Notez des films
Mon AlloCiné
    Un Si Grand Soleil : "On ne voulait pas que le mariage d'Elise et Sofia fasse too much" pour Marie-Clotilde Ramos Ibañez
    Par Julia Fernandez — 1 mai 2021 à 10:00

    L'interprète de Sofia s'est confiée sur les préparatifs de son mariage avec Elise, qui aura lieu dans les prochains épisodes, et revient sur cet événement symbolique pour la quotidienne de France 2.

    Le mariage d'Elise et Sofia approche dans la diffusion d'Un Si Grand Soleil. Comment avez-vous vécu les préparatifs de cet événement lors du tournage ?

    Marie-Clotilde Ramos Ibañez : C'est vrai que c'était comme un vrai mariage au final, on a fait des essayages, de tenues, de coiffure... Il y a toujours un peu un stress et une effervescence avant ! Avant de tourner avec Malya Roman, on s'était vues pour discuter des tenues, parler de nos envies. On ne voulait pas faire "too much", que ça tombe dans une caricature de couple lesbien. On a choisi quelque chose d'assez classique, assez simple. Moi je voulais absolument être en costume blanc : si moi-même un jour je me marie, je trouve ça tellement chic ! Et Malya est en petite robe noire, toute simple. On a remis à Sofia un côté un peu plus masculin dans la tenue, et Elise, qui est tout le temps en mode flic avec un gros blouson, on a mis un côté plus féminin dans la sienne pour faire une sorte de contre-pied.

    Etait-ce un défi de préparer des séquences de mariage avec les mesures sanitaires actuelles ?

    Pas vraiment, car ça fait longtemps qu'on travaille avec toutes les mesures sanitaires adaptées : on se fait tester tous les trois jours, tout le monde a des masques entre les séquences, on met du gel... En vrai, ça fonctionne assez bien, on arrive à s'en sortir. Forcément, à l'écran, il y a moins de monde que lors du mariage d'Alice et Julien Bastide, où là c'était vraiment un gros événement, là pour celui d'Elise et Sofia il y a un peu moins de personnes. Mais les réalisateurs jouent beaucoup avec les optiques, je ne pense pas que ça va se ressentir à l'image, ça va être assez joli. Et puis ça amène d'autres choses : notre mariage est un peu une excuse pour d'autres intrigues aussi...

    Elise a choisi Bilal, son meilleur ami, comme témoin. Le trio parental qu'ils forment avec Sofia auprès de Charlie a l'air de fonctionner désormais; Sofia est-elle enfin apaisée par rapport à Bilal ?

    Oui, depuis qu'on est tous passés devant le juge, on a tous signés et on a tous notre part de responsabilités avec Charlie. C'est même Sofia qui propose à Elise de prendre Bilal en témoin ! Il y a vraiment un apaisement. Le couple Sofia-Elise est vraiment sur une bonne lancée. Après, on est pas à l'abri d'avoir de nouvelles péripéties à un moment ! Mais là, ça y est, elles atteint une accalmie. Et je suis très heureuse de pouvoir montrer cette alternative de modèle familial à 4 millions de téléspectateurs, et d'en faire partie. Malya aussi d'ailleurs; pouvoir se dire qu'on peut se marier, faire un enfant quand on est deux femmes, ou deux hommes, et d'être heureux. Après, il y a des hauts et des bas, comme pour tout couple "normal"... Je n'aime pas dire le mot "normal" d'ailleurs, mais comme un couple hétéro en fait !

    Un Si Grand Soleil
    Un Si Grand Soleil
    Sortie le 27 août 2018 | 26min
    Série : Un Si Grand Soleil
    Avec Melanie Maudran, Jérémy Banster, Moïse Santamaria, Emma Colberti, Chrystelle Labaude
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    1,6
    Voir sur Salto

    Tout à fait, d'ailleurs cet événement marquera le premier mariage lesbien dans une fiction française. Une première qui résonne symboliquement avec l'actualité puisque le 25 avril dernier avait lieu l'une des premières marches lesbiennes à Paris, qui défendait notamment l'ouverture de la PMA pour toutes.

    Pour moi ces droits sont incontestables; ma petite soeur est lesbienne, elle s'est pacsée mais elle comptait se marier... C'est entièrement logique pour moi. Mais c'est vrai qu'il y a encore des problèmes pour certaines personnes qui ne comprennent pas qu'on puisse être deux femmes, s'aimer et vouloir se marier ! Mais il y a une bonne dynamique de changement, on tend vers l'acceptation, le fait que ce soit presque banal maintenant. Justement dans Si Grand Soleil, le producteur Toma de Matteis n'a pas voulu en faire trop autour de ce mariage, il arrive naturellement, comme n'importe quel mariage. 

    Sofia choisit Virgile comme témoin, car "il est sa seule famille", selon elle. Ce mariage sera-t-il l'occasion d'en apprendre plus sur la famille de Sofia ?

    Et bien, je ne sais pas... D'ailleurs j'ai eu Toma ce matin au téléphone, je lui ai demandé. Il m'a dit que pour l'instant on n'allait pas creuser dans le background de Sofia. On ne sait toujours pas ce que je suis, d'où je viens, si mes parents sont décédés ou pas... Mais c'est vrai que Sofia dit souvent que sa seule famille c'est Virgile, c'était Léa, qui n'est plus là... Tôt ou tard, je pense qu'ils vont y aller. Demandez-leur, il faut ! (rires) Mais ce n'est pas d'actualité pour le moment.

    Pour préparer le rôle, que vous êtes-vous racontée justement sur le passé de Sofia ?

    C'est horrible ce que je vais dire, mais je me suis racontée des choses terribles ! (rires)  Que mes parents n'étaient plus là, soit parce qu'ils sont morts soit parce que je ne les connaissais pas... C'est vrai que Sofia n'a rien derrière elle. Et comme elle est très cool avec tout le monde, elle a du mal à demander de l'aide quand elle est triste, je me dis vraiment qu'elle s'est faite toute seule. Puis Virgile l'a pris sous son aile, et ils ont monté la paillote ensemble. Je me suis racontée ça. Après, j'aimerais bien découvrir que j'ai une soeur cachée qui va débarquer, j'adorerais ! 

    Tout est possible dans un feuilleton, alors qui sait...

    Oui, c'est sûr. D'autant plus que je serai encore là un certain temps puisque j'ai dit oui pour la saison 4 ! Je continue cette aventure.

    Avez-vous le temps pour d'autres projets en marge d'Un Si Grand Soleil ?

    Alors avant le COVID oui, mais pendant c'était plus compliqué. Mais ça reprend un petit peu en ce moment. J'ai écrit une série avec des copines, on a une production associée et on attend des retours. Parce qu'on est jamais mieux servies que par soi-même, n'est-ce pas (rires), on est quatre comédiennes, on tourne des choses, mais à un moment à force de s'entendre dire "tu n'es pas assez bankable", "t'es pas assez grande", "t'es pas assez fine" et j'en passe, on s'est dit qu'on allait enfoncer des portes et écrire notre propre projet. Et au passage, j'adorerais tourner avec Quentin Dupieux ! Ses films sont complètement barrés, j'ai adoré Au poste ! et j'ai hâte de voir son prochain. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top