Mon AlloCiné
    Loki sur Disney+ : où se situe la série dans la timeline du MCU ?
    11 juin 2021 à 09:30
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    En diffusion sur Disney+, Loki, la troisième série originale des studios Marvel, plonge le Dieu de la malice incarné par Tom Hiddleston dans une folle aventure temporelle. Où se situe ce show dans la timeline de l'Univers Cinématographique Marvel ?

    Après WandaVision et Falcon et le Soldat de l'Hiver, c'est désormais Loki qui fait les beaux jours des studios Marvel sur Disney+. Cette nouvelle série, écrite par Michael Waldron et réalisée par Kate Herron, est centrée sur le méchant préféré des fans du MCU, Loki, alias le Dieu de la malice, incarné depuis déjà 10 ans par Tom Hiddleston.

    Loki
    Loki
    Sortie le 9 juin 2021 | 50min
    Série : Loki
    Avec Tom Hiddleston, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku, Sophia Di Martino
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    Sans les Avengers aux trousses mais surtout sans son demi-frère Thor (Chris Hemsworth), Loki se retrouve seul dans une folle aventure temporelle avec la TVA, la Time Variance Authority, qui gère l’Éternel Flux Temporel. Problème, Loki est considéré comme un variant par cette agence...

    APRÈS ENDGAME MAIS...

    Loki a encore une fois échappé à la mort. Le Dieu de la malice a été tué par Thanos dans Avengers : Infinity War après avoir essayé d'aider vainement Thor. Pourtant, la série est centrée sur le Dieu de la malice bel et bien vivant..

    Dans Avengers : Endgame, les super-héros retournent dans le passé pour récupérer les Pierres de l'Infinité afin de vaincre Thanos. Le petit groupe qui revient à New York en 2012, soit la bataille du premier film Avengers, se retrouve confronté à leurs propres personnes du passé et le plan ne se déroule pas comme prévu : le Loki de 2012 réussit à prendre le Tesseract et à s'échapper.

    C'est donc le Loki de 2012 qui est le héros de cette série. On serait alors tenté de penser que la série est située après Avengers dans la timeline du MCU mais elle se situe bien après Endgame puisque cette aventure ne pourrait pas exister si les Avengers n'étaient pas retournés dans le passé en premier lieu.

    Disney+

    Loki se situe donc après Avengers : Endgame mais la subtilité réside dans le personnage lui-même qui est celui de 2012 et qui a créé une nouvelle branche temporelle en s'enfuyant grâce au Tesseract. En créant un chaos dans l’Éternel Flux Temporel, le Loki de 2012 est devenu un variant traqué par la TVA.

    Vite repéré, Loki est alors emmené au sein des locaux de la TVA et se retrouve hors du temps puisque l'agence est en dehors de l’Éternel Flux Temporel. Loki n'est donc dans aucune timeline précise et voyage même avec Mobius (Owen Wilson) pour traquer une autre version de Loki qui sème la pagaille dans le Multivers.

    En définitive, la série Loki se situe bien après les évènements d'Avengers : Endgame mais c'est au Dieu de la malice de 2012 auquel on a affaire et qui a une nouvelle chance d'évolution hors de sa timeline.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Loki sur Disney+ : 18 détails qu’il ne fallait pas louper dans l’épisode 1
    18 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Mr._Arno
      Bah la réponse est simple, Loki de 2012 qui est en dehors de tout timeline.La vraie question est comment va-t-il revenir en 2012 sans modifier sa propre ligne temporel (en effaçant tout ce qu'il a appris sur son futur ?)
    Voir les commentaires
    Back to Top