Mon compte
    Spirit l'indomptable : à partir de quel âge voir cette aventure épique ?
    28 juil. 2021 à 09:30
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Biberonnée aux classiques Disney, Laëtitia aime toujours découvrir les films d’animation, Qu’il s’agisse de Pixar, Ghibli, Dreamworks, Illumination ou les films de Michel Ocelot.

    Le film d'animation des studios Dreamworks Spirit : L'indomptable sort aujourd'hui dans nos salles. Un grand film d'aventure dans lequel Lucky fait la rencontre de l'étalon Spirit. A partir de quel âge voir ce film au cinéma ?

    CONSEILLÉ À PARTIR DE 7 ANS - ACTUELLEMENT AU CINÉMA 

    • Il était une fois : Lucky Prescott a très peu de souvenirs de sa mère décédée, Milagro Navarro, cascadeuse équestre à Miradero, une petite ville à la frontière du Grand Ouest américain. Comme sa mère, Lucky n'obéit ni aux règles ni aux contraintes, ce qui ne va pas sans inquiéter sa tante Cora qui a élevé la jeune fille jusque-là sur la côte Est. Mais après une incartade de trop, Cora décide de la ramener à Miradero, au ranch de son père, Jim. La jeune fille y fait la rencontre de Spirit, un mustang aussi sauvage et indompté qu’elle et de deux jeunes cavalières, Abigail Stone et Pru Granger.

    Lorsqu'un cow-boy vénal et son équipe projettent de capturer Spirit et les siens afin de les vendre aux enchères pour une vie de labeur et de captivité, Lucky embarque ses nouvelles amies dans une aventure exceptionnelle pour sauver le cheval qui a su lui insuffler l’amour de la liberté, le goût de la vie et qui l’a aidée à redécouvrir l’héritage de sa mère et la richesse de ses racines culturelles, dont elle n’avait aucune idée.

    Spirit : l'indomptable
    Spirit : l'indomptable
    Sortie le 28 juillet 2021 | 1h 27min
    De Elaine Bogan, Ennio Torresan Jr.
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,6

    • Ce qu'ils vont adorer : Suite du long-métrage de 2002, Spirit, l'étalon des plaines, Spirit : L'indomptable est un vrai film d'aventure et d'action qui ravira les enfants et les parents. Mis en scène par Ennio Torresan Jr. et Elaine Bogan, à qui l'on doit la série d'animation Dragons : par-delà les rives, le long-métrage ne nécessite pas d'avoir vu le précédent opus, ni la série diffusée actuellement sur Netflix, Spirit : Au galop en toute liberté

    Pour autant le film des studios Dreamworks ne fait pas redite avec la série. Les fans des aventures de Lucky et de son étalon Spirit ne seront donc pas déçus.

    Dans cette aventure inédite, la jeune fille élevée par son grand-père et sa tante, arrive dans la petite ville de Miradero. L'entêtée Lucky se lie rapidement d'amitié avec Spirit, un mustang sauvage et avec 2 autres fillettes du village passionnées d'équitation. Une grande amitié va naître entre les héroïnes qui ne vont reculer devant rien pour aller sauver la famille de Spirit. 
    Dreamworks
    Emmené par 3 fillettes qui n'ont pas froid aux yeux, le long-métrage met en avant la diversité. Interrogée par AlloCiné, la réalisatrice Elaine Bogan souligne : "C’est important d’avoir des héroïnes issues de plusieurs cultures. Au final, Lucky, notre héroïne, va embrasser son héritage mexicain et en être fière. Je pense que nous vivons des temps propices à cette intégration culturelle qui met en avant la force des jeunes filles d’aujourd’hui."

    Si comme le précédent opus, Spirit : L'indomptable est un film sur la liberté et sa signification, ce second volet aborde également les thématiques du deuil, du passage à l'âge adulte et de l'affirmation de soi. Lucky doit trouver sa voie, et va peu à peu se révéler à elle-même. Cette aventure va lui permettre de grandir et de trouver sa force intérieure. Son amitié avec Spirit va changer sa vie, grâce à cette aventure elle trouve le courage dont elle a besoin pour assumer sa nouvelle existence.

    La cinéaste ajoute "Ce film montre aussi l’influence que peut avoir un parent qui n’est plus là, comme la mère décédée de Lucky. Le thème de la famille est ultra important dans ce film. C’est le ciment émotionnel dont nous avons tous besoin pour trouver un sens à notre vie."
    Dreamworks

    • Ce qui peut les inquiéter : Spirit : L'indomptable débute par une scène de spectacle durant laquelle la mère de Lucky meurt. Si rien n'est clairement montré à l'écran, cette séquence peut tout de même inquiéter les plus jeunes. L'héroïne, élevée par son grand-père et sa tante, loin de son père, est têtue et enchaîne les (grosses) bêtises. Si bien que son aïeul décide de l'envoyer à la campagne durant l'été.

    Les plus jeunes peuvent alors se questionner et ne pas comprendre la raison pour laquelle le père de Lucky ne l'a pas gardée à ses côtés même si la fillette a été élevée par sa sympathique tante Cora.

    Très vite, Lucky fait face aux voleurs de chevaux et assiste à la cruauté des hommes envers les animaux dans une scène où la famille de Spirit est enlevée. Ces séquences, ainsi que les nombreuses péripéties que Lucky et ses amies vont vivre pour sauver les chevaux peuvent parfois effrayer les enfants. Mais Lucky parvient toujours à s'en sortir et à se dépasser.

    Si plusieurs scènes peuvent impressionner les plus petits, ces dernières font avancer l'histoire et permettent aux enfants de comprendre que parfois il est bon de parler de ses problèmes à un adulte qui pourra lui venir en aide.  

    Dreamworks

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux :  Une aventure épique portée par une fillette qui apprend à maîtriser ses peurs et à affronter les adultes pour imposer ce qui lui paraît juste. Spirit est une jolie leçon sur le passage à l'âge adulte et sur l'importance de la famille et de l'amitié. 

    Le long-métrage Dreamworks permet également de faire comprendre que les animaux sont plus heureux libres dans la nature, le film est porteur d'un vrai message contre l'exploitation des animaux. 

    A la fin de ce film d'action rythmé, les spectateurs auront l'impression d'avoir grandi auprès de Lucky et de Spirit.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top