Mon compte
    Superman : un acteur et un réalisateur noirs pour le reboot ?
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 6 mai 2021 à 12:30

    Alors que l'avenir d'Henry Cavill dans le rôle est toujours flou, la Warner avance sur le projet de reboot de "Superman", qui se déroulerait dans une autre branche de son multivers DC. Et chercherait un acteur et un réalisateur noirs pour le porter.

    DC Comics

    Le 26 février, la nouvelle tombait et faisait autant de bruit que lorsque le héros franchit le mur du son : la Warner prépare un reboot de Superman produit par J.J. Abrams. Mais ce dernier ne compte pas le réaliser, comme le précise The Hollywood Reporter.

    Superman Reboot
    Superman Reboot

    Écrit par l'auteur et journaliste Ta-Nehisi Coates, à qui l'on doit "La Colère noire" et des comic books consacrés à Black Panther, le long métrage devrait être confié à un réalisateur noir selon le média. A défaut d'une liste de prétendants, celui-ci donne des noms de candidats potentiels, et notamment celui de Ryan Coogler, qui s'est déjà essayé au genre super-héroïque avec succès.

    Mais il serait étonnant de le retrouver aux commandes de ce Superman, sauf si le planning de tournage lui permet de boucler Black Panther 2, intitulé Wakanda Forever et attendu en juillet 2022, avant de passer chez DC. Dans le même genre, l'oscarisé Barry Jenkins pourrait également être un candidat crédible, alors qu'il s'apprête à diriger un prequel du Roi Lion pour Disney.

    The Hollywood Reporter cite également les noms de Steven Caple Jr. (Creed II), Regina King (One Night in Miami) ou encore Shaka King, qui vient d'offrir deux Oscars à la Warner (Meilleure Chanson et Meilleur Acteur dans un Second Rôle) avec Judas and the Black Messiah. Mais la possibilité de choisir un réalisateur moins connu et que J.J. Abrams pourrait soutenir n'est pas non plus à exclure.

    Et de l'identité du metteur en scène dépendra sans aucun doute celle du nouveau Superman. Car la rumeur qui entoure le projet depuis l'annonce de la présence de Ta-Nehisi Coates au scénario semble aujourd'hui confirmée : la production souhaite confier le rôle principal à un acteur noir.

    Si Shaka King devient l'heureux élu derrière la caméra, confiera-t-il la cape à Lakeith Stanfield ou Daniel Kaluuya ? Regina King irait-elle choisir parmi le fabuleux quatuor de son One Night in Miami ? A moins que la production n'opte pour l'évidence Michael B. Jordan. Après avoir été évoqué en John Stewart, alias Green Lantern, le star de Creed fait figure de favori auprès des fans pour incarner le natif de Krypton.

    The Walt Disney Pictures
    Et si Michael B. Jordan passait de Marvel à DC ?

    Mais le principal intéressé a récemment fait taire les bruits de couloir. Et sans doute fait quelques déçus : "Je suis flatté que les gens m'incluent dans cette conversation [autour du projet]", a-t-il répondu au Hollywood Reporter dans le cadre de la promotion de Sans aucun remords.

    "C'est vraiment un compliment, mais je ne serai que spectateur de celui-ci." Ben Affleck ayant refusé le rôle de Batman à plusieurs reprises avant de se raviser, les choses peuvent évidemment encore changer.

    Comme pour le réalisateur, la Warner pourrait aussi opter pour un profil moins connu du grand public, à l'image de Brandon Routh ou Henry Cavill, dont l'avenir dans le rôle est encore flou. Mais ce nouveau projet n'est en aucun cas une manière de lui indiquer la sortie puisque le film devrait fonctionner comme The Batman avec Robert Pattinson, qui se déroule dans une autre branche du multivers DC que celle initiée par Man of Steel.

    Il se dit même que la principale source d'inspiration de Ta-Nehisi Coates serait le Superman de 1978 (qui a récemment influencé Patty Jenkins pour Wonder Woman 1984) et que l'action se déroulerait au XXè siècle. Avec, toujours, cette histoire d'un enfant né sur Krypton qui est envoyé sur Terre lorsque sa planète natale est détruite. Il pourrait alors s'agir, non pas de Clark Kent, mais de Calvin Ellis.

    DC Comics
    Calvin Ellis, alias Kalel, dans les comic books

    Car DC a déjà mis en scène un Superman noir à plus d'une reprise, et notamment dans les comic books publiés en 2009 et où le personnage est également Président des États-Unis, en hommage à Barack Obama élu un an auparavant. Lequel en avait justement plaisanté pendant la campagne électorale, en se présentant comme un envoyé de Krypton.

    Et c'est cette option que Ta-Nehisi Coates et la Warner pourraient explorer. En attendant d'en savoir plus, qui sont vos favoris, devant et derrière la caméra, pour ce nouveau Superman ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • demencia
      J'ai hâte !
    • demencia
      Tintin noir , bécassine noire , Josh Randall , super Jaimie , Rahan, Placide et Muzo.....Tous noirs ! génialissime !!!
    • James M.
      Heureusement mon avis est le bon
    • Stéphane M
      ce n est que Ton Avis
    Voir les commentaires
    Back to Top