Mon compte
    A l'abordage : c'est quoi ce film solaire et estival signé Guillaume Brac ?
    21 juil. 2021 à 09:15
    Brigitte Baronnet
    Brigitte Baronnet
    -Journaliste
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, Brigitte Baronnet est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après sa diffusion sur Arte en juin dernier, "A l'abordage", nouveau long métrage de Guillaume Brac, arrive en salles. Le réalisateur porte à nouveau un regard tendre et malicieux sur la jeunesse, pour un film solaire et plein de fraicheur.

    De quoi ça parle ?

    Paris, un soir au mois d'août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n'appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu'à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l'autre bout de la France. Par surprise.

    Il embarque son ami Chérif, parce qu'à deux c'est plus drôle. Et comme ils n'ont pas de voiture, ils font le voyage avec Edouard. Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Peut-il en être autrement quand on prend ses rêves pour la réalité ? 

    A l'abordage, réalisé par Guillaume Brac, écrit par Guillaume Brac et Catherine Paillé, avec Éric Nantchouang, Salif Cissé, Édouard Sulpice...

    Sortie en salle le 21 juillet 2021.

    À l’abordage
    À l’abordage
    Sortie le 21 juillet 2021 | 1h 35min
    De Guillaume Brac
    Avec Éric Nantchouang, Salif Cissé, Édouard Sulpice, Asma Messaoudene, Ana Blagojevič
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,8
    Séances
    En avant, la jeunesse !

    Après les jolis Un monde sans femmes et L'Ile au trésor entre autres, Guillaume Brac dévoile un nouveau film solaire et frais, s'inscrivant pleinement dans la continuité de ses précédents films, dont il émane une infinie délicatesse et un regard tendre et malicieux sur la jeunesse. Il y transpire un parfum d'été et de vacances bienvenu après ces longs mois confinés !

    Le cinéaste filme ici un groupe en partance pour le Sud de la France, en direction de la Drôme. Deux amis, accompagné d'un jeune homme rencontré en covoiturage, veulent faire une surprise à une jeune femme, dont l'un d'entre eux est tombé amoureux. Partir à l'abordage, sur un coup de tête ! Rien ne va évidemment se passer comme prévu, promettant rebondissements et des moments savoureux.

    Pour ce nouveau long métrage, Guillaume Brac met au premier plan de jeunes comédiens issus du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, soit une douzaine d’élèves de deuxième année, pour certains issus de la diversité, cette école étant soucieuse d'être inclusive.

    "J’ai de l’estime pour ce projet politique qui vise à écarter les murs du Conservatoire en faisant en sorte que le concours ne soit plus réservé à une élite sociale et culturelle très majoritairement blanche et aisée", souligne Guillaume Brac auprès de Télérama. Celui-ci a à coeur la "question du vivre-ensemble, de la rencontre entre des jeunesses différentes". Ce film a été écrit au contact de ce groupe de jeunes, ce qui lui confère un supplément de justesse et de fraicheur.

    Si vous aviez manqué sa diffusion sur Arte en juin dernier, le film arrive donc à l'abordage des salles de cinéma !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top