walters.

    Fun fact : cette cascade est l'un des sauts les plus hauts réalisés par un cascadeur depuis le début des années 1980.

    Assassin's Creed, qui s'est révélé plutôt correct pour une adaptation de jeu vidéo, n'a malheureusement pas trouvé son public. Il n'a récolté que 240 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 125.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top