Mon AlloCiné
    Batman de Tim Burton : Danny Elfman trouve que sa BO a été maltraitée
    Par Corentin Palanchini — 3 mai 2021 à 12:15

    Pour les besoins du "Batman" de Tim Burton, Danny Elfman avait fourni à Warner une bande originale orchestrée qui a été maltraitée dans le film terminé, comme le compositeur vient de le révéler dans une interview.

    Warner Bros.

    Une bande originale sacrifiée ? C'est ce que Danny Elfman reproche aujourd'hui au studio Warner, qui a selon lui maltraité la musique qu'il avait composée pour le Batman de Tim Burton. Invité du podcast Premier Guitar, le compositeur a fustigé les choix de mixage du studio :

    Batman
    Batman
    Sortie le 13 septembre 1989 | 2h 05min
    De Tim Burton
    Avec Michael Keaton, Kim Basinger, Jack Nicholson, Jack Palance, Michael Gough
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Salto

    J'aurais pu faire la musique avec un peu de percussion, un harmonica et un banjo, puisque tout ce qu'on entend ce sont des percussions aux moments importants, on ne peut pas vraiment entendre ce que joue l'orchestre.

    Pourtant, en 1990, Danny Elfman remporte le Grammy de la meilleure musique instrumentale pour son travail sur le thème de Batman, preuve qu'il a tout de même su trouver des oreilles attentives. Mais le compositeur persiste et signe, sa BO a été altérée :

    J'ai été terriblement malheureux avec le doublage de Batman. Ils l'ont fait à l'ancienne, où vous donnez votre composition aux "professionnels" qui baissent des boutons et doublent par-dessus. (...) Nous avions enregistré sur trois pistes - droite, gauche et centrale - et ils ont pris la piste centrale et l'ont entièrement virée.

    Tout ce qu'il faut savoir sur Batman

    Elfman fait ici écho au fait que sur certains longs métrages jusque dans les années 90, les musiques étaient parfois atténuées afin de laisser la place à la voix des acteurs, notamment dans les doublages destinés aux marchés étrangers. Au risque de dénaturer le travail des compositeurs.

    Ce mécontentement n'empêchera pas Elfman de collaborer à nouveau avec la Warner et Tim Burton sur Batman, le défi en 1992. Le thème du Chevalier noir signé par le compositeur, devenu culte pour une génération, servira également de générique à la série animée Batman des années 90 créée par Eric Radomski et Bruce Timm.

    Découvrez nos 5 compositions préférées de Danny Elfman :

    Top 5 N°339 - Les BO de Danny Elfman

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top