Notez des films
Mon AlloCiné
    American Sniper sur France 2 : l'impressionnante transformation physique de Bradley Cooper
    Par Vincent Formica — 2 mai 2021 à 18:00

    American Sniper, réalisé par Clint Eastwood, est porté par un Bradley Cooper complètement transformé physiquement. Retour sur son incroyable métamorphose pour camper le tireur d'élite Chris Kyle.

    American Sniper, réalisé par Clint Eastwood en 2014, s'inspire de la vie de Chris Kyle, sous-officier de la marine américaine et redoutable tireur d'élite.

    Ce dernier aurait tué plus de 200 personnes (un record dans l'histoire militaire des USA) au cours de la Guerre d'Irak. De retour du champ de bataille, ce personnage atypique a ouvert un centre de formation pour apprentis tireurs d'élite dans son Texas natal

    Il a publié un livre, dont Eastwood se basera pour ce film, dans lequel il confesse ne regretter aucun de ses actes. Ses convictions ont fini par avoir raison de lui : il meurt assassiné le 2 février 2013, tué par un ex-marine de 25 ans.

    American Sniper
    American Sniper
    Sortie le 18 février 2015 | 2h 12min
    De Clint Eastwood
    Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Jake McDorman, Kevin Lacz
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Pour incarner cette figure adulée de l'Armée américaine, Clint Eastwood a choisi Bradley Cooper. Si le comédien avait la taille requise (1m85) pour camper Kyle (1m88), il n'était pas aussi musclé et massif que lui.

    UN ENTRAINEMENT INTENSIF

    Pendant trois mois, l'acteur soulève des poids et mange pour l’équivalent de 6000 calories par jour (trois fois plus que la quantité normale recommandée) pour acquérir de la masse musculaire. Il a également reçu une formation de tireur d’élite pour les besoins du film.

    Pour s'approcher au plus près physiquement de Chris Kyle, Bradley Cooper a visé plusieurs endroits à muscler : le dos, les biceps, les hanches et les fessiers. Mais le plus difficile pour l'artiste a été de prendre les 18 kilos nécessaires pour être crédible.

    En effet, Cooper pesait 83 kilos avant le tournage, très loin des 105 du militaire américain. "Je devais arriver à un point où il fallait que j'aie l'impression d'être lui. Avec mes 83 kilos, ça aurait été une blague. Son poids était une part de celui qu'il était", a-t-il expliqué au micro de Men's Health.

    Bradley Cooper
    L'OURS BRADLEY

    Bradley Cooper parvient à se forger ce corps impressionnant en 3 mois : "Chris n'était pas sec, il n'était pas tracé. C'était juste un ours", affirme-t-il, rappelant que s'infliger une telle discipline est un vrai choc pour le corps.

    Pour les amateurs de musculation, voici le programme à suivre pour se forger une carrure digne de Bradley Cooper dans American Sniper :

    • 1er circuit : marche avec haltères (30sec). Planche avec jambe gauche levée (30sec). Planche avec jambe droite levée (30sec). Tractions mains en supinations (5 reps). Tractions (4reps) 
    • 2e circuit : développé couché haltères (10 reps). Relevé de bassin à la barre au sol (15 reps). développé debout avec haltère à un bras, côté gauche (10 reps). développé debout avec haltère à un bras, côté droit (10 reps). 90 secondes de repos.
    • 3e circuit : split squat avec un pied arrière surélevé, jambe gauche surélevée (8 reps). split squat avec un pied arrière surélevé, jambe droite surélevée (8 reps). Relevé de bassin au sol (jambes surélevées sur un banc) 15 reps. 90 secondes de repos.
    • 4e circuit : hammer curl (12 reps). triceps pressdown (12 reps) 90 secondes de repos.

    "Je m'entraînais physiquement de 6h à 8h30. Je reprenais les séances de 14h à 16h30. Le reste du temps j'apprenais mon texte et je dormais. J'ai fait ça cinq jours par semaine pendant trois mois. C'était un régime très réglementé", confie le comédien.

    Une transformation bluffante

    Ce sacrifice a payé car Cooper a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur en 2015 pour sa performance. Par ailleurs, le long métrage de Clint Eastwood a été un triomphe commercial, avec plus de 547 millions de dollars de recette au box-office international pour un budget de 58,8 millions. Il a aussi réuni 3,13 millions de spectateurs en France.

    LE FILM DE GUERRE LE PLUS RENTABLE DE L'HISTOIRE

    Des chiffres mirobolants faisant d'American Sniper le film de guerre le plus rentable de l'histoire (devant les 216,5 millions de Il faut sauver le soldat Ryan) ainsi que le plus gros succès de la carrière de Bradley Cooper (devant les 333,1 millions des Gardiens de la Galaxie).

    BRADLEY COOPER ET SIENNA MILLER EVOQUENT LEUR PREPARATION

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Very Bad Trip fête ses 10 ans : que deviennent les stars de la saga culte ?
    • American Sniper sur TF1 : saviez-vous que c'est le film de guerre le plus rentable de l'histoire ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top