Mon compte
    Conjuring 3 : un 4ème film est-il prévu ?
    19 juin 2021 à 17:30
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    Avec trois longs métrages sortis en l'espace de sept ans, et déjà cinq spin-off, la saga "Conjuring" revient nous faire trembler à intervalles réguliers. Mais que nous réserve-t-elle pour les années à venir ?

    Sorti le 9 juin dans nos salles, quelques jours après les États-Unis (au cinéma et sur HBO Max), Conjuring 3 a confirmé le succès de la saga auprès du public : le long métrage réalisé par Michael Chaves a déjà engrangé plus de 112 millions de dollars dans le monde et attiré 665 476 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation en France.

    Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
    Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
    Sortie le 9 juin 2021 | 1h 52min
    De Michael Chaves
    Avec Patrick Wilson, Vera Farmiga, Ruairi O'Connor, Sarah Catherine Hook, Julian Hilliard
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,3
    Séances

    Sur le papier, il n'y a donc pas de raison de vouloir mettre fin à la saga lancée en 2013, avec le premier Conjuring, qui a ensuite donné naissance à une poignée de spin-off. Dont les Annabelle. Mais dans les faits, les choses sont plus floues.

    "Je sais que James [Wan] a d'autres cas [des dossiers d'Ed et Lorraine Warren] dans sa manche", explique Michael Chaves à Entertainment Weekly au sujet du réalisateur des deux premiers Conjuring, qui lui a passé la main et officie en tant que prodcteur et auteur de l'histoire sur l'épisode 3. "Je pense qu'il y a beaucoup de choses qu'il veut explorer."

    "Ce film a montré à quel point les films Conjuring peuvent être différents, et la manière dont ils veulent prendre des risques et surprendre le public. J'ai entendu parler de choses qu'ils développent et je suis impatient de voir ce qui va arriver ensuite. Je suis surtout et avant tout fan de la franchise, donc je suis excité de voir ce qu'il va se produire." À l'heure actuelle, il n'y a aucun projet concret, mais les possibilités ne manquent pas.

    UN CONJURING 4

    Dans sa manière de mettre l'accent sur le couple formé par Ed et Lorraine Warren (joués par Patrick Wilson et Vera Farmiga) et l'amour qui les unit, Conjuring 3 peut sonner comme un adieu. Mais la porte reste ouverte et la production n'aura que l'embarras du choix parmi les affaires sur lesquelles ils ont enquêté qui n'ont pas été portées à l'écran. Entre le cas du loup-garou Bill Ramsey ou ceux des familles Smur et Snedeker, nous en avions même listé quatre.

    Une relecture de l'histoire d'Amytiville n'est pas non plus à exclure, même si le film pâtirait du fait que l'affaire a déjà donné lieu à plusieurs longs métrages, et que le côté maison hantée ferait redite avec les premiers Conjuring. Il existe heureusement d'autres récits, et certains pourraient même offrir un peu de sang neuf à la saga.

    Warner Bros. Pictures
    Quand reverra-t-on Lorraine et Ed Warren ?
    UN NOUVEAU SPIN-OFF

    Les deux premiers Conjuring ont donné naissance à quatre spin-off : les trois volets d'Annabelle ainsi que La Nonne, alors que La Malédiction de la Dame Blanche est lié à la saga grâce au personnage du Père Perez (Tony Amendola). Il y a donc de quoi faire sans nécessairement solliciter Ed et Lorraine Warren. Mais pas de projet concret pour le moment.

    Le long métrage consacré au terrifiant Crooked Man, vu dans Conjuring 2 semble être tombé à l'eau. Et une scène du 3 a été coupée à la suite de projections-test, alors qu'elle devait introduire un démon qui aurait ensuite dû avoir son propre film, de la même façon que la Nonne avait été rajoutée en post-production dans l'opus précédent. En remplacement de la créature initialement envisagée mais jugée trop peu effrayante.

    Il suffit pourtant de jeter un œil aux artefacts entreposés chez les Warren pour se rendre compte du potentiel qu'il reste à exploiter. Même s'il paraît peu probable qu'un quatrième Annabelle nous soit proposé, maintenant que nous avons vu ses origines et que la poupée maléfique est enfermée chez Ed et Lorraine.

    De Conjuring 3 à Annabelle, tous les films de la saga horrifique dans l'ordre chronologique
    UN AUTRE DUO DE HÉROS

    Et si. Et si Conjuring 3 était bien le dernier opus de la saga-mère à être porté par Ed et Lorraine Warren, mais que celle-ci continuait sans eux ? Patrick Wilson et Vera Farmiga ont certes précisé qu'ils étaient prêts à rempiler, mais rien n'est acquis. La solution pourrait alors être de transmettre le flambeau à leur fille Judy (vue sous les traits de Sterling Jerins puis McKenna Grace au cinéma) et à son mari Tony, qui gèrent The Warren's Occult Museum depuis leur retraite. Reste à savoir si eux aussi ont été confrontés à des phénomènes surnaturels.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • FLØ
      Conjuring 3 : une 4ème escroquerie est-elle prévue ?
    • L'Indien zarbi a moitié a poil
      Je n'ai jamais compris la hype autour de la saga Warren.J'aime beaucoup James Wan, mais là, non.
    • max270893
      D'autant plus que pour le premier film, ils étaient parti sur une affaire qui ressemblait vaguement à celle d'Amityville pour justement éviter de faire un film sur ce sujet qui a déjà était traité de nombreuses fois au cinéma...
    • Fabien Burgundy
      Pour Amityville c'est peu probable vu que c'est traité au début de Conjuring 2.
    Voir les commentaires
    Back to Top