Mon AlloCiné
    Tamara sur M6 : à quoi ressemble la bande dessinée originale ?
    10 juin 2021 à 17:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que le long métrage "Tamara", adapté de la bande dessinée du même nom, est diffusé ce soir sur M6, découvrez comment la jeune héroïne a fait ses premiers pas entre les pages du Journal de Spirou.

    Diffusé ce soir sur M6, Tamara suit les (més)aventures adolescentes d'une jeune lycéenne complexée par son surpoids, et amoureuse de Diego, le "beau gosse" de sa classe.

    Tamara
    Tamara
    Sortie le 26 octobre 2016 | 1h 40min
    De Alexandre Castagnetti
    Avec Héloïse Martin, Sylvie Testud, Cyril Gueï, Rayane Bensetti, Bruno Salomone
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,4

    Réalisé par Alexandre Castagnetti (connu pour la série Les Invincibles ainsi que pour le film fantastique Le Grimoire d'Arkandias) et porté par la jeune Héloïse Martin dans son premier rôle au cinéma, Tamara (qui a eu droit à un second volet deux ans plus tard) est surtout l'adaptation de la bande dessinée du même nom, signée par le duo franco-belge Zidrou et Darasse.

    Editions Dupuis

    C'est le 7 novembre 2001, entre les pages du célèbre Journal de Spirou, que la jeune héroïne voit le jour sous le nom de Tamara Boula. Sur la couverture du n°3327, on peut en effet la voir pour la toute première fois, face à une jeune femme grande et élancée, et accompagnée de la catchline suivante : "Pour réussir dans la BD, il vaut mieux avoir ce genre de mensurations... Sauf quand on s'appelle Tamara Boula."

    Deux ans plus tard, Tamara laisse tomber son nom de famille et devient la protagoniste de sa propre série, initiée en 2003 avec l'album "Combien ?". On y suit le quotidien souvent compliqué de la jeune fille, ses premières peines de coeur, ses galères de lycée, ses amitiés, et les moqueries de certains camarades face à ses rondeurs. 

    Editions Dupuis

    Devant le succès grandissant de la bande dessinée, qui compte aujourd'hui 16 albums, Tamara a donc eu droit à une adaptation sur grand écran en 2016. Aux côtés d'Héloïse Martin, on y trouve notamment Rayane Bensetti, Sylvie TestudBruno Salomone et Blanche Gardin dans un petit rôle.

    Pour rappel, Tamara est loin d'être la seule héroïne du Journal de Spirou à avoir bénéficié d'un passage au cinéma. En effet, on peut également citer les longs métrages plus ou moins récents dédiés aux Schtroumpfs, au Marsupilami, à Boule et Bill, à Spirou et Fantasio, à Gaston Lagaffe ou encore à Benoît Brisefer.

    (Re)découvrez un extrait de "Tamara"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Mouais ... Elle est loin d'être aussi boulotte que dans la bd.
    Voir les commentaires
    Back to Top