Notez des films
Mon AlloCiné
    Jurassic Park III : Spielberg avait une autre histoire en tête
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 3 mai 2021 à 22:00

    Diffusé ce soir sur TMC, le troisième opus de la saga "Jurassic Park" aurait pu suivre une intrigue sensiblement différente de celle que nous connaissons. Retour sur le pitch initial du long métrage, envisagé par Spielberg.

    Diffusé ce soir sur TMC, le troisième opus de la célèbre trilogie Jurassic Park, parfois considéré par certains fans comme le vilain petit canard de la saga, nous plonge dans les jungles abandonnées d'Isla Sorna, une île secondaire qu'utilisait John Hammond pour élever ses précieux dinosaures avant que ces derniers ne lui rappellent une vérité élémentaire : "La vie trouve toujours un chemin."

    Après deux premiers opus réalisés par Steven Spielberg, c'est cette fois-ci au tour de Joe Johnston (connu pour avoir mis en scène Chérie, j'ai rétréci les gosses ou encore Jumanji) de se frotter aux mastodontes préhistoriques.

    Jurassic Park III
    Jurassic Park III
    Sortie le 8 août 2001 | 1h 32min
    De Joe Johnston
    Avec Sam Neill, Alessandro Nivola, William H. Macy, Tea Leoni, Trevor Morgan
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,7
    Streaming

    Le pitch de cette nouvelle aventure est des plus simples : engagé par un couple divorcé pour survoler Isla Sorna, le paléontologue Alan Grant (Sam Neill) se retrouve embrigadé malgré lui dans une mission de sauvetage qui consiste à retrouver un jeune garçon de 12 ans, échoué sur l'île quelques semaines plus tôt.

    Pourtant, si l'on en croit une ancienne interview de Joe Johnston pour le magazine Movieline (relayée par le site d'archives Wayback Machine et sur IMDB), l'intrigue de Jurassic Park III aurait pu être sensiblement différente si le film était resté entre les mains de Spielberg. En effet, d'après le témoignage de Johnston, son prédécesseur avait en tête un scénario assez éloigné de celui que nous connaissons : 

    Universal Pictures

    "C'était une idée assez simple, et il n'en reste pas grand-chose", a ainsi raconté Johnston. "L'idée de Steven était que l'on découvre le personnage de Sam Neill vivant sur l'île. Il s'y serait introduit après qu'on lui ait refusé de poursuivre ses recherches sur les dinosaures, et y aurait vécu dans un arbre, comme Robinson Crusoé. Mais je ne pouvais pas imaginer ce type vouloir retourner dans une île avec des dinosaures après ce qui s'était passé dans le premier film."

    L'idée d'un protagoniste vivant en naufragé parmi les dinosaures a finalement été reprise indirectement dans Jurassic Park III via le jeune Eric, mais force est de constater que Sam Neill a hérité d'un tout autre rôle au sein de l'histoire. Compte tenu du traumatisme que son personnage avait vécu en 1993, on aurait en effet été assez surpris de le voir partir s'installer au milieu des raptors de son plein gré.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Jurassic Park III"...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Jurassic Park 3 : les clins d'oeil à ne pas manquer dans le film
    8 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Jurassic Park 3 sur TF1 : pourquoi la production du film a-t-elle été laborieuse ?
    • Jurassic Park 3 : les clins d'oeil à ne pas manquer dans le film
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top