Mon AlloCiné
    Emmanuel Macron giflé : quand la série Baron Noir prédisait l'agression du président de la République
    Par Corentin Palanchini — 10 juin 2021 à 16:25

    "Baron Noir" avait prédit la gifle donnée par un Français au président de la République. A la différence près que dans la série Canal+, il s'agissait d'une présidente, jouée par Anna Mouglalis. Extrait.

    Jean-Claude Lother / KWAI / CANAL +

    La réalité a rejoint la fiction. Cette fois-ci, ce ne sont pas Les Simpson qui ont prédit un événement mais une série française : Baron Noir. Produite par Canal+, elle met en scène une version alternative de la politique française. On y retrouve au casting Kad MeradFrançois MorelAnna Mouglalis et Astrid Whettnall.

    Tout récemment, un extrait de la série a été mis en exergue pour ses similitudes avec la gifle subie par le président de la République Emmanuel Macron à la sortie du lycée de Tain-L'Hermitage mardi dernier.

    Baron Noir
    Baron Noir
    Sortie le 8 février 2016 | 52min
    Série : Baron Noir
    Avec Kad Merad, Anna Mouglalis, François Morel, Anna Mouglalis, Hugo Becker
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,1
    Voir via MyCanal

    Dans cet extrait, relayé par un internaute, on peut voir la présidente incarnée par Anna Mouglalis se faire violemment prendre à partie par un opposant agressif :

    Les faits se ressemblent beaucoup, car si la gifle assénée à Emmanuel Macron n'a pas été précédée d'un débat, la situation est la même, à savoir celle d'un homme en désaccord avec le régime en place qui frappe son représentant le plus haut placé dans la hiérarchie.

    Dans la série, l'actrice Anna Mouglalis incarne la présidente de la République française Amélie Dorendeu, d'où les slogans "dictature dorendiste !" martelés par la foule dans la séquence. Ce personnage intelligent et ambitieux accède à la plus haute fonction de l'Etat durant la saison 2.

    Jean-Claude Lother / KWAI / CANAL+
    Anna Mouglalis dans "Baron Noir"

    Baron Noir a été annulée au terme de sa troisième saison, en laissant de nombreuses questions en suspens. Une décision prise par le cocréateur de la série, Éric Benzekri, qui ne souhaitait pas rempiler pour six années d'écriture.

    Les trois saisons de Baron Noir sont disponibles sur myCANAL.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Joanny
      En réalité, c'était surtout de l'humour, je n'en pensais pas un mot. Je soulignais simplement que l'ethnie d'un personnage présenté comme méchant n'avait aucune importance en réalité. Mais bon, Allociné et toi avez compris de travers... (Pourtant, la mention d'une plante verte dans mon message ne laissait aucun doute)
    • tueurnain
      En tout cas chez canal +,et je le redit chez Disney et Netlix, mais également dans les publicitées du gouvernement sur les violence de rue, le méchant à toujours le même profil: l'homme blanc (et bien évidement chrétien et hétéro)...Quand à l'histoire des noirs/arabes/roux je n'ai jamais dit ça...Par contre je note que pour toi, montrer une seul fois un Noirs/arabes/roux dans un mauvais rôle tu considère qu'il s'agit de stigmatisation, mais de montrer constement des hommes blancs dans des mauvais rôle ne l'est pas...Bref, de l'indignation à géometrie variable...
    • Joanny
      Oui, mais dans l'autre sens, avec un noir, un arabe, un Roux, un non-binaire ou une plante verte, la réaction aurait été immédiate : et allez, encore une stigmatisation de cette communauté ! Les Noirs/arabes/roux sont les automatiquement violents et agressifs, c'est ça ?C'est sympa 2021, hein ?
    • tueurnain
      Ah la bonne vieille censure est passée par là...On remet:Tu a oublié de préciser: un macho blanc, canal + n'aurait jamais osé faire la même scène avec un noir ou un arabe...N'oublions pas que chez canal + (mais aussi chez Disney et Netflix) le seul méchant autorisé à toujours le même profil...
    • Joanny
      J'y vois pas le même symbole, là je vois plutôt un macho qui n'a apprécié d'avoir l'impression de voir une femme le prendre de haut.
    • Might Guy
      C'est Jacquouille qui a confondu Macron avec une 4L de la poste.D'où la peine: 4L=4 mois ferme.
    • Le Patriote
      Bof comme article... Déjà la prémonition commence mal avec une présidente
    • Good guy
      La différence c’est que dans la série le gars lui a donné une gifle de forain sous fond de Didier le boucher de 53 ans. Alors que dans la réalité on a eu le droit à une gifle ratée fait par un gars qui vient tout droit de Paris Manga sortant une réplique de Mont Miraile.
    Voir les commentaires
    Back to Top