Mon compte
    Netflix : vous avez aimé Titane ? Découvrez Grave, le premier film de Julia Ducournau !
    18 juil. 2021 à 17:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Récemment récompensée d’une Palme d’or pour son second long métrage Titane au Festival de Cannes, Julia Ducournau s’est fait connaître avec son premier film Grave. Il est à (re)découvrir sur Netflix.

    Elle vient de marquer l’histoire du Festival de Cannes en étant la deuxième réalisatrice à remporter la Palme d’or, avec un film de genre français qui plus est, c'est Julia Ducournau, cinéaste diplômée de la Femis, qui est devenue rapidement une nouvelle voix importante du cinéma de genre.

    Avant d’enflammer la compétition cannoise cette année avec Titane, porté par Agathe Rousselle et Vincent Lindon, Julia Ducournau s’est véritablement fait connaître en 2016 avec son premier long-métrage Grave.

    Grave
    Grave
    Sortie le 15 mars 2017 | 1h 38min
    De Julia Ducournau
    Avec Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella, Joana Preiss, Laurent Lucas
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    Le film raconte comment Justine, 16 ans et végétarienne comme le reste de sa famille, va découvrir sa vraie nature lors de sa première année d’étude dans une école de vétérinaire. Elle y retrouve sa sœur aînée, également élève de l’école, qui l’oblige à se soumettre au bizutage réservé aux nouveaux élèves.

    Justine doit alors se forcer à manger de la viande crue pour la première fois de sa vie et les conséquences de ce rite de passage vont faire basculer son existence. Le film a été salué par les critiques et les amateurs du genre pour son côté viscéral, sa maîtrise du récit et de la mise en scène horrifique et son actrice principale Garance Marillier.

    Cannes 2021 : Palme d'Or historique pour Titane de Julia Ducournau

    Après plusieurs courts métrages, dont Junior qui avait obtenu le Petit rail d’or à Cannes en 2011, c’est Grave qui révèle tout le talent de Julia Ducournau au grand public. Présenté à la Semaine de Critique à Cannes en 2016, le film connaît un énorme succès et remporte le Prix FIPRESCI mais aussi le Grand Prix au Festival du film fantastique de Gérardmer.

    Malgré la force de Grave qui apporte un nouveau souffle au cinéma de genre français, la cérémonie des César boude ce premier film impressionnant de Julia Ducournau, qui avait pourtant récolté six nominations.

    Ce premier film, qui a lancé véritablement la carrière de Julia Ducournau, est à redécouvrir en ce moment et jusqu’à la fin du mois de juillet sur Netflix. Il est également disponible en VOD. Titane, le second long-métrage de la réalisatrice, Palme d’or à Cannes, est actuellement dans les salles de cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cannes 2021 : pourquoi la Palme d'or pour Titane est une révolution
    • Titane Palme d'Or à Cannes 2021 : "Merci au Jury de laisser entrer les monstres"
    Commentaires
    • Spaceboy2095-2.0
      C'est mille fois mieux que Titane...
    • VinceLd
      Ah oui, matez ça.
    Voir les commentaires
    Back to Top