Mon compte
    L'affaire Florence Nightingale : Agatha Christie mène l'enquête sur France 3
    Par Lucie Reeb — 9 mai 2021 à 08:00

    France 3 diffuse ce soir "L'affaire Florence Nightingale", une fiction qui voit Agatha Christie mener l'enquête pour retrouver le meurtrier de la filleule de Florence Nightingale.

    2018 DSP Production - Kew MEDIA - Endemol Shine -DSP Production
    De quoi ça parle ?

    En 1926, Agatha Christie est en panne d’écriture et en instance de divorce. Au bord du désespoir, elle croise la route de Mabel, une infirmière qui cherche à élucider le meurtre de son amie, battue à mort dans un train six ans plus tôt.

    Agatha décide d’aider la jeune femme et invente un scénario sophistiqué pour réunir les suspects dans une grande demeure de campagne. Se faisant passer pour la notaire, elle fait croire aux invités qu’ils vont toucher un héritage et en profite pour les interroger chacun à leur tour.

    Mais, dès le premier jour, la mise en scène tourne mal quand l’un des hôtes est brutalement assassiné. L’arrivée de l’inspecteur Dicks va perturber les plans de la jeune romancière…

    L'affaire Florence Nightingale, écrit par Tom Dalton et réalisé par Terry Loane, avec Ruth Bradley, Dean Andrews, Bebe Cave, Tim McInnerny

    L'affaire Florence Nightingale
    L'affaire Florence Nightingale
    Sortie le 27 octobre 2019 | 1h 32min
    De Terry Loane
    Avec Ruth Bradley, Dean Andrews, Bebe Cave, Tim McInnerny, Richard Doubleday
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter
    Adapté d’une histoire vraie ?

    L'affaire Florence Nightingale est un récit imaginaire qui crée un lien entre deux événements historiques bien réels : la disparition pendant 11 jours d’Agatha Christie en décembre 1926 alors qu’elle est en plein divorce, et le meurtre de Florence Nightingale Shore, filleule de Florence Nightingale.

    Alors qu’elle rentrait au Royaume-Uni après avoir travaillé comme infirmière pendant la guerre, la jeune femme est retrouvée battue à mort dans le train qui la ramenait chez elle.

    Ecrit par Tom Dalton, L'affaire Florence Nightingale entrelace donc ces deux histoires et nous montrer une Agatha Christie en plein syndrôme de la page blanche, qui doit faire face aux infidélités de son mari et qui va utliser ses talents d’écrivaine pour enquêter sur un meurtre non-résolu.

    Darlow Smithson Productions 2018
    Tim McInnerny (Randolph) et Ruth Bradley (Agatha)

    Incarnée par Ruth Bradley, une jeune actrice irlandaise vue dans The Fall et Humans, Agatha Christie s’infiltre sous le nom de Mary Westmacott (un nom familier pour ses fans puisque c’est sous cet alias qu’elle a écrit 6 romans entre 1930 et 1956), pour mener une enquête “à la Christie”.

    Sous prétexte de distribuer la fortune d’un membre de la famille récemment décédé, elle rassemble les principaux suspects dans un manoir à la campagne afin de les interroger. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

    Diffusé pour la première fois sur Channel 5 le 23 décembre 2018, le téléfilm est très vite devenu l’un des programmes les plus populaires de la chaîne durant la période des Fêtes.

    Un succès qui a ouvert la voie à deux autres fictions dans cette série de téléfilms désormais connue sous le nom de “La reine du crime” : La malédiction d'Ishtar et Les meurtres de minuit, qui voient Lyndsey Marshal et Helen Baxendale reprendre le rôle de l’autrice.

    Retrouvez L'affaire Florence Nightingale ce dimanche soir à 21h05 sur France 3.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • SALTO : 5 séries policières françaises à (re)découvrir sur la plateforme
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top