Mon compte
    Iron Man : LA scène qui a lancé le Marvel Cinematic Universe
    9 juin 2021 à 22:30
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Le MCU de Kevin Feige a pris la place du western et des sérials des années 30 à 50, Corentin suit donc cette prise de relais avec attention. L’écriture de l’émission FanZone pendant des années lui a fait creuser les secrets de cet univers connecté multi-plateformes inédit dans l’Histoire du cinéma.

    Premier film Marvel de l'univers officiel lancé par Kevin Feige, "Iron Man" a évidemment lancé le Marvel Cinematic Universe en 2008, mais une de ses scènes à elle seule a annoncé tout ce qui allait suivre.

    SND

    En 2008, Iron Man est la première pierre à l'édifice qui deviendra plus tard le Marvel Cinematic Universe. Le film est un raz-de-marée qui sauve Marvel Entertainment de la faillite et rapporte 585,36 millions de dollars dans le monde, dont 2 millions d'entrées en France.

    Iron Man
    Iron Man
    Sortie le 30 avril 2008 | 2h 06min
    De Jon Favreau
    Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges, Shaun Toub
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    A la fin du film, Iron Man annonce les ambitions du producteur Kevin Feige pour son univers si le succès venait à être au rendez-vous : il compte faire apparaître d'autres super-héros et les réunir dans un long métrage Avengers. On peut le comprendre en découvrant la scène post-générique :

     

    Il y a dans cette scène à la fois un nouveau personnage (Nick Fury joué par Samuel L. Jackson) et l'annonce d'un projet appelé "L'initiative Avengers". Tony Stark (Robert Downey Jr) apprend notamment qu'il n'est pas le seul super-héros de l'univers.

    Techniquement, cette scène se déroule quelques années après une scène visible dans Captain Marvel, au cours de laquelle nous voyons Nick Fury commencer à concevoir le Projet Avengers. On y découvre qu'à l'origine, Fury appelait cela l'"Initiative Protecteur", qu'il a renommé "Initiative Avengers" en hommage à Carol Danvers, dont le surnom de pilote était... Avenger (Vengeresse).

    Le reste appartient à l'histoire et aux 22 films qui ont suivi Iron Man et désormais, l'aventure continue avec des séries et d'autres films à venir dans le Marvel Cinematic Universe.

    Découvrez les erreurs de Iron Man, listées par les talentueux Michel et Michel :

    Faux Raccord N°135 - Les gaffes des Iron Man

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Joanny
      Wow, l'article sorti de la naphtaline
    • Blasi B
      vue qu'une seul fois, et plutôt sympatoche, j'ai pas passer un mauvais moment devant... c'est juste que le manque d'enjeu, de vrai méchant principal ou de... je sais pas comment dire, conséquence? (personne ne meurt, personne n'est jamais vraiment en danger, et la confrontation final contre jude law est limite tourné en mode comédie) font que je ne suis absolument pas investit dedans...puis bon, c'est peut être un truc très personnel parce que j'ai l'impression que les gens ont bien aimé Fury dans le film... mais j'ai absolument détesté ce qu'ils ont fait du personnage (oui, il est drôle par moment... mais bon c'est samuel l jackson en même temps)...on peut pas me vendre un super éspion de l'ombre pendant je ne sais combien de film, lui donner une scène de course poursuite épique, avoir un redford dans winter soldier qui nous parle d'une mission de ouf que fury a mener en dehors des clous face a des preneurs d'otage en mode commando etc... pour nous montrer un agent limite de bureau, comique sur les bords et moyennement dégourdis, devenue un banal comic relief... bref j'étais franchement dégouté de cette origine story (comme de l'histoire de sa cicatrice...)Mais sinon oui, le film reste divertissant...
    • LEBELIER
      Pareil que toi j'ai du mal même après l'avoir vu deux fois je le trouve un peu brouillon sur certaines explications.
    • Blasi B
      ok... très oubliable ce film quand même... j'espère que le 2 sera mieux... parce que denver m'a fait vraiment kiffer dans endgame...
    • LEBELIER
      Oui c'est bien vrai revois la dernière scène et tu auras ta réponse, Fury regarde une photo sur laquelle apparait un avion avec le surnom du pilote Avenger, suite à ca Fury change le nom de son projet ( protector ) pour celui de Avengers.
    • Blasi B
      carol denver qu'on appel vengeress et nick fury qui commence le plan avengers, on le voit dans le film captain marvel? J'en absolument aucun souvenir...
    Voir les commentaires
    Back to Top