Mon compte
    Indiana Jones 5 : James Mangold recadre un internaute qui critiquait le projet
    18 juin 2021 à 11:35
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le réalisateur James Mangold a vivement défendu son projet Indiana Jones 5 sur Twitter, répondant de façon virulente aux critiques.

    Lucasfilm

    En tournage depuis quelques semaines, Indiana Jones 5 suscite de nombreuses réactions, notamment sur les réseaux sociaux. Le 13 juin dernier, un internaute, Matthew Kadish, a posté un tweet critiquant le projet.

    Indiana Jones 5
    Indiana Jones 5
    De James Mangold
    Avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Toby Jones, Thomas Kretschmann
    Sortie le 27 juillet 2022

    "À tous ceux qui pensent qu'Indiana Jones 5 pourrait être bien, laissez-moi vous rappeler : 1/ Steven Spielberg ne réalise pas. 2/ Kathleen Kennedy est à la production. 3/ Harrison Ford est âgé de 78 ans. 4/ C'est écrit par Jonathan Kasdan, le scénariste de Solo".

    Cette saillie verbale n'a pas du tout plu au metteur en scène James Mangold, qui a pris la succession de Spielby à la tête de ce nouvel Indy. Le cinéaste lui a sèchement répondu via son compte twitter.

    "Merci Matt ! 1/ Continuez de rendre ce monde meilleur en déversant des conneries sur des choses dès la 1ère semaine de tournage, le tout depuis votre cave. 2/ Je n'ai jamais vu un scénario de Jonathan Kasdan. Je n'ai rien contre lui. C'est juste la réalité. Jez Butterworth et moi sommes partis d'une feuille blanche. 3/ Spielberg et Kennedy sont extrêmement talentueux et ils sont de mon côté."

    On peut parler d'un recadrage en règle de la part du réalisateur, qui n'a pas apprécié qu'on ose critiquer son film avant même d'en avoir vu la moindre image. Il a également rétabli la vérité concernant le scénario. Il confirme donc qu'il n'est pas du tout écrit par Jonathan Kasdan, mais par lui-même, épaulé par son complice Jez Butterworth.

    Ce dernier a déjà collaboré avec Mangold sur Le Mans 66. Il a aussi écrit Edge of Tomorrow et 007 Spectre. Quoi qu'il en soit, le metteur en scène de Logan ne s'est pas arrêté là !

    "Harrison Ford sera toujours Indy. Le problème concerne surtout sa crédibilité s'il doit assurer de folles scènes d'action alors qu'il approche des 80 ans", a rétorqué Matthew Kadish.

    "Avez-vous lu le script, Matt ? Visiblement non car vous ne saviez même pas qui l'avait écrit. Alors pourquoi ne pas vous détendre et attendre une première bande-annonce ou un titre ou quelque chose dont vous pourriez vous plaindre et vous énerver ?", a interrogé James Mangold.

    Le cinéaste s'est ensuite emporté quand un autre internaute lui a reproché de "chier sur les fans". "Et quel genre de fans sont ces fans sur qui je chie ? Ils ne sont clairement pas des fans d'Harrison Ford, ni mes fans. Il semble qu'ils ne soient pas non plus des fans d'Indy. Aidez-moi à comprendre. Car quand je vais parler à quelqu'un en me prétendant fan, je ne l'insulte pas."

    Finalement, Matthew Kadish a désamorcé la polémique, rappelant à James Mangold qu'il aimait beaucoup ses films. "Et j'aime aussi énormément Indiana Jones et Harrison Ford. J'espère que vous pourrez faire un bon film."

    James Mangold, qui est en ce moment en plein tournage d'Indiana Jones 5 en Angleterre, n'a pas hésité à emprunter le fouet du célèbre archéologue pour distribuer quelques gifles à ces internautes parfois trop prompts à critiquer sans avoir rien vu du produit final.

    Laissons une chance au réalisateur pour ce 5ème opus d'Indy, en espérant qu'il rattrape la déception du Royaume du Crâne de Cristal. On peut lui faire confiance vu sa filmographie, de Walk the Line à Logan en passant par Le Mans 66 ou Copland. La sortie d'Indiana Jones est fixée au 27 juillet 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Marqué par la haine
      Non mais attends c’est une blague ? Quel culot !Le mec de Twitter qui dit je cite : À tous ceux qui pensent qu'Indiana Jones 5 pourrait être bienEt donc c’est Mangold qui méprise ?Maintenant c’est un mec de Twitter qui doit nous apprendre ce qu’est un bon film ?Après tout c’est bien lui qui affirme que tout les spectateurs qui on des attentes se trompent en insultant Kennedy et Ford.Niveau mépris ce Matthew Kadish est un champion du monde. Mangold a eu raison de lui répondre de la sorte.Son affirmation a insulté le producteur,l’acteur principal et les spectateurs qui ne pense pas comme lui,niveau arrogance on a ce qui se fait de mieux avec lui.Après en ce qui concerne ta place de cinéma ça ne me regarde pas,si tu es le genre de cinéphile qui juge et boycott un film à travers une vague intervention sur Twitter on se passera de toi assez facilement.
    • Hunnam29
      Oui, faut vraiment pas s'amuser à répondre quand c'est comme ça. Ca n'apporte que du mauvais.
    • richardrault
      Enfin la Mangold se sent visé pour rien x) Ok le guss parle de son film mais il parle exactement de qui bosse sur son film, des choix faits par les studios ; ça servait vraiment à rien (ou si, à perdre plein de futurs spectateurs) de s'enerver et de trash talk un potentiel futur membre du public de son film.
    • richardrault
      Exactement, c'est pas un combat de coq normalement de parler d'un projet de film, donc l'idée n'est pas de se cracher au visage THÉORIQUEMENT (et comme Mangold montrait qu'il était bien vénére, que pour lui on vivait dans des caves, c'était un bon plan, pour l'autre, de dire, : Ok, Ok ciao).Juste les gars, c'est pas parce que quelqu'un a la sagesse de dédramatiser une situation qu'il a tort :DEt je vois pas en quoi c'est beau de s'écraser devant (qui que ce soit) un réalisateur ? C'est une sorte de Dieu?
    • richardrault
      Bah voila ce qu'aurait du répondre Mangold x) Au lieu de s'emporter... Clairement, quand je vois son attitude de mépris, je me dis : Ok, je ne paierai pas pour ce film.(Je signalé que j'ai été auteur, metteur en scène pendant 10 ans, donc les critiques même quand le projet n'est qu'un projet, je connais, c'est normal)
    • Bacta142.
      Très bien.
    • Taro H.
      A moins d avoir un scenario ou Ford se rememore une aventure incarnée par un plus jeune... je ne vois pas comment un indiana de 78 ans pourrait etre convaincant dans une aventure de cascades, combats....
    • Taro H.
      Oui mais pour faire indiana jones....
    • demencia
      On va finir par confondre Ford avec ses momies .
    • Marqué par la haine
      L’intérêt ne vient pas de Disney en fait au départ ils voulaient adapter un scénario de David Koepp qui était initialement prévu à adapter dans les années 90,avec un train transportant l’or des nazis et des artefacts.C’est Spielberg qui a remis une pièce dans la machine aux débuts des années 2010 pour en faire un cinquième pas Disney.Pareil pour le nouveau scénario,le choix ne vient pas de Disney c’est Spielberg qui voulait quelque chose de différent de sa vision pour innover.Voilà pourquoi il a quitté le projet avec Koep et laisser le scénario à Mangold et les frères Butterworth.Faut pas oublier que Spielberg le co fondateur de Amblin avec Kennedy,aura son mot à dire car il reste à la production.
    • Bacta142.
      Il n'y a pas qu'elle, il y a aussi le studio Disney qui a lancé cette suite par pur intérêt mercantile.
    • Marqué par la haine
      Je pense que vous donnez trop d’importance à Kennedy pour ce film.Elle n’aura aucun contrôle sur le scénario et la mise en scène.Et puis Mangold n’est clairement pas du genre à se faire contrôler par qui que ce soit.Je pense que c’est une erreur de faire le comparatif avec Star Wars.
    • Bacta142.
      Tout dépend si Mangold a quartier libre et n'est pas bridé par Kennedy ou plus largement Disney, comme l'a été Abrams sur Star Wars qui n'a fait que respecter un cahier des charges.
    • Marqué par la haine
      Sauf qu’elle n’a pas le même contrôle sur Indiana Jones que Star Wars.Avec Mangold à la réalisation moi personnellement je suis rassuré,après on est pas à l’abri d’un crash.
    • Marqué par la haine
      Non mais attends il faut arriver à recontextualiser Terminator ça été réalisé par des Alan Taylor et Tim Miller rien à voir avec Mangold.Et puis Alien Covenant c’était un gros raté de Scott qui a justement cédé au publique qui était déçu et qui voulait son Alien,donc c’était un film de commande et brouillon.A la base Scott n’était pas sensé aller dans cette voie.Indiana Jones 5 réalisé par Mangold c’est vraiment intéressant,incomparable avec les derniers terminator.
    • Bacta142.
      Faut dire que ce qu'elle a fait de Star Wars n'est pas forcément rassurant.. Et on ne peut pas reprocher aux gens d'être très sceptiques sur ce projet. Donc s'ils veulent le faire qu'ils le fassent mais ils doivent essuyer les platres.
    • Marqué par la haine
      Ce n’était peut-être pas pour la défendre mais pour défendre le film.Si à chaque fois qu’on voit le nom de Kennedy on juge que le film sera forcément mauvais on risque de passer à côté de quelque chose.
    • Bacta142.
      Oui mais celui à qui je répondais mettait justement en avant son CV pour défendre le projet.
    • Marqué par la haine
      Mais je n’ai jamais dit le contraire d’ailleurs je dis depuis tout a l’heure que le film peut être bon comme mauvais.
    • Bacta142.
      Dans ce cas je retourne l'argument en disant que c'est pas parce que Kennedy produit un film qu'il sera forcément bon, sous prétexte qu'elle a produit Spielberg...
    Voir les commentaires
    Back to Top