Mon AlloCiné
    L'Attaque des Titans : 5 films qui ont inspiré le manga culte
    14 mai 2021 à 08:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Découvrez cinq films ayant inspiré la série "L'Attaque des Titans", dont les trois premières saisons sont à retrouver sur la plateforme ADN !

    Wit Studios
    GODZILLA CONTRE BIOLLANTE

    C'est sans grande surprise que les films de kaiju japonais (nom donné aux films de monstres géants, ndlr) ont joué un rôle majeur dans la création du manga L'Attaque des Titans, et plus particulièrement encore les films de la saga Godzilla.

    Ce n'est pourtant pas le tout premier volet de la franchise, réalisé par Ishirō Honda en 1954, qui a le plus inspiré le mangaka Hajime Isayama mais le film Godzilla contre Biollante (1989). Profondément marqué par sa découverte durant son enfance, c'est en sortant de cette séance que serait née en lui la vocation de devenir dessinateur.

    Toho Co., Ltd. Tous droits réservés
    NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT
    Nausicaä de la vallée du vent
    Nausicaä de la vallée du vent
    Sortie le 23 août 2006 | 1h 56min
    De Hayao Miyazaki
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Oui, le second long métrage réalisé par Hayao Miyazaki a également joué un rôle dans la création du manga L'Attaque des Titans ! Au tout début du film, l'histoire du monde post-apocalyptique nous est racontée à travers une série de fresques.

    Si ce procédé de narration n'a pas été repris tel quel par Hajime Isayama, ce dernier s'est néanmoins inspiré de cette scène pour les illustrations que l'on retrouve sur l'intérieur de la couverture de chacun des tomes du manga !

    Ghibli
    JURASSIC PARK
    Jurassic Park
    Jurassic Park
    Sortie le 20 octobre 1993 | 2h 02min
    De Steven Spielberg
    Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Samuel L. Jackson
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    Loin d'être la première oeuvre à s'être inspirée de Jurassic Park, L'Attaque des Titans a rendu plusieurs hommages au chef d'oeuvre de Steven Spielberg. Cela a notamment été le cas des scènes où des humains se font dévorer par des dinosaures, qui ont inspiré à Hajime Isayama des passages similaires dans son manga.

    Mais ce n'est pas tout, puisque certaines capacités de Titans ont également été inspirées par les créatures de Jurassic Park. Ainsi, la rapidité d'exécution des titans de seulement quelques mètres de hauteur renvoie à la démarche saccadée des Deinonychus dans le film de Spielberg !

    Universal Pictures
    LES GARDIENS DE LA GALAXIE
    Les Gardiens de la Galaxie
    Les Gardiens de la Galaxie
    Sortie le 7 août 2014 | 2h 01min
    De James Gunn
    Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Lee Pace, Benicio Del Toro
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Fait étonnant, c'est le film Marvel les Gardiens de la Galaxie qui a été cité par Hajime Isayama comme l'une des inspirations principales pour écrire la fin de son manga. Rappelons que l'ultime chapitre de la série a été dévoilé en avril dernier au Japon, mais également en France via la parution simultrad chez Pika Edition !

    Litre notre résumé de l'ultime chapitre du manga L'Attaque des Titans (attention, SPOILERS !)

    Marvel Studios
    IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN
    Il faut sauver le soldat Ryan
    Il faut sauver le soldat Ryan
    Sortie le 30 septembre 1998 | 2h 43min
    De Steven Spielberg
    Avec Ryan Hurst, Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, Barry Pepper
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,4
    louer ou acheter

    Outre Jurassic Park, un autre film de Steven Spielberg a influencé L'Attaque des Titans ! A plusieurs reprises dans le long métrage Il faut sauver le soldat Ryan, le protagoniste incarné par Tom Hanks est immobilisé en pleine fusillade, comme paralysé par la peur. Des passages emblématiques, qui permettent de s'approprier de la meilleure des façons le point de vue du personnage.

    Une scène similaire se déroule dans L'Attaque des Titans. Au tout début de la série, alors en pleine bataille, Armin se retrouve lui aussi paralysé par la peur, alors que plusieurs de ses compagnons d'armes finissent dévorés par les créatures. Seule une reprise de contrôle salutaire lui permet d'échapper lui aussi à la mort.

    DreamWorks SKG

    Tous les secrets de la série sont à retrouver dans le guide officiel L'Attaque des Titans - Outside, chez Pika Edition !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top