Mon compte
    Mort de Gavin MacLeod, le Capitaine Stubing de La Croisière s'amuse
    30 mai 2021 à 10:30
    Vincent Garnier
    Vincent Garnier
    -Rédacteur en chef
    Cinéphile omnivore, Vincent « Michel » Garnier se nourrit depuis de longues années de tous les cinémas, sans distinction de genres ou de styles. Aux côtés de Yoann « Michel » Sardet, il supervise la Rédac d’AlloCiné et traque les Faux Raccords.

    Sourire impeccable, bienveillant avec son équipage et casquette éternellement vissée sur son crâne lisse... Gavin MacLeod reste pour le grand public le sympathique Stubing de "La Croisière s'amuse". Il est décédé ce samedi 29 mai, à l'âge de 90 ans.

    D.R.

    Il faisait partie de ces personnages auxquels le spectateur repense toujours avec une douce nostalgie... Ce samedi 29 mai 2021, l'acteur américain Gavin MacLeod, alias le Captaine Stubing de La Croisière s'amuse, est décédé à l'âge de 90 ans. 

    Diplômé en art dramatique en 1952, Allan George See effectue son service militaire au sein de l’Air Force, avant de partir pour New York où il enchaîne les petits boulots, notamment au Radio City Music Hall. A cette époque, le jeune homme décide de changer de nom pour Gavin MacLeod, puis se retrouve propulsé sous les feux des projecteurs de Broadway, grâce à la pièce "A Hatful of Rain", en 1956. Enchanté par cette expérience, le comédien en herbe décide de s’installer à Los Angeles afin de se lancer dans une carrière à l’écran. Il se fait alors doucement connaître au cinéma et à la télévision par de nombreux seconds rôles dans le genre policier (Dans les griffes du gang, Young and Wild, Je veux vivre!, The Walter Winchell File, Manhunt, Twelve Hours to Kill, Les incorruptibles, Les barons de la pègre…).

    Orson Welles et Steve McQueen

    En 1959, après avoir côtoyé Orson Welles puis Gregory Peck respectivement dans Le génie du mal et La gloire de la peur, Gavin MacLeod est véritablement exposé aux yeux du grand public dans Opération jupons de Blake Edwards. Ce dernier fait de nouveau appel à lui pour un épisode de Bonne chance M. Lucky puis Peter Gunn, ainsi que pour la comédie musicale Une seconde jeunesse. S’ensuit un changement de registre en 1964 lorsque l’acteur obtient le rôle du marin Joseph "Happy" Hanes dans Sur le pont la marine !, sitcom mettant en scène les aventures de l’équipage d’un patrouilleur naval durant la Seconde Guerre mondiale. Régulier dans les deux premières saisons et participant aux films dérivés La flotte se mouille et McHale’s Navy Joins the Air Force, il quitte cependant le show après un dernier épisode dans la saison 3, afin de tourner dans La canonnière du Yang-Tsé. Réalisé par Robert Wise, porté par Steve McQueen et Richard Attenborough, le film est un succès critique et commercial lors de sa sortie en 1966.

    Du grand au petit écran

    Gavin MacLeod explore ensuite le genre du western (The Road West, Les aventuriers du Far-West, La grande vallée, Un colt nommé Gannon…), avant de retrouver Blake Edwards en 1968, pour La Party, comédie devenue culte. Il se fait notamment remarqué pour son interprétation du dealer de drogue Big Chicken dans deux épisodes d’Hawaï, police d’état, ou encore dans The Comic, inspiré de la vie de Buster Keaton. En 1970, le comédien revient sur le devant de la scène en incarnant Murray Slaughter, durant les sept saisons de la sitcom The Mary Tyler Moore Show. Sa performance, dans la peau du collègue bienveillant de l’héroïne, lui vaut certes deux nominations aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle, mais change radicalement son image.

    Le Captaine du Pacific Princess

    Désormais étiqueté comme "le gentil garçon", ce stéréotype se renforce lorsqu'il prête ses traits au Capitaine Merrill Stubing, en charge de l’équipage du luxueux paquebot de La Croisière s’amuse. Pendant 10 ans, la série connaît un immense succès, tant aux Etats-Unis qu’à l’international, à tel point que Gavin MacLeod devient l’ambassadeur de la compagnie maritime américaine spécialisée dans les croisières, Pacific Princess Cruises et apparaît lors d’un épisode cross-over avec la série Drôles de dames. Malgré cette période de gloire, ponctuée par trois nominations pour le prix du Meilleur acteur aux Golden Globes, il éprouve des difficultés à gérer sa notoriété, souffre de ne pas pouvoir accéder à des types de rôles différents et sombre dans l’alcoolisme. Progressivement, le comédien remonte la pente et se remarie avec son ex-femme Patti MacLeod. En 1987, le couple co-écrit un livre pour partager cette expérience : "Back on Course, the Remarkable Story of a Divorce That Ended in Remarriage".

    Le retour de Stubing

    Alors que La Croisière s’amuse touche à sa fin, le comédien varie ses activités et monte sur les planches, autant dans des pièces ("Marvin and Mel", "Love Letters", "The Last of the Red Hot Lovers", "Moon over Buffalo") que dans des comédies musicales ("Gigi", "Copacabana"). Le public le retrouve ensuite à nouveau sous les traits de son personnage du Capitaine Stubing dans The Love Boat : A Valentine Voyage en 1990, ainsi que dans un épisode de La Croisière s’amuse, nouvelle vague, huit ans plus tard. Au début des années 2000, Gavin MacLeod s’investit dans des projets abordant le thème de la religion chrétienne, notamment à travers sa collaboration avec le réalisateur Rich Christiano pour Time Changer, puis pour The Secrets of Jonathan Sperry. Il endosse même brièvement le costume de cardinal dans OZ. Continuant d’apparaître régulièrement sur le petit écran, l’acteur adresse un clin d’oeil à ses fans en participant à deux épisodes de la série Disney, La vie de croisière de Zack & Cody. En 2013, Gavin MacLeod publie ses mémoires, intitulées "This is Your Captain Speaking : My Fantastic Voyage Through Hollywood, Faith & Life", et retrouve notamment ses anciens partenaires de La Croisière s’amuse pour une réunion organisée par le talk-show de CBS, "The Talk".

    Le générique de La Croisière s'amuse : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • KOLCHAK
      Me souvient plus trop de cette série la regarder pas vraiment à l'époqueDans les épisodes y'avait des guest-star acteurs actrices connue dans les épisodesRIP Capt Stubing bonne croisière au paradis :)
    • Mathan-Ancalimon
      Mon enfance, beaucoup de tendresse et de d’ humour. De la bonne humeur et de bons sentiments.Au revoir capitaine, RIP
    • meiyo
      Vu son âge, ça rien d'étonnant.
    • Might Guy
      Je le croyais décédé plus tôt que ça. La croisière s'amuse était idéale pour se détendre et rigoler un peu. RIP...
    • meiyo
      Ah m... C'était l'un des sourires les plus mémorables de mon enfance.
    Voir les commentaires
    Back to Top