Mon compte
    Cannes 2021 : découvrez la liste des films sélectionnés à l’ACID
    8 juin 2021 à 10:30
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    L'ACID a dévoilé sa sélection pour la 74ème édition du Festival de Cannes. Découvrez la liste des films présentés dans cette section parallèle en 2021.

    Acid
    Retour sur l’ACID

    L’ACID ou Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion a été créée par 180 cinéastes au début des années 1990 suite à leur manifeste "Résister". Depuis 1993, l’ACID a sa programmation au Festival de Cannes forte de 9 longs-métrages, choisis parmi des centaines de films venus du monde entier.

    La sélection 2021 faite par 14 cinéastes de l’Association sera projetée pendant le Festival de Cannes, qui se tient exceptionnellement du 6 au 17 juillet cette année. Les longs-métrages seront par la suite accompagnés et diffusés dans plusieurs festivals et soutenus jusqu’à leur arrivée au cinéma.

    Des reprises de l’ACID sont également prévues à l'automne 2021 à Paris, Lyon, Marseille, Nantes, en Corse et à l'international : Tanger, Belgrade, Lisbonne, Porto…

    L’édition 2021

    Cette année, 9 longs-métrages, dont 4 documentaires, ont été retenus pour la sélection de l’ACID. On y retrouve 6 premiers films et 3 longs (co)réalisés par des femmes. Cette sélection fait la part belle au cinéma français avec 5 longs-métrages produits en Hexagone et 3 co-productions françaises.

    • Aya de Simon Coulibaly Gillard (Belgique/France) - 1er long-métrage
    • I COMETE de Pascal Tagnati (France) - 1er long-métrage
    • Down with the King de Diego Ongaro (Etats-Unis/France)
    • Ghost Song de Nicolas Peduzzi (documentaire) (France)
    • Little Palestine, journal d’un siège d’Abdallah Al-Khatib (documentaire) (Liban/France/Qatar) - 1er long-métrage
    • Municipale de Thomas Paulot (France) - 1er long-métrage
    • Soy Libre de Laure Portier (documentaire) (France) - 1er long-métrage
    • Vedette de Claudine Bories & Patrice Chagnard (documentaire) (France)
    • Vénus sur la rive de Lin Wang (Chine) - 1er long-métrage
    Retour vers le futur

    Tout au long de l'année, de fermetures en réouvertures, l’association a tenté de faire vivre la programmation de l’ACID Cannes 2020 lors de séances "Hors les murs" en France. En soutien aux cinéastes et à leurs équipes, l’ACID a souhaité faire venir ces films sur la Croisette pendant le Festival. Les 9 films de l'édition 2020 seront ainsi projetés quotidiennement, en présence des cinéastes.

    Parmi les films sélectionnés à l’ACID en 2019, le film "Vif-Argent" :

    Vif-Argent Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top