Mon compte
    Le Nom des gens : quel homme politique fait un caméo dans le film ?
    9 juin 2021 à 19:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    La comédie "Le Nom des gens" de Michel Leclerc, diffusée ce mercredi soir sur Arte, permet d'assister à un étonnant caméo : celui de l'homme politique Lionel Jospin.

    Un homme politique français de premier plan au générique d'un long métrage de fiction, c'est assez rare pour être signalé. C'est le cas dans la comédie Le Nom des gens, emmenée par le duo Sara ForestierJacques Gamblin et diffusée ce mercredi soir sur Arte.


    Dans Le Nom des gens, qui fait cohabiter comédie romantique et politique, c'est l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, figure du Parti socialiste, qui effectue une apparition dans son propre rôle. Une présence à l'écran qui dure tout de même près de trois minutes.

    Le Nom des gens
    Le Nom des gens
    1h 44min
    De Michel Leclerc
    Avec Jacques Gamblin, Sara Forestier, Zinedine Soualem, Carole Franck, Jacques Boudet
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    "Six mois avant le tournage, on a envoyé le scénario à Lionel Jospin, rue de Solferino, au siège du Parti socialiste", racontait le réalisateur Michel Leclerc à nos confrères du Figaro. "Nous n'avons eu aucune réponse. C'est un ami d'ami d'ami qui le lui a finalement remis personnellement. Lionel Jospin nous a répondu dans une lettre qu'il trouvait le scénario très amusant mais il ne voulait prendre aucun engagement avant de nous rencontrer."


    "Le courant est si bien passé que je lui ai laissé une entière liberté dans ses propos", poursuit le cinéaste. Dans Le Nom des gens, Lionel Jospin, qui a improvisé ses dialogues, déclare notamment : "Un jospiniste aujourd'hui, c'est aussi rare qu'un canard mandarin dans l'île de Ré." En mai 2010, six mois avant la sortie en salles, l'ancien Premier ministre accompagna l'équipe à Cannes, où le film était présenté en ouverture de la Semaine de la Critique.

    Notre rencontre avec Michel Leclerc et Sara Forestier pour "Le Nom des gens" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Un des meilleurs drames de la décennie 2010 à n'en pas douter <3
    • meiyo
      On en a beaucoup parlé à l'époque. De là à revenir dessus maintenant ...
    Voir les commentaires
    Back to Top