Notez des films
Mon AlloCiné
    1899 sur Netflix : la nouvelle série des créateurs de Dark présentée par deux de ses acteurs français
    Par Emilie Semiramoth — 3 mai 2021 à 13:15

    Officiellement en tournage depuis ce lundi 3 mai, 1899, la nouvelle série des créateurs de Dark s’annonce comme un ambitieux projet. Mathilde Ollivier et Yann Gael, deux acteurs français de ce casting pan-européen, dévoilent les coulisses.

    Annoncée déjà en novembre 2018, 1899, la nouvelle création de Jantje Friese et Baran bo Odar, entre en tournage dès aujourd’hui. Le duo allemand, déjà à l’initiative de l’acclamée série de science-fiction Dark, poursuit sa collaboration avec Netflix avec cette série composée de 8 épisodes.

    Mathilde Ollivier – vue dans Overlord, une production de J.J. Abrams – et Yann Gael – connu pour ses rôles dans Duel au soleil et Le Rêve Français – font partie de cette distribution internationale d’envergure. Ils ont passé leurs castings par visio, pandémie oblige, mais ont immédiatement été happés par l’intrigue et l’envergure de la série. Ils livrent quelques secrets sur les coulisses de cette série à suspense.

    L'histoire

    Annoncé officiellement par Netflix, le synopsis de 1899 se présente ainsi : "En 1899, à l'aube du 20e siècle, les passagers européens d'un bateau en vogue vers le nouveau monde, unis par leur espoir et leurs rêves d'une Terre promise, découvrent un navire fantôme à la dérive en pleine mer qui va transformer leur voyage en véritable cauchemar..."

    1899
    1899
    52min
    Série : 1899
    Avec Emily Beecham, Andreas Pietschmann, Aneurin Barnard, Miguel Bernardeau, Maciej Musiał
    Spectateurs
    3,2

    La production garde jalousement tout autre indice sur l’intrigue qui rappelle brièvement celle de la première saison de The Terror. Cependant, Mathilde Ollivier brosse le portrait de son personnage, Clémence, une Française d’un milieu très bourgeois parisien :

    "Elle est prise au piège d’un mariage arrangé avec quelqu’un qu’elle n’aime pas du tout. Et le but pour elle sur ce bateau, à la découverte du Nouveau Monde, c’est de pouvoir se libérer et de choisir sa vie. Ne pas devoir faire des courbettes, sourire comme la fille parfaite que tout le monde attend qu’elle soit."

    "Moi, j’incarne Jérôme qui s’est embarqué sur le Kerberos pour affronter son passé. Il est un peu sur un chemin de revanche. Il cherche quelqu’un qui l’a trahi et qui est peut-être sur le bateau." confie Yann Gael.

    Bien sûr se pose la question de savoir si 1899 aura la même complexité narrative que Dark avec ses voyages dans le temps. Les deux acteurs louvoient... il n'y aura pas de voyages dans le temps mais l'ascenseur émotionnel, lui, devrait toujours être présent !

    Un casting pan-européen

    Contrairement à Dark qui était exclusivement en allemand, 1899 bénéficie d’un casting international et chaque acteur jouera dans sa langue maternelle. Une ambition suffisamment rare pour être soulignée et qui rejoint Heroes au rayon des séries multilingues.

    Seront ainsi présents aux côtés de Mathilde Ollivier et Yann Gael : Emily Beecham (Into the Badlands), Aneurin Barnard (Le Chardonneret), Andreas Pietschmann (Dark), Miguel Bernardeau (Elite), Maciej Musial (The Witcher), Anton Lesser (Game Of Thrones), Lucas Lynggaard Tønnesen (The Rain), Rosalie Craig (London Road), Clara Rosager (The Rain), Maria Erwolter (The Ritual)...

    Rasmus Voss
    Une production gigantesque

    La crise du Covid a forcé Jantje Friese et Baran bo Odar à changer complètement le projet initial qui consistait à faire des repérages et à tourner sur site. Mais cette contrainte leur permet de tourner sur un plateau virtuel construit sur mesure dans les célèbres studios de Babelsberg, à l’extérieur de Berlin.

    Grâce à des écrans LED géants, ils vont bénéficier de la même technologie que The Mandalorian. "C’est assez saisissant. Quand j’ai appris que cette technologie existait, je ne pensais pas que j’aurais la chance de tourner dans des conditions pareilles.

    Notre travail, ça reste l’imagination, de convoquer des émotions. Mais là, on peut s’immerger plus facilement. Tout devient possible. Ça nous aide à nous ouvrir davantage. C’est plus immersif." s’enthousiasme Yann Gael.

    Côté costumes, 1899 s’annonce tout aussi ambitieuse. Bina Daigeler travaille en tant que costume designer sur la série. Elle est connue notamment pour son travail sur Mulan qui lui a valu une nomination aux Oscars cette année.

    Ce qui est incroyable quand j’ai découvert mon costume, c’est que je croyais vraiment que c’était un costume d’époque. Alors que non, c’est un costume qui a été fait de A à Z" s’étonne encore Yann Gael. "Il y a un savoir-faire, une attention aux détails. Ils sont vraiment pensés pour les acteurs, pour qu’on puisse faire notre travail. C’est un grand luxe pour nous.

    Même ferveur du côté de Mathilde Ollivier : "Je porte un corset. Il a été fait sur mesure et c’est pas du tout dérangeant. Contrairement à la première fois où j’ai porté un corset – c’était un corset d’époque – je dirais pas que c’est un bonheur pendant huit heures mais c’est vraiment facile."

    Historique mais actuelle

    La production de 1899 a été annoncée au plus fort de la crise des migrants, quand un grand nombre de personnes arrivaient en Europe en provenance du Moyen-Orient et d'Afrique pour fuir conflits et crises économiques. Cette influence se fait clairement ressentir dans l’intrigue, avec les passagers du navire – toutes nationalités et origines sociales confondues – à la recherche d’une vie meilleure à l’étranger.

    D’où cette volonté d’avoir non seulement un casting pan-européen mais aussi une équipe technique venue de toute l’Europe. Dans une interview accordée à Deadline, les deux créateurs expliquent avoir voulu donner un contrepoint au Brexit et aux nationalismes qui émergent sur le vieux continent.

    Il faudra désormais patienter avant de voir le résultat. Le tournage devrait s’étaler sur plusieurs semaines. Selon toute vraisemblance, 1899 ne sera pas mise en ligne avant 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dark (Netflix) : ce qu'on sait de la prochaine série horrifique des créateurs
    • Dark : en attendant la saison 2, ses créateurs préparent leur prochaine série Netflix intitulée 1899
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top