Mon AlloCiné
    HPI : où est tournée la série policière de TF1 avec Audrey Fleurot ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 7 mai 2021 à 18:00

    Véritable carton d'audience sur TF1, la série policière "HPI", avec Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou, a été tournée intégralement dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais quels lieux ont servi de décors au commissariat et à la maison des Alvaro ?

    HPI, la nouvelle série policière de TF1 qui raconte les aventures de Morgane Alvaro (Audrey Fleurot), une femme de ménage au QI de 160 qui devient consultante pour la police lilloise, semble bien partie pour devenir un vrai phénomène télévisuel comme on en voit très peu.

    Après un lancement d'audience vertigineux la semaine dernière devant 9,34 millions de curieux, HPI a fait encore mieux hier soir sur TF1 avec 10 millions de téléspectateurs réunis, en moyenne, devant les épisodes 3 et 4. Avec un pic encore plus impressionnant à 11 millions sur le premier épisode de la soirée.

    HPI
    HPI
    Sortie le 29 avril 2021 | 52min
    Série : HPI
    Avec Audrey Fleurot, Mehdi Nebbou, Bruno Sanches, Marie Denarnaud, Bérangère McNeese
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Salto

    Tournée en deux temps, du 18 novembre 2019 au 31 janvier 2020 pour les épisodes 1 à 4, puis du 31 août au 31 octobre 2020 pour les quatre épisodes suivants, la première saison de HPI a été filmée à 100% dans le Nord-Pas-de-Calais, en grande partie à Lille et dans une quinzaine de communes de la métropole lilloise, dont Lambersart, Neuville-en-Ferrain, Roubaix, Tourcoing, Verlinghem, Villeneuve-d’Ascq, et Wambrechies.

    Selon La Voix du Nord, la maison de Morgane, elle, se situe à Wattignies, dans un lotissement paisible en impasse. La production et TF1 ont même loué deux maisons face-à-face : la première, redécorée pour les besoins de la série, sert de "décor" à la maison familiale de Morgane Alvaro et de ses enfants, tandis que la seconde correspond à l'écran à la maison occupée Henri, le voisin des Alvaro campé par Rufus.

    Et si les habitants de cette impasse sont flattés de voir leur quartier passer à l'antenne, La Voix du Nord précise qu'"ils préfèrent que le nom de la rue ne s’ébruite pas, par peur de voir débouler trop de curieux". Ce qui, étant donné le succès de HPI, est effectivement une possibilité.

    MANUELLE TOUSSAINT / SEPTEMBRE PRODUCTION / ITINERAIRE PRODUCTIONS / TF1

    Quant à l'autre décor récurrent de la série, le commissariat dans lequel évoluent Karadec (Mehdi Nebbou) et ses collègues incarnés par Bruno Sanches, Marie Denarnaud, et Bérangère McNeese, il a été installé à Lille, au 84 rue de Trévise, dans un immense bâtiment qui a connu plusieurs vies.

    Usine de textile jusqu'en 1995 (la filature Le Blan), ce bâtiment a ensuite accueilli l’institut d’études politiques de Lille jusqu’en 2017. Depuis, il était resté complètement vacant et la production de HPI a donc décidé d'y poser ses caméras afin de tourner les différentes séquences se déroulant au commissariat, des scènes de bureau aux interrogatoires des différents suspects.

    La Voix du Nord explique cependant que, si ce décor plus vrai que nature a été un vrai coup de coeur pour la production et pour Audrey Fleurot, il s'agit également d'un petit "risque" puisque, si ce lieu, tout comme la maison située à Wattignies, n'étaient plus disponibles pour la saison 2, les scénaristes se verraient dans l'obligation d'intégrer des déménagements à l'intrigue de la série.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top