Mon AlloCiné
    Le Serpent sur Netflix : Yves Rénier prévoyait de faire un film sur Charles Sobhraj
    Par Emilie Semiramoth — 8 mai 2021 à 13:30

    On se souvient souvent d’Yves Rénier, décédé récemment, pour son incarnation mythique du Commissaire Moulin. C’est vite oublier que l’acteur était également réalisateur. Et bien avant la BBC et Netflix, il a eu l’idée de faire un film sur Le Serpent.

    C’est une anecdote qui peut faire sourire autant qu’elle fait froid dans le dos. Maintenant que Charles Sobhraj est connu dans le monde entier, grâce au succès de la mini-série Le Serpent, on prend toute la mesure des horreurs que ce tueur en séries a commises.

    Bien qu’un livre était déjà consacré à Charles Sobhraj, La Trace du Serpent (Serpentine en anglais) publié par Thomas Thompson en 1979, Charles Sobhraj a déjà fait la couverture des journaux et fait parler de lui dans la presse. Mais rien de comparable à la notoriété désormais internationale qui est la sienne aujourd’hui.

    Le Serpent
    Le Serpent
    Sortie le 1 janvier 2021 | 60min
    Série : Le Serpent
    Avec Tahar Rahim, Jenna Coleman, Billy Howle, Ellie Bamber, Amesh Edireweera
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Pourtant cette "célébrité" aurait pu advenir plus tôt. Yves Rénier avait déjà l’idée de faire un film inspiré de la folie de meurtrière de Charles Sobhraj et ses complices, Marie-Andrée Leclerc et Ajay Chowdhury.

    Un article de Libération remontant à 1997 raconte le retour mouvementé en France de Charles Sobhraj après sa sortie de prison d’Inde. A ce moment, Yves Rénier se réjouit de pouvoir revoir celui qu’il avait déjà été interviewer à deux reprises à New Delhi lorsqu’il était en prison. Il livre au quotidien sa motivation malgré le tohu-bohu autour de l’arrivée sur le territoire français du Serpent :

    Sobhraj a quand même une vie peu commune, souligne Yves Rénier, il est à la fois attirant et repoussant. Intelligent. Manipulateur. C'est un joueur d'échecs

    Toujours en 1997, un autre article de The Independent cette fois confirme l’exaltation autour du tueur en série et se conclue sur ses mots : "Deux mois plus tard, les choses vont bien pour l'ex-condamné. Les réalisateurs se bousculent pour obtenir les droits du films sur son histoire, parmi lesquels Yves Rénier et Oliver Stone. Robert de Niro a été proposé pour le rôle. Le manuscrit de ses mémoires est entre les mains des agents. Des offres sont à l'étude."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Serpent sur Netflix : comment Tahar Rahim s’est métamorphosé physiquement
    • Mort d'Yves Rénier, le Commissaire Moulin du petit écran
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top