Mon compte
    Annecy 2021 : les coulisses des séries animées Star Trek Lower Decks et Prodigy
    18 juin 2021 à 12:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Les créateurs et producteurs des séries animées Star Trek "Prodigy" et "Lower Decks" ont participé à un panel en ligne organisé par la plateforme Paramount+ en marge du festival d'Annecy.

    CBS

    Quoi de neuf dans la galaxie Star Trek ? Alors que la célèbre franchise télévisée fait l’objet d’une expansion avec pas moins de trois séries en prises de vues réelles commandées (Discovery, Picard et Strange New Worlds), c’est également par le biais de l’animation que la saga a étendu son univers.

    Alors que les abonnés français de la plateforme Amazon ont d’ores et déjà eu l’occasion de découvrir la série Star Trek : Lower Decks, une nouvelle production destinée à un public familial verra prochainement le jour : Star Trek : Prodigy, coproduite par Nickelodeon (propriété du conglomérat ViacomCBS et de la plateforme Paramount+).

    A l’occasion d’un panel digital organisé par CBS Studios, les responsables des deux séries animées Star Trek ont participé à une discussion interactive modérée par Dominic Patten, journaliste et critique américain du site Deadline.

    CBS
    Les personnages principaux de la série animée "Star Trek: Lower Decks".

    "J’ai grandi avec Star Trek : la nouvelle génération, c’est la série que je regardais durant mon enfance avec ma famille et qui m’a permis de comprendre ce que signifie l’héritage de Star Trek" raconte en préambule de son intervention Mike McMahan, auparavant scénariste et producteur de la série animée Rick et Morty.

    Toute sa vie, Mike McMahan a rêvé de pouvoir créer sa propre série Star Trek, sans jamais imaginer que l’opportunité lui serait donnée de faire un jour aboutir ce projet. "Star Trek est une série qui disparaît régulièrement des radars pour mieux renaître de ses cendres, et la chance que j’ai eue c’est qu’à l’époque où j’ai débuté ma carrière de scénariste, j’écrivais des spec d’épisodes comiques de Star Trek."

    En anglais, on appelle "spec" des scénarios que l’on écrit pour se faire connaître des studios et espérer décrocher un poste de scénariste sur une série. Il ne s’agit pas tout à fait de la même chose qu’écrire une fanfiction, bien que la frontière entre les deux formats puisse être floue aux yeux du grand public.

    "Il y a quelques années, j’étais scénariste pour Rick et Morty et j’ai été contacté par la société Secret Hideout (fondée par Alex Kurtzman le responsable du développement de la franchise télévisée, ndlr) pour leur pitcher une idée de série animée Star Trek." se souvient McMahan.

    CBS
    La série animée Star Trek faisait suite au feuilleton original des années 60.

    Comme le rappelle ce dernier dans son intervention, Star Trek : Lower Decks n’est pas la première série animée dérivée de la franchise à avoir vu le jour : dans les années 70, les deux saisons de Star Trek la série animée avaient permis de faire revenir la quasi-totalité du casting d’origine pour des aventures inédites ayant servi de lien entre la série originale et le premier long métrage sorti en 1979.

    "Je savais que je ne voulais pas faire une série similaire à celle déjà produite, j’avais vraiment envie d’explorer le ressort comique de la franchise. Mais la règle fixée dès le départ a été de ne pas faire n’importe quoi au nom de l’humour : le show doit rester fidèle à l’esprit de la série, respecter sa chronologie, son esthétique, ses codes..." explique Mike McMahan, qui a voulu concevoir une série s'adressant aussi bien aux fans qu'à ceux qui ne connaissent pas l’univers Star Trek.

    Star Trek: Lower Decks
    Star Trek: Lower Decks
    Sortie le 6 août 2020 | 30min
    Série : Star Trek: Lower Decks
    Avec Tawny Newsome, Jack Quaid, Noël Wells, Eugene Cordero, Fred Tatasciore
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Prime Video

    En mars 2021, la plateforme CBS All Access qui diffuse aux États-Unis les séries Star Trek a changé de nom pour Paramount+, suite à la fusion des compagnies CBS Corporation et Viacom. C’est donc sous cette nouvelle bannière que sera lancée Star Trek : Prodigy, une série animée conçue pour un tout autre public que Lower Decks puisqu’elle sera également diffusée sur la chaîne pour enfants Nickelodeon, coproductrice du programme.

    "Quand nous avons été convoqués pour discuter d’une nouvelle série animée Star Trek, la priorité était de trouver une histoire qui pourrait attirer un jeune public pour lui faire découvrir l’univers de la franchise" explique Kevin Hageman, cocréateur du programme avec son frère Dan Hageman.

    Les deux frangins se sont alors amusés à imaginer la tournure de leur propre série Star Trek. En développant une histoire qui ne mettrait pas en scène des officiers ni des personnages déjà établis, mais au contraire des nouvelles recrues Starfleet, les deux scénaristes sont ainsi parvenus à se mettre dans la peau d’une audience qui découvrirait Star Trek par le biais de cette série.

    Star Trek : Prodigy
    Star Trek : Prodigy
    Sortie le 28 octobre 2021 | 30min
    Série : Star Trek : Prodigy
    Avec Kate Mulgrew, Jason Mantzoukas, Ella Purnell, Dee Bradley Baker, Brett Gray

    La principale difficulté rencontrée par Prodigy a consisté à créer un univers tout en respectant les codes des précédentes séries. C’est donc par l’intermédiaire du capitaine Janeway (Kate Mulgrew) qu’une connexion a pu être faite avec l’héritage Star Trek, et plus précisément avec la série Voyager. Représentée sous la forme d’un hologramme, cette dernière incarne une figure de mentor pour les jeunes héros de Prodigy.

    Du fait de son approche grand public, la série animée se range-t-elle dans la chronologie officielle Star Trek ? Oui, à en croire son cocréateur Kevin Hageman : "Absolument, la série est canon, bien que nous commençons en dehors de l’histoire officielle, pour se donner le temps d’introduire les personnages et l’univers de la série."

    CBS
    La première illustration officielle des héros de "Star Trek: Prodigy".

    La pandémie a-t-elle eu un impact sur la production de ces séries ? "La saison 1 s’est terminée pendant le Covid, et la saison 2 a commencé en plein confinement, je me suis alors rendu compte que je n’avais encore jamais rencontré certains membres de l’équipe en personne !" confie le réalisateur de Lower Decks Barry J. Kelly, néanmoins ravi de ne plus avoir à prendre la voiture pour se rendre au travail.

    La série animée Star Trek Lower Decks est disponible en France sur la plateforme Amazon Prime Video. Prochainement lancée aux États-Unis sur Paramount+ et Nickelodeon, Star Trek : Prodigy ne dispose pas encore de diffuseur français.

    Star Trek: Lower Decks - saison 1 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top