Notez des films
Mon AlloCiné
    Yasuke sur Netflix : saviez-vous que la série a été animée par le même studio que Jujutsu Kaisen et L’Attaque des Titans ?
    Par Clément Cusseau — 3 mai 2021 à 18:00

    La série "Yasuke", désormais disponible sur Netflix, a été animée par le studio japonais également responsable de l’adaptation du manga "Jujutsu Kaisen" et de l’ultime saison de l’anime "L’Attaque des Titans".

    MAPPA

    En à peine une décennie d'existence, la compagnie MAPPA est déjà entrée dans la cour des plus grands studios d'animation japonais. Après les récents triomphes rencontrés par l’adaptation du manga Jujutsu Kaisen et l’ultime saison de L’Attaque des Titans, la compagnie nippone fait de nouveau l'actualité avec Yasuke, mini-série Netflix consacrée au premier samouraï noir.

    Yasuke
    Yasuke
    Sortie le 29 avril 2021 | 30min
    Série : Yasuke
    Avec Lakeith Stanfield, Darren Criss, Noshir Dalal, Dan Donohue, Amy Hill
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Netflix

    Tout commence en 2011. Alors à la tête du studio Madhouse, l'expérimenté producteur Masao Maruyama décide de claquer la porte de la société pour fonder sa propre compagnie et faire aboutir des projets plus personnels, sans contraintes financières. Ainsi commence l’aventure du studio MAPPA, nommé d’après son créateur : Maruyama Animation Produce Project Association.

    En association avec le célèbre studio Tezuka Production, MAPPA produit la série musicale Kids on the Slope réalisée par Shin'ichirô Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo). Le succès rencontré par l’anime lors de sa diffusion permet à la compagnie de se lancer dans de nouveaux projets audacieux.

    Car l’ambition de Masao Maruyama est de développer des œuvres originales et innovantes. Pour se faire, MAPPA décide donc de s’entourer de jeunes talents, chargés d’insuffler des idées novatrices à d'ambitieux projets, une politique qui devient très vite la marque de fabrique de la compagnie japonaise.

    Au cours de cette période, MAPPA enchaîne les succès avec les séries Ippo, le Challenger (saison 3), Yuri !!! on Ice, ou encore Terror in Resonance, également conçue par Shin'ichirô Watanabe.

    Un nouveau départ pour le studio

    2016 marque le début d’une nouvelle ère pour MAPPA avec le départ de Masao Maruyama, parti fonder la société Studio M2. Sans son fondateur, la compagnie va néanmoins continuer sa croissance, tout en opérant un changement de politique : ce ne sont désormais plus les œuvres originales qui sont privilégiées mais les adaptations d'oeuvre déjà établies.

    Des séries inspirées des mangas culte Dororo, Dorohedoro et Banana Fish voient ainsi le jour. Mais la consécration vient finalement en 2020 avec pas moins de huit séries produites, dont l'adaptation du webtoon The God of High School et Jujutsu Kaisen, tirée du nouveau shonen manga phénomène du Weekly Shonen Jump.

    Jujutsu Kaisen
    Jujutsu Kaisen
    Sortie le 2 octobre 2020 | 24min
    Série : Jujutsu Kaisen
    Avec Junya Enoki, Yuma Uchida, Yuichi Nakamura, Asami Seto, Junichi Suwabe
    Spectateurs
    4,2

    Le lancement de Jujutsu Kaisen est un triomphe, succès toutefois moindre à celui rencontré par l’ultime saison de L’Attaque des Titans. Originellement animée par Wit Studios, la série a été récupérée par MAPPA non sans une certaine pression.

    Animer l’ultime saison du programme en à peine quelques mois tient en effet du défi impossible; le résultat final reste néanmoins satisfaisant, bien que de nombreux fans se soient plaints quant à l’utilisation de CGI parfois approximatifs et du changement de chara-design des personnages.

    Malgré un résultat clivant donc, la quatrième saison de L'Attaque des Titans a non seulement permis à MAPPA de passer un cap en s'attaquant de front à un projet extrêmement attendu, mais également d'obtenir une notoriété grandissante auprès du public. Désormais, pour bon nombre de spectateurs, une production labellisée MAPPA sera gage de qualité.

    L'Attaque des Titans
    L'Attaque des Titans
    Sortie le 7 avril 2013 | 24min
    Série : L'Attaque des Titans
    Avec Yui Ishikawa, Yûki Kaji, Yûki Kaji, Yui Ishikawa, Marina Inoue
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Si 2020 a été l’année du triomphe, 2021 s’annonce comme celle de la confirmation pour MAPPA. Alors qu’un film Jujutsu Kaisen a déjà été annoncé, et que la seconde partie de l’ultime saison de L’Attaque des Titans sera diffusée en début d’année prochaine, le studio dévoile cette semaine sa toute nouvelle mini-série Netflix, Yasuke.

    Parmi les prochains projets du studio, l’adaptation très attendue d’un manga best-seller : Chainsaw Man, l’histoire d’un homme-tronçonneuse chasseur de démons ! Un nouveau succès quasiment déjà garanti qui devrait conforter MAPPA au rang de nouveau studio majeur dans l’industrie de l’animation japonaise.

    La bande-annonce de la mini-série animée Yasuke, à découvrir sur Netflix :

    Yasuke - saison 1 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • L’Attaque des Titans : une deuxième partie annoncée pour la saison 4 !
    • Jujutsu Kaisen sur Crunchyroll : l’adaptation animée d’un manga plein de promesses !
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top